- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 3 semaines et 3 jours.
Mon vieux Metrix MX1 vient de me faire un drôle de coup…. 14 V affichés sur une pile 9 V…. pile interne remplacée et même résultat après plusieurs switch de calibre…. Je suis locataire à Lille et je dépanne surtout des vélos électriques 36/48 V, des grille-pain, cafetières et quelques éclairages chez les proches…. Jamais de tableau sous tension si je peux éviter.
Pour la rentrée j’hésite entre le FACOM 711B autour de 115 € et le UNI-T UT61E+ vers 80 €…. Le 22 000 points du UNI-T me tente pour les petites cartes, mais le FACOM semble plus rassurant pour un check occasionnel en 230 V et dans le camping-car…. Vous prendriez lequel pour du week-end….
MAJ du 30/08 au soir…. j’ai nettoyé le switch et repris le zéro mécanique…. toujours 13,9 V. Avec le Fluke 117 du voisin, la pile donne 9,28 V et ma batterie vélo 41,7 V…. le MX1 part donc en retraite, mais je n’ai encore rien commandé….
Nico
La pile interne du MX1 sert surtout aux mesures de résistance donc son remplacement ne pouvait probablement pas corriger tes 13,9 V. Entre les deux le UT61E+ offre 22 000 points et une précision annoncée de ±0,05 % en continu contre 6 000 points pour le 711B. Pour des batteries 36 V chargées à 42,0 V ou 48 V chargées à 54,6 V les deux suffisent largement. Je prendrais le FACOM si tu comptes vraiment intervenir près du 230 V à condition d’utiliser aussi des pointes fourni en bon état. Ne mesure jamais le courant moteur directement sur la borne 10 A et pour un défaut dans une installation louée fais venir un électricien
Rémi
Le Fluke à 9,28 V confirme bien que ces pas la pile qui délire !!! Jai vu le UT61E+ au lycée et sa marche vite pour la continuité, par contre est-ce qu’il mesure vraiment les condensateurs jusqu’à 220 mF sans attendre trois minutes !!! Pour les vélos je prendrais plutôt une pince courant continu 60 A parce que le fusible du multimètre va pas aimer un contrôleur au démarrage !!!
Une communauté d’entraide
Rejoignez les 54 membres du club
Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.
- Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
- Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
- Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages