Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

maison bretonne de 1970, retraité débutant au rapport

138sujets
512réponses
54membres

maison bretonne de 1970, retraité débutant au rapport résolu

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Le comptoir maison bretonne de 1970, retraité débutant au rapport résolu

Résolu
Mireille
membre
a ouvert ce sujet 3 semaines · 4 septembre 2026 · 5 réponses · 5 participants

Retraité depuis juin, 63 ans, je viens faire les présentations avant de rallumer le chauffage. Je suis Michel, même si le compte porte le prénom de Mireille, ma femme. Nous habitons près de Châteaulin dans une maison de 1972, avec une chaudière fioul De Dietrich et un tableau qui semble presque aussi vieux.

J’ai déjà remplacé trois prises fendues par des Legrand Dooxie et repéré le disjoncteur général. En revanche, la rangée de porte-fusibles en porcelaine sans aucune étiquette me résistent encore. Il y a du 10, du 16 et du 20 A, mais impossible de savoir lequel alimente la chaudière, les chambres ou le garage.

Je ne veux PAS jouer au héros. Est-ce que votre méthode consiste simplement à retirer un fusible après l’autre et à noter ce qui ne fonctionne plus, ou y a-t-il une précaution particulière avec ce vieux matériel ?

5 réponsesdu plus ancien au plus récent
gaston72
habitué

la méthode est la bonne, mais le pourquoi de la coupure générale est important : un vieux porte-fusible peut avoir un contact desserré ou laisser une partie accessible. débranche d’abord les appareils sensibles, coupe le disjoncteur général, retire une seule cartouche, puis remets le général pour faire le check avec des lampes allumées et une radio branchée. coupe de nouveau avant chaque changement.

ne modifie jamais le calibre pour tester : 10 a, 16 a et 20 a correspondent à des sections et usages différents. note aussi toutes les prises d’un même circuit. pour la chaudière, fais le switch uniquement lorsqu’elle est à l’arrêt, sans brûleur en fonctionnement. à deux, le mapping sera beaucoup plus rapide.

clara_v
membre

Ne te fie pas seulement aux calibres : sur une installation de 1972, un 16 A peut alimenter la chaudiere, trois prises et une lampe ajoutée plus tard. Le pb est souvent là 🙂

Au passage, regarde surtout s’il existe un interrupteur différentiel 30 mA en tete de tableau. S’il n’y en a pas, ne profite pas du reperage pour bricoler une extension. Le remplacement du tableau et le controle de terre se font avec mesure, pas au hasard. Et qd tu retires une cartouche, courant coupé, vérifie qu’elle n’est ni noircie ni chaude.

Mireille
membre
auteur du sujet #3

C’est fait ce matin avec ma fille au téléphone dans les pièces. Le 16 A de gauche alimente bien la chaudière, et le 10 A du milieu commande la cave avec le couloir. J’ai posé des étiquettes provisoire puis tout recopié proprement.

Merci à vous deux, c’est RÉGLÉ. Je décroche du fil et je vais m’occuper du bois avant la pluie.

patrick_pac
habitué
en réponse à @Mireillele 16 a de gauche alimente bien la chaudière

un fusible de 16 ampères n’est pas incohérent ; le repérage est donc résolu.

jujuBTS
membre
en réponse à @patrick_pacle repérage est donc résolu

oui…. pour le mapping, c’est validé…. mais si le tableau n’a aucun différentiel 30 ma, fais faire un check par un électricien avant tout reboot de la chaudière….

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages