- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 3 semaines et 5 jours.
mes heures creuses ont changer fin août 2026, jai maintenant 1h20-7h20 et 13h-15h sur le courrier du fournisseur. avant c’était 22h30-6h30.
je suis locataire à rennes, le ballon est un thermor malicio 3 plat de 80 litres, référence 251120 sur l’étiquette. il a été posé en 2023 pour 690 € d’après la facture du propriétaire. au tableau jai un contacteur legrand avec 0 / auto / 1 et il est bien sur auto.
le problème ces que vers 20h30 je vois encore le voyant et j’entend parfois le ballon, donc pour moi il chauffe le soir au tarif normal. jai regardé les boutons mais je trouve seulement :
- mode auto
- mode manuel
- absence
je pensais rentrer 13h et 15h quelque part mais il n’y a pas d’horloge. il faut que je fait la programmation sur le ballon ou le contacteur reçoit tout seul les nouvelles heures ? je préfère demander avant de démonter car le tableau appartient au logement.
je pensais rentrer 13h et 15h quelque part mais il n'y a pas d'horloge
vous n’avez normalement rien à rentrer. en auto, le contacteur est commandé par le contact sec c1/c2 du compteur. le changement d’horaire est envoyé au compteur, pas au chauffe-eau. vos deux plages font bien 8 heures au total : 6 heures la nuit et 2 heures l’après-midi.
sur le malicio 3, l’affichage du nombre de douches disponibles ne veut pas dire que la résistance chauffe. il faut regarder le symbole de chauffe. la référence 251120 a une résistance de 2250 w, soit environ 9,8 a sous 230 v. si elle fonctionne, la puissance appelée au compteur doit augmenter d’environ 2,25 kva.
faites simplement une observation à 12h55 puis à 13h05 : position du contacteur, symbole affiché et puissance instantanée au compteur. s’il chauffe réellement à 20h30, soit le ballon est alimenté en permanence, soit le contacteur commande autre chose. sa marche aussi en alimentation permanente avec son mode auto, mais dans ce cas il gère selon les usages et non selon c1/c2. est-ce que l’écran s’éteint complètement après 15h ?
Ne démontez rien pour le premier test regardez seulement la puissance au compteur à 13 h 05 et écoutez si le contacteur colle si vous devez retirer le capot du tableau coupez impérativement le disjoncteur général avant toute manipulation le chauffe-eau doit normalement avoir un circuit 20 A en 2,5 mm² et la commande du contacteur un disjoncteur 2 A
nous avons eu exactement la même confusion avec notre malicio 3 de 80 litres après notre achat près de cesson-sévigné. nous pensions que sa chauffait le soir car les petites douches restaient allumées, mais elles indiquaient seulement l’eau chaude disponible. chez nous le vrai symbole de chauffe ressemble à une résistance et la puissance du compteur monte alors d’un peu plus de 2 kw.
pourriez-vous préciser quel voyant vous voyez à 20h30 ? si l’écran reste alimenté tout le temps, votre installation n’est peut-être pas commandée comme vous le pensez par le contacteur. nous vous déconseillons aussi d’y toucher puisque vous êtes locataire ; ces au propriétaire de faire vérifier le câblage si le test de 13h05 ne montre aucun changement.
Une communauté d’entraide
Rejoignez les 54 membres du club
Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.
- Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
- Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
- Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages