Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

GRÉSILLEMENT dans la cloison derrière une Schneider Odace quand le Noirot 2000 W chauffe

138sujets
512réponses
54membres

GRÉSILLEMENT dans la cloison derrière une Schneider Odace quand le Noirot 2000 W chauffe résolu

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Pannes et codes d’erreur GRÉSILLEMENT dans la cloison derrière une Schneider Odace quand le Noirot 2000 W chauffe résolu

Résolu
papy_bricole
habitué
a ouvert ce sujet 5 jours · 18 septembre 2026 · 2 réponses · 2 participants

bonjour à tous…. Je suis électricien à mon compte, mais là je veux bien un second avis avant d’ouvrir le doublage d’un appartement en copropriété de 2012, à Grenoble….

Une prise Schneider Odace alimente un Noirot Spot E-5 de 2 000 W. Après environ cinq minutes de chauffe, on entend un grésillement franc derrière la prise, plutôt décalé de 20 cm vers la droite…. J’ai coupé, sorti le mécanisme et contrôlé les bornes : maintien correct, cuivre propre, aucun traces de chauffe ni odeur.

Sous charge, je mesure 231,2 V puis 230,9 V, avec 8,66 A à la pince…. Le disjoncteur est un 20 A, conducteurs en 2,5 mm². Le radiateur fonctionne parfaitement sur une autre ligne.

Le plan électrique mentionne une dérivation dans ce doublage, mais aucune boîte n’est accessible…. Je soupçonne un raccord automatique mal engagé qui arque seulement en charge. Vous ouvririez directement ou vous chercheriez d’abord une autre cause…. La prise Odace S520059 vaut 8,20 €, donc je peux aussi la remplacer pour éliminer le doute.

2 réponsesdu plus ancien au plus récent
Karine_R
habitué

bonjour à tous…. Tu peux mettre une photo de la prise sortie, des conducteurs et du repérage au tableau avant qu’on aille plus loin…. 2 000 W sous 230 V, sa fait environ 8,7 A, donc un mauvais raccord peut grésiller sans provoquer tout de suite une grosse chute mesurable au multimètre…. Jai dû me remettre aux normes françaises depuis mon retour, mais une dérivation doit rester accessible. Surtout coupe le disjoncteur du circuit et vérifie l’absence de tension avant de sortir la prise…. Si le bruit est vraiment 20 cm à droite, je n’insisterais pas avec le chauffage.

papy_bricole
habitué
auteur du sujet #2

Retour après intervention ce samedi…. La photo de la prise n’apportait rien, elle était impeccable. J’ai coupé le 20 A, vérifié l’absence de tension, puis ouvert proprement le doublage à l’endroit indiqué par le bruit….

Il y avait bien une petite boîte noyée derrière la plaque. Dans un raccord automatique ancien, les fils était enfoncés de travers et un cuivre ne portait que sur quelques millimètres…. Pas noirci, mais une légère marque d’arc sur le côté expliquait le grésillement.

• raccord remplacé par des Wago 221-413 ;
  • boîte rendue accessible avec couvercle affleurant ;
  • coût des raccords et de la boîte : 16,30 € ;
  • essai du Noirot pendant 45 minutes à 8,68 A.

Plus aucun bruit, 231,0 V stable et aucune montée en température anormale…. C’était donc bien la dérivation cachée. Problème résolu…. merci Karine pour le rappel sécurité.

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages