Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

multimètre FACOM 711B ou UNI-T UT61E+ pour bosser le week-end

138sujets
512réponses
54membres

multimètre FACOM 711B ou UNI-T UT61E+ pour bosser le week-end

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Le comptoir multimètre FACOM 711B ou UNI-T UT61E+ pour bosser le week-end

En cours
Nico45
membre
a ouvert ce sujet 4 semaines · 27 août 2026 · 2 réponses · 3 participants

Mon vieux Metrix MX1 vient de me faire un drôle de coup…. 14 V affichés sur une pile 9 V…. pile interne remplacée et même résultat après plusieurs switch de calibre…. Je suis locataire à Lille et je dépanne surtout des vélos électriques 36/48 V, des grille-pain, cafetières et quelques éclairages chez les proches…. Jamais de tableau sous tension si je peux éviter.

Pour la rentrée j’hésite entre le FACOM 711B autour de 115 € et le UNI-T UT61E+ vers 80 €…. Le 22 000 points du UNI-T me tente pour les petites cartes, mais le FACOM semble plus rassurant pour un check occasionnel en 230 V et dans le camping-car…. Vous prendriez lequel pour du week-end….

MAJ du 30/08 au soir…. j’ai nettoyé le switch et repris le zéro mécanique…. toujours 13,9 V. Avec le Fluke 117 du voisin, la pile donne 9,28 V et ma batterie vélo 41,7 V…. le MX1 part donc en retraite, mais je n’ai encore rien commandé….
Nico

2 réponsesdu plus ancien au plus récent
Rémi-Tsr
habitué

La pile interne du MX1 sert surtout aux mesures de résistance donc son remplacement ne pouvait probablement pas corriger tes 13,9 V. Entre les deux le UT61E+ offre 22 000 points et une précision annoncée de ±0,05 % en continu contre 6 000 points pour le 711B. Pour des batteries 36 V chargées à 42,0 V ou 48 V chargées à 54,6 V les deux suffisent largement. Je prendrais le FACOM si tu comptes vraiment intervenir près du 230 V à condition d’utiliser aussi des pointes fourni en bon état. Ne mesure jamais le courant moteur directement sur la borne 10 A et pour un défaut dans une installation louée fais venir un électricien
Rémi

elecnord
habitué

Le Fluke à 9,28 V confirme bien que ces pas la pile qui délire !!! Jai vu le UT61E+ au lycée et sa marche vite pour la continuité, par contre est-ce qu’il mesure vraiment les condensateurs jusqu’à 220 mF sans attendre trois minutes !!! Pour les vélos je prendrais plutôt une pince courant continu 60 A parce que le fusible du multimètre va pas aimer un contrôleur au démarrage !!!

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages