- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 5 jours et 18 heures.
bonjour à tous….
Je suis rentré dans mon appartement à Lyon le 24 août 2026 après trois semaines d’absence…. Le four encastrable Whirlpool AKZ9629 IX, acheté 629 € en 2019, affichait F03 alors qu’il était simplement resté à l’arrêt pendant la canicule.
J’ai coupé le disjoncteur de la cuisine pendant trente minutes…. L’affichage est revenu normalement, l’horloge clignotait, puis j’ai lancé une chauffe traditionnelle à 180 °C. Au bout d’environ douze minutes, arrêt complet et nouveau F03….
- alimentation dédiée en 2,5 mm² avec disjoncteur 20 A ;
- ventilateur arrière audible ;
- aucune odeur ni trace noire sur la carte ;
- façade et commandes encore froides.
Je pense à la sonde plutôt qu’à la carte de puissance…. Je peux sortir le four et utiliser un multimètre, mais je préfère connaître la valeur attendue avant de démonter.
Édition du 27 août : la sonde commandé 42,90 € a été remplacée…. L’ancienne passait en circuit ouvert dès qu’elle chauffait. Deux essais à 180 °C puis 250 °C sont bons. Merci Bricolo pour les valeurs….
Le fait que le défaut revienne seulement après douze minutes me ferait effectivement commencer par la sonde, mais tu confirmes bien que l’écran écrit F03, et non F3 ? 🙂
Sur cette génération, la sonde doit mesurer environ 1 080 Ω à 20 °C. Sa résistance monte progressivement avec la température, autour de 1 620 Ω à 180 °C. Il faut la contrôler four débranché, connecteur retiré de la carte. Tu peux aussi chauffer doucement sa pointe avec un sèche-cheveux tout en surveillant le multimètre : si la valeur saute brutalement à l’infini, elle est coupée à chaud.
Je n’insisterais pas à 180 °C avant cette vérification. Si la sonde débranché reste stable, il faudra regarder son connecteur puis la carte de commande. Peux-tu relever aussi le numéro de service commençant par 85 sur l’étiquette du chant de porte ?
si la valeur saute brutalement à l’infini, elle est coupée à chaud.
c’est exactement le cas indiqué dans l’édition : sonde neuve à 1 080 Ω, deux chauffes réussies. résolu.
Une communauté d’entraide
Rejoignez les 54 membres du club
Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.
- Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
- Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
- Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages