Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

Maison neuve : comment brasser mes 14 prises RJ45 avec une Freebox Ultra

138sujets
512réponses
54membres

Maison neuve : comment brasser mes 14 prises RJ45 avec une Freebox Ultra

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Box, TV et réseau Maison neuve : comment brasser mes 14 prises RJ45 avec une Freebox Ultra

• Ce sujet contient 17 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoyann.b, le il y a 1 mois.
En cours
Aurélien G
habitué
a ouvert ce sujet 1 mois · 10 août 2026 · 17 réponses · 11 participants

Nous avons emménagé le 5 septembre 2026 dans une maison neuve près de Rennes. Le coffret de communication, placé sous le tableau électrique, reçoit quatorze prises RJ45 réparties dans les chambres, le bureau, le salon et la cuisine. La fibre et la Freebox Ultra sont également à cet endroit.

Je découvre ce type d’installation et je préfère vérifier avant de brancher n’importe quoi !. J’ai relié un petit switch Netgear GS105 à la box, puis testé deux départs avec des cordons courts :

• prise du salon : connexion à 1 Gbit/s ;
  • prise du bureau : aucune connexion, même après reboot du switch.

Faut-il un switch 16 ports entre la Freebox et les quatorze départs, ou existe-t-il une manière de les brasser directement sur la box ? Je pensais aussi faire un check de continuité avec un Arduino, mais je n’insisterai pas si un testeur dédié ou l’intervention de l’électricien est préférable !.

17 réponsesdu plus ancien au plus récent
domino
habitué

Il faut un switch 16 ports…. déjà expliqué trois fois sur le forum…. quatorze départs plus un port pour la liaison vers la Freebox, cela fait quinze ports utilisés…. le GS105 suffit pour tester quatre prises à la fois, mais pas pour tout brasser…. si le bureau ne donne même pas de link, le pb est dans le câblage ou le raccordement, pas dans le reboot….

domino
habitué

Et chaque prise du coffret doit recevoir son propre cordon de brassage…. on ne relie pas les connecteurs entre eux…. Freebox vers switch, puis un port du switch vers chaque départ RJ45…. vérifiez aussi que vous testez bien les connecteurs de communication, pas les sorties téléphone du DTI….

Aurélien G
habitué
auteur du sujet #3

Merci pour ces premières précisions !. Je confirme qu’il s’agit bien de quatorze modules RJ45 Legrand, numérotés de 1 à 14, et non du DTI. Les câbles portent l’indication Cat 6 U/UTP.

J’ai refait le test avec le même ordinateur portable et les mêmes cordons :

• salon, module 3 : 1 Gbit/s ;
  • bureau, module 7 : aucun voyant sur le switch ;
  • chambre 1, module 9 : 100 Mbit/s seulement.

La PTO fibre est dans la GTL et la Freebox tient dans le compartiment du haut, même si ce n’est pas idéal pour le Wi-Fi !. Ces différences pourraient-elles venir d’un raccordement incomplet des huit fils ? Sous réserve de ne rien détériorer, je peux ouvrir une prise, sinon je rappellerai l’électricien.

le_locataire
membre

En Cat 6, il faut les 8 fils raccordes pour le gigabit ; qd seulement 4 passent, on tombe à 100 Mb/s. Pour la TV par antenne, gardez aussi le coaxial, c’est tjs plus simple.

Portrait de Damien Roux
Damien Roux
modérateur

Testez sans ouvrir les prises : la box d’abord, le GS105 ensuite, puis un seul départ et enfin le PC. Si le module 9 reste à 100 Mbit/s, échangez les deux cordons. Même résultat : terminaison murale à reprendre.

Karine_R
habitué

bonjour à tous…. le brochage peut aussi expliquer le 100 mégas…. en france jai souvent vu du t568b, alors que si la prise est montée en t568a sa marche seulement à 100 mégas avec certains switch…. il faut que je fait la même vérification chez moi, mais regardez les couleurs indiquées derrière le module….

tout_en_tri
habitué

merci pour cette indication. nous avons justement du t568a aux deux extrémités dans notre maison. pourriez-vous confirmer que nous devons tout refaire en t568b pour que sa marche en gigabit ?

marc45
habitué
en réponse à @Karine_Rsi la prise est montée en t568a sa marche seulement à 100 mégas

non, petite correction sans vouloir vous contredire sèchement : t568a et t568b acceptent tous les deux le gigabit. ce qui compte est d’avoir le même schéma aux deux extrémités et les huit conducteurs correctement raccordés. un câble a d’un côté et b de l’autre devient croisé, mais les équipements récents le gèrent généralement aussi.

pour quatorze prises, le choix simple est :

• un netgear gs316, 16 ports gigabit, autour de 65 € ;
  • quinze cordons cat 6 de 0,25 ou 0,5 m ;
  • un testeur rj45 qui contrôle séparément les broches 1 à 8, environ 25 €.

la freebox ultra reste reliée au switch par un seul port 2,5 gbit/s, mais chaque appareil derrière le gs316 sera limité à 1 gbit/s. pour du 2,5 gbit/s sur plusieurs prises, le budget change nettement.

papy_bricole
habitué

bonjour à tous…. j’ai brassé douze prises chez mon fils avec un GS316 et des cordons Cat 6 de 30 cm…. 62 € le switch et 21 € le lot de cordons…. rien de compliqué si les terminaisons sont bonnes….

Pour le contrôle, un testeur à voyants suffit…. il doit afficher 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 dans le même ordre aux deux bouts…. si 4, 5, 7 ou 8 manquent, vous aurez souvent 100 Mbit/s au lieu de 1 Gbit/s…. j’ai déjà trouvé un contact présnet visuellement mais mal enfoncé dans le connecteur….

Ne mettez pas 120 € dans une pince si ce sont des modules sans outil…. en maison neuve, demandez d’abord à l’électricien de reprendre son travail….

Aurélien G
habitué
auteur du sujet #10

Le testeur RJ45 a été acheté ce matin, plutôt que de fabriquer un montage Arduino qui aurait demandé davantage de prudence !. Les résultats confirment vos remarques :

• salon : 1 à 8 dans l’ordre ;
  • bureau : les broches 4 et 5 ne s’allument jamais ;
  • chambre 1 : 1, 2, 3 et 6 seulement ;
  • deux autres chambres : inversion entre 7 et 8.

J’ai retiré uniquement l’enjoliveur du bureau. Deux conducteurs semblent ne pas avoir été enfoncés dans le module Legrand !. Comme la maison vient d’être livrée, je vais arrêter là et demander un check complet à l’électricien. Je préfère qu’il reprenne les quatorze terminaisons et fournisse ensuite une mesure, à condition que cela entre bien dans ses réserves de livraison.

yann.b
membre
en réponse à @Aurélien Gla maison vient d’être livrée

Dans notre petite copro, j’ai passé trois mois derrière l’élèctricien pour le même souci…. faites une réserve écrite et ne touchez plus aux modules….

patrick_pac
habitué
en réponse à @Aurélien Gcela entre bien dans ses réserves de livraison

oui. câblage non conforme à la prestation, donc reprise par l’installateur. inutile de parler de garantie décennale à ce stade.

Portrait de Damien Roux
Damien Roux
modérateur

Procédez ainsi avec l’électricien : reprise des deux extrémités, test des broches 1 à 8, puis test de débit. Le switch après, la box ensuite, les appareils en dernier. Exigez 1 Gbit/s sur chaque ligne Cat 6 (sauf défaut du PC).

Hakim
habitué

moi je déplacerai surtout la freebox hors du coffret parce que dans la gtl le wifi sera étouffé et sa chauffe…. jai mis la mienne sur une étagère à côté avec deux cordons de 2 m et un petit onduleur eaton 3s 550, payé 89 €….

vous pouvez faire comme ça :

• laisser seulement le switch dans le coffret ;
  • mettre la box à 1,50 m de hauteur ;
  • prévoir une grille d’aération si la porte est pleine ;
  • brancher la box et le switch sur l’onduleur.

ces pas ce qui réparera les broches 4 et 5, mais vous aurez moins de coupures wifi dans les chambres. par contre il faut que je fait encore un essai avec la porte du coffret fermée chez moi.

Aurélien G
habitué
auteur du sujet #15

L’électricien est revenu hier !. Il a reconnu un serrage incomplet sur plusieurs modules et a repris les départs côté coffret ainsi que quatre prises murales. Après son intervention, treize lignes affichent bien les broches 1 à 8 et négocient à 1 Gbit/s avec le GS105.

La quatorzième prise, dans la chambre donnant sur le jardin, reste totalement muette. Selon lui, le câble a peut-être été pincé derrière une plaque de plâtre. Il doit revenir avec un appareil permettant de localiser la coupure avant d’envisager quoi que ce soit !.

J’ai commandé un switch Netgear GS316 et quinze cordons Cat 6 courts. Je remercie tout le monde pour les explications, notamment pour la correction concernant T568A et T568B !. Je laisse toutefois le sujet ouvert tant que cette dernière ligne n’a pas été réparée. Si la gaine est exploitable, le professionnel repassera un câble ; sinon, je lui demanderai une solution écrite.

Karine_R
habitué

petite précision pour les treize lignes…. sa marche à 1 gbit/s donc le câblage est maintenant correct, mais le gs316 ne donnera pas 2,5 gbit/s même si la freebox ultra le permet…. ces normal, chaque port du switch reste à 1 gbit/s…. pour la ligne coupée, il faut passer une aiguille dans la gaine avant d’ouvrir le mur, sinon jai peur que les travaux soient plus gros que prévu….

yann.b
membre
en réponse à @Aurélien Gje laisse toutefois le sujet ouvert

Chez nous, une gaine écrasée derrière l’escalier avait fini en câble apparent…. vous avez raison de laisser la discussion ouvert tant que le test de distance n’est pas fait….

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages