- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 2 semaines et 5 jours.
bonjour à tous…. Dans notre résidence secondaire des Landes, la plaque induction Brandt BPI6315B garde le symbole H allumé sur le foyer gauche depuis le 20 août 2026…. Même après plusieurs heures sans cuisiner, le verre est complètement froid….
J’ai déjà fait les vérifications suivantes….
- coupure générale au compteur pendant environ 15 minutes….
- nettoyage et séchage complet du bandeau tactile….
- retrait des casseroles et objets autour de la plaque….
Les trois foyers chauffent et les commandes répond normalement…. La plaque a été achetée 349 € en 2021, donc garantie terminée…. Je pensais à une sonde de température restée bloquée ou à un défaut de carte d’affichage….
Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce H permanent sur cette référence…. Je peux démonter par dessous et contrôler au multimètre, mais je préfère savoir où chercher avant de sortir la plaque du plan de travail….
coupure générale au compteur pendant environ 15 minutes
J’ai exactement le même H à froid chez moi sur une Whirlpool depuis juillet :). Tu as fait le reboot plaque seule ou toute la maison, et le tactile bipe-t-il quand tu touches le foyer gauche ?
bonjour à tous…. Merci Flo…. J’avais coupé toute la maison au disjoncteur principal, pas seulement la plaque…. Je viens donc de refaire un essai plus propre sur le disjoncteur 32 A dédié….
- coupure pendant 45 minutes….
- remise sous tension sans rien poser dessus….
- attente de 5 minutes sans toucher les commandes….
Le H revient immédiatement sur le foyer gauche…. Le tactile bipe bien et ce foyer chauffe normalement avec ma casserole De Buyer de 24 cm…. Les deux autres foyer restent éteints après refroidissement….
J’ai aussi retrouvé l’étiquette sous le meuble…. Type BPI6315B, référence commerciale BPI6315B, achetée 349 € chez un revendeur de Dax…. Je n’ai pas encore sorti la plaque, car le joint est bien collé au plan stratifié…. S’il faut mesurer une sonde, je veux bien la valeur attendue et savoir si elle se trouve sur l’inducteur gauche ou sur la carte de puissance….
Ne démontez pas la carte sous tension. Faites la séquence suivante : coupez uniquement le disjoncteur 32 A pendant 30 minutes, remettez-le, attendez exactement 60 secondes, puis allumez le foyer gauche 10 secondes sur la puissance 1 et éteignez-le.
Si le H réapparaît immédiatement sur une vitre froide, ce n’est pas un verrouillage tactile : l’électronique reçoit une information de température incohérente. Il faut contrôler le connecteur de la sonde du foyer gauche, plaque débranchée et absence de 230 V vérifiée. Un connecteur desserré ou oxydé est plus probable qu’un afficheur défectueux. Sans documentation technique donnant la courbe exacte de la sonde, ne remplacez pas la carte au hasard.
Une communauté d’entraide
Rejoignez les 54 membres du club
Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.
- Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
- Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
- Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages