- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 2 semaines et 3 jours.
Depuis le 3 septembre 2026, notre Miele G 7100 SC ne termine plus aucun départ de programme !!! Il vidange normalement pendant environ 25 secondes, prend de l’eau, puis on entend un bourdonnement sous la cuve. Les bras ne tournent pas et, deux ou trois minutes après, l’écran affiche F78.
J’ai déjà nettoyé le filtre, le clapet antiretour et les trois bras. Tous les trous sont libres. La turbine de vidange tourne sans point dur. L’appareil est installé dans notre maison à Brest depuis 2021, sans panne jusque-là !!! J’ai également coupé le disjoncteur pendant 30 minutes, sans résultat.
Est-ce que F78 condamne forcément la pompe de circulation, ou existe-t-il un contrôle raisonnable avant de démonter le côté droit ? Je découvre Arduino, mais je précise que je ne compte évidemment pas brancher une entrée dessus pour mesurer le 230 V !!!
F78 correspond bien, sous conditions, à un défaut de démarrage ou de fonctionnement de la pompe de circulation !!! Ce n’est normalement pas un simple bras bouché. Le fait qu’elle bourdonne rend crédible une turbine bloquée, un moteur défaillant ou l’électronique intégrée à la pompe.
Avant toute chose :
- débrancher réellement la prise, pas seulement faire un reboot au bandeau ;
- vérifier qu’aucun éclat de verre ne reste au fond du puisard ;
- contrôler visuellement les connecteurs uniquement appareil hors tension ;
- ne pas alimenter la pompe séparément.
Cette machine fonctionne en 230 V à 50 Hz, derrière une protection différentielle de 30 mA. Un check de tension pendant le démarrage exige donc un professionnel équipé, d’autant que la pompe possède une commande électronique et ne se teste pas comme un ancien moteur avec un simple condensateur.
Si l’achat date de 2021, la garantie commerciale est probablement terminée, mais je demanderais quand même un diagnostic Miele avant de commander une pièce. Avez-vous essayé un programme court après avoir laissé l’appareil débranché une heure entière ?
Non !!! Je viens justement d’indiquer que la coupure de 30 minutes n’avait rien changé.
> Avez-vous essayé un programme court après avoir laissé l’appareil débranché une heure entière ?
Je viens de refaire l’essai avec une coupure de 1 h 15, puis le programme QuickPowerWash. Même scénario : vidange, remplissage, bourdonnement assez grave pendant environ 40 secondes, silence, puis F78 !!! Il reste environ 2 cm d’eau propre dans le fond. Aucun morceau de verre visible.
Je n’irai pas mesurer sous tension. Ma question portait surtout sur un éventuel blocage mécanique accessible sans déposer toute la machine.
Je ne condamnerais pas encore la pompe :). Avec seulement 2 cm d’eau, je vérifierais d’abord la chambre de compression et la durite du capteur de niveau, qui peut être encrassé. Si la carte estime que le niveau est insuffisant, elle peut empêcher une circulation correcte afin de ne pas faire tourner la pompe à sec. Pour rappel, la prise doit fournir environ 230 V et être protégée par un différentiel de 30 mA ; ce point n’explique sans doute pas F78, mais il vaut mieux l’écarter avant de déposer le côté droit.
je vérifierais d’abord la chambre de compression
non. f78 avec remplissage confirmé et bourdonnement, c’est la pompe de circulation ou sa commande. faites établir un devis.
Bon !!!
> c’est la pompe de circulation ou sa commande.
C’est précisément l’hésitation depuis le début : blocage mécanique, pompe complète ou carte de commande !!! Je ne vais pas commander une pompe au hasard, surtout au prix annoncé au téléphone, entre 430 et 550 € hors déplacement.
Un technicien doit passer mardi prochain. Je laisserai le fil ouvert et donnerai le diagnostic exact après son intervention.
Une communauté d’entraide
Rejoignez les 54 membres du club
Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.
- Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
- Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
- Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages