Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

Linky dépasse 12 kVA alors que mon abonnement est à 9, normal ?

138sujets
512réponses
54membres

Linky dépasse 12 kVA alors que mon abonnement est à 9, normal ?

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Consommation, factures, solaire Linky dépasse 12 kVA alors que mon abonnement est à 9, normal ?

En cours
olivier_d
membre
a ouvert ce sujet 1 mois · 19 août 2026 · 3 réponses · 4 participants

bonjour à tous, pendant l’orage du 27 août 2026, j’ai vu 12 430 VA sur l’écran « PUISS APP » de mon Linky, sans coupure immédiate. Enedis parle d’une tolérance brève. Depuis, deux déclenchements avec le four Bosch HBG5780S6 et la plaque induction Electrolux EIV634. Installation monophasée, abonnement 9 kVA. Seuil normal ou compteur à faire checker ? Mon Linky aurait-il pris l’orage pour un benchmark 🙂

3 réponsesdu plus ancien au plus récent
flo_rennes
habitué
en réponse à @olivier_dSeuil normal ou compteur à faire checker ?

Ça a déjà été posé la semaine dernière, mais tu dis « déclenchements » : c’est le Linky qui affiche « PUISS DÉPASSÉE » ou le disjoncteur général qui tombe ? Le chauffe-eau était-il en marche ? As-tu essayé de couper la plaque puis de reboot le four 🙂 ?

elecnord
habitué

En monophasé 9 000 VA sa fait environ 39,1 A sous 230 V, alors que 12 430 VA correspond à 54,0 A !!! Le Linky peut laisser une pointe courte mais si le four fait 3 600 W et la plaque 7 350 W, avec le chauffe-eau vous dépassez vite !!! Jai une question : le disjoncteur est réglé sur 45 A ou 60 A ? Il faut que je fait le même relevé chez moi car ma plaque coupe aussi.

laurentgite
membre

Attention, si c’est bien « PUISS APP » et non une valeur mémorisée, 12 430 VA peut être une pointe très courte, donc l’absence de coupure immédiate n’est pas forcément anormale. Par contre, après un orage et deux déclenchements, je vérifierais sous conditions : message exact du Linky, serrage au tableau et courant réel avec les appareils en service. Ne touche pas aux bornes du compteur. Si le disjoncteur tombe plutôt que le Linky, sa peut être un autre défaut ; fais contrôler par un électricien 🙂

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages