Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

Mesurer la terre sans piquets : location d’une CA 6418 ou achat impossible

138sujets
512réponses
54membres

Mesurer la terre sans piquets : location d’une CA 6418 ou achat impossible

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Le comptoir Mesurer la terre sans piquets : location d’une CA 6418 ou achat impossible

En cours
NeutreBleu
membre
a ouvert ce sujet 4 semaines · 25 août 2026 · 3 réponses · 4 participants

Le 24 septembre 2026, je dois contrôler les terres de quatre bâtiments de la ferme familiale dans l’Orne, avant les pluies d’automne. J’ai ressorti un vieux Megger à manivelle et planté trois piquets, mais dans l’argile très sèche je passe de 38 à 112 ohms selon l’écartement et l’endroit, donc ces mesures me paraît peu exploitables. Je pensais louer une Chauvin Arnoux CA 6418 plutôt que l’acheter, vu le prix, pour mesurer sans piquets au niveau des descentes de terre. Les bâtiments sont reliés entre eux par des câbles enterrés, sauf peut-être l’ancienne laiterie. Est-ce que la pince donnera une valeur valable dans cette configuration, ou faut-il obligatoirement plusieurs prises de terre en parallèle ? Je réapprends doucement les règles françaises après quinze ans à l’étranger 🙂

3 réponsesdu plus ancien au plus récent
Ben_
membre

Avant de répondre, vous pourriez mettre une photo du bornier principal et des descentes de terre, avec les sections visibles ? Sans voir si les bâtiments sont interconnectés, c’est difficile. Quel est aussi le calibre du différentiel général : 500 mA ou 300 mA ?

gaston72
habitué

sans la photo demandée, premier check simple : la ca 6418 ne remplace pas la méthode des piquets sur une prise de terre isolée. elle injecte un signal dans une boucle ; il faut donc un retour par d’autres terres, le neutre du réseau ou des liaisons équipotentielles. sa plage de résistance va de 0,01 à 1 200 ohms et elle accepte un conducteur jusqu’à 32 mm de diamètre.

sur l’ancienne laiterie, si la descente est seule, l’affichage sera hors plage ou trompeur. sur les bâtiments interconnectés, elle permettra surtout un check comparatif sans débrancher. avec un différentiel de 500 ma, la condition générale en tt est rA × iΔn ≤ 50 v, soit 100 ohms maximum ; dans les locaux accueillant des animaux, on raisonne avec 25 v, soit 50 ohms à 500 ma. tes 38 à 112 ohms peuvent aussi venir du sol sec et d’un mauvais alignement des piquets, pas forcément d’un pb de terre.

olivier_d
membre

bonjour à tous, location oui, achat non, mais seulement après le check de la boucle 🙂 Sinon la CA 6418 devient une pince à 1 500 € qui confirme très précisément qu’elle ne peut rien mesurer.

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages