Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

Facture EDF passée de 118 à 247 € en août 2026 avec clim Daikin Perfera

138sujets
512réponses
54membres

Facture EDF passée de 118 à 247 € en août 2026 avec clim Daikin Perfera

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Consommation, factures, solaire Facture EDF passée de 118 à 247 € en août 2026 avec clim Daikin Perfera

En cours
domino
habitué
a ouvert ce sujet 2 semaines · 6 septembre 2026 · 6 réponses · 7 participants

Maison de 1970 près de Nîmes…. ma facture EDF est passée de 118 à 247 € en août 2026…. J’ai beaucoup fait tourner la Daikin Perfera FTXM35R du séjour pendant la canicule, environ 10 heures par jour à 24 °C, mais doubler me paraît excessif…. J’ai déjà expliqué trois fois au service client que je cherche la consommation réelle, pas leurs conseils pour fermer les volets…. Check du chauffe-eau effectué, pas de marche forcée…. J’ai aussi switché la filtration de la piscine pour la couper la nuit, sans différence évidente…. Aucun nouvel appareil, congélateur et VMC normaux après reboot…. Est-ce que cette clim peut vraiment ajouter 129 € sur un seul mois ?

6 réponsesdu plus ancien au plus récent
flo_rennes
habitué
en réponse à @dominopassée de 118 à 247 €

Tu compares les euros ou les kWh ? La question a déjà été posée la semaine dernière :). Tu peux mettre une photo anonymisée des deux factures avant qu’on réponde, avec index et mention « estimé » ou « relevé » ?

Hakim
habitué

moi je ferais le test directement au compteur, ces plus fiable que la facture.

• tu notes la puissance affichée avec la clim coupée
  • tu mets la perfera à 20 degrés pendant 30 minutes
  • tu regardes la différence
  • après tu switch les disjoncteurs un par un

jai trouvé chez un grossiste une pince de suivi shelly em avec tore 50 a à 49 €, sa marche bien mais il faut que je fait poser le tore dans le tableau donc ne le fait pas si tu connais pas. regarde aussi la pompe piscine : une 0,75 kw pendant 10 heures, sa fait déjà 7,5 kwh par jour. par contre couper seulement la nuit ne prouve rien si elle tourne plus longtemps le jour.

Fabrice_M
habitué

Arrêtez de partir sur des pinces et des reboots !!! Il faut d’abord lire la facture !!! Si 118 et 247 € sont deux mensualités, ça ne démontre aucune consommation réelle : il peut y avoir régularisation, changement d’échéancier ou rattrapage d’index. Comparez exactement les kWh, les dates et les index début/fin. Une hausse de 129 €, avec un prix énergie hypothétique de 0,2016 €/kWh, représenterait environ 640 kWh supplémentaires !!! La photo demandée par flo_rennes est indispensable.

clara_v
membre

Une Perfera 3,5 kW ne tire pas 3,5 kW electriques, c’est la puissance froid. Sur ce modele, l’absorption nominale est autour de 0,88 kW en refroidissement, variable avec l’inverter. Donc 10 h/jour ne veut pas dire 8,8 kWh pile.

Et pour la piscine, pb classique : pompe 750 W × 8 h × 31 jours = 186 kWh. Verifie aussi si l’horloge a perdu sa programmation apres une coupure, ça arrive bcp :). Mais sans les kWh des factures, impossible de trancher.

gaston72
habitué

le chauffe-eau peut sembler normal tout en consommant davantage : une résistance de 2 400 w qui reste alimentée 5 heures prend 12 kwh, mais elle ne chauffe réellement que jusqu’à la consigne. une fuite d’eau chaude ou un groupe de sécurité qui coule la fait repartir souvent.

pour isoler la clim, relève l’index du compteur à 22 h, coupe uniquement son disjoncteur pendant une nuit comparable, puis refais le check à 7 h. recommence la nuit suivante avec la clim autorisée et les mêmes usages. évite le mode 20 °c proposé plus haut : il force la machine et ne représente pas ton utilisation à 24 °c. le test doit durer plusieurs heures, car le compresseur inverter module au lieu de faire un simple switch marche/arrêt.

Portrait de Bernard Chauvel
Bernard Chauvel
modérateur

Avant toute mesure, n’ouvrez pas le tableau et ne placez aucune pince autour d’un conducteur si vous n’êtes pas habilité ; la manipulation des disjoncteurs par leurs leviers reste, elle, normale. Les calculs donnés montrent seulement des ordres de grandeur. Il faut maintenant relever sur les deux factures la période exacte, les index, le nombre de kWh, le caractère réel ou estimé du relevé, ainsi que l’éventuelle régularisation. Ensuite, faites un essai de deux heures : tous les usages importants arrêtés, notez l’index, faites fonctionner uniquement la clim à 24 °C, puis relevez à nouveau. Une consommation comprise entre environ 0,5 et 3 kWh sur ces deux heures peut être cohérente selon la température extérieure et l’isolation ; 10 kWh ne le serait pas. Sans la photo anonymisée demandée plus haut, le doublement en euros ne permet pas de conclure. Bernard

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages