Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

Hotte Bosch DWK67CM60 livrée avec 2 fils, raccord direct dans une boîte Wago possible

138sujets
512réponses
54membres

Hotte Bosch DWK67CM60 livrée avec 2 fils, raccord direct dans une boîte Wago possible

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Branchements et câblage Hotte Bosch DWK67CM60 livrée avec 2 fils, raccord direct dans une boîte Wago possible

En cours
ohm_sweet_ohm
membre
a ouvert ce sujet 1 jour · 21 septembre 2026 · 2 réponses · 2 participants

bonjour à tous,

On termine la cuisine de notre fille à Rennes, déménagement de septembre, cartons partout et déjà le petit radiateur ressorti hier soir :). La prise 16 A prévue pour la hotte Bosch DWK67CM60 tombe pile derrière le conduit inox. Avec la fiche branchée, le cache reste écarté du mur d’environ 18 mm, pas terrible sur une cuisine neuve.

L’électricien propose de couper la fiche et de raccorder directement le bleu et le marron sur deux Wago 221, dans une petite boîte qui resterait accessible en retirant le filtre à graisse. Il n’y a que 2 fils sur le câble de la hotte, pas de vert/jaune. C’est normal sur ce modèle ou il manque la terre ? Je pensais que tout l’électroménager devait être relié à la terre.

Autre pb : couper la fiche peut-il annuler la garantie Bosch ? Je peux aussi déplacer la prise moi-même mais j’aimerais éviter de rouvrir la crédence. Merci, je redescends au mas demain donc il faut que je tranche assez vite.

2 réponsesdu plus ancien au plus récent
gaston72
habitué

deux conducteurs peuvent être parfaitement normaux si la hotte est de classe ii. fais le check sur la plaque signalétique : il doit y avoir le symbole du double carré. dans ce cas, surtout, on n’ajoute pas de terre sur la carcasse.

les wago 221 acceptent conducteur rigide et câble souple, mais ils doivent être dans une boîte fermée avec maintien du câble, jamais libres derrière le filtre. bleu sur neutre, marron sur phase. coupe le disjoncteur du circuit puis vérifie l’absence de tension avec un vat avant intervention.

pour la garantie, appelle le sav avant de couper la fiche et demande une confirmation écrite sur le dossier appareil. une panne sans rapport ne devrait pas tout annuler, mais un cordon modifié peut compliquer la prise en charge.

ohm_sweet_ohm
membre
auteur du sujet #2
en réponse à @gaston72il doit y avoir le symbole du double carré

Je viens de regarder, il est bien présent sur l’étiquette derrière les filtres, donc pas de terre, ça me rassure :). La ligne est en 3 x 1,5 mm² avec le vert/jaune qui arrivera dans la boîte mais restera isolé sur un Wago séparé.

Je n’avais pas pensé au maintien du cable. La boîte proposée a un presse-étoupe mais elle sera accessible seulement en enlevant les 2 filtres, c’est bon ou il faut pouvoir l’ouvrir sans rien démonter ? Et oui, je vais appeler le SAV avant le coup de pince, l’électricien repasse demain matin.

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages