Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

mes heures creuse ne déclenchent plus après l'orage du 4/09

138sujets
512réponses
54membres

mes heures creuse ne déclenchent plus après l’orage du 4/09

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Consommation, factures, solaire mes heures creuse ne déclenchent plus après l’orage du 4/09

En cours
elecnord
habitué
a ouvert ce sujet 3 semaines · 2 septembre 2026 · 2 réponses · 3 participants

Maison près de Toulouse, depuis la coupure pendant l’orage du 4 septembre 2026 mon ballon Atlantic 200 litres ne chauffe plus en automatique!!. En marche forcée sa marche et l’eau chauffe normalement. Jai remplacé le contacteur jour/nuit Legrand 25 A parce que je pensais qu’il avait pris l’orage mais ces pareil. Pendant les heures creuses je mesure aucun signal entre C1 et C2 au compteur, donc il faut que je fait quoi maintenant ? vérifier le petit disjoncteur 2 A ou appeler directement pour le compteur ? L’installation doit avoir 14 ans environ.

2 réponsesdu plus ancien au plus récent
patrick_pac
habitué
en réponse à @elecnordje mesure aucun signal entre c1 et c2

c1-c2 est un contact sec, pas une sortie sous tension. mesure 230 v entre a1 et a2 pendant les heures creuses ; si tu as 0 v après contrôle du disjoncteur 2 a, appelle le gestionnaire du compteur.

Aurélien G
habitué

Je ne suis pas d’accord pour appeler immédiatement le gestionnaire sur cette seule mesure !!! Il faut d’abord faire un check méthodique, et surtout ne pas chercher une tension directement sur C1-C2 comme s’il s’agissait d’une alimentation.

Coupez le disjoncteur général avant toute manipulation, puis :

• vérifiez que le contrat comporte toujours des heures creuses et notez leur plage exacte ;
  • contrôlez le disjoncteur de commande 2 A et les fils de section 1,5 mm² ;
  • débranchez C1-C2 avant un test de continuité : le contact doit passer d’ouvert à fermé pendant la plage prévue ;
  • si le contact est fermé, recherchez ensuite les 230 V AC sur A1-A2 du Legrand.

Attention : le « contact sec » peut commuter une phase 230 V venant du tableau !!! Pas de test de continuité circuit branché. Après un orage, un fil ou le 2 A peut avoir souffert autant que le switch du compteur. Si vous n’êtes pas parfaitement sûr du câblage, faites intervenir un électricien ; il pourra aussi demander un check de la télécommande heures creuses.

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages