- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 3 semaines.
bonjour à tous…
Nous avons acheté une maison à Tours le 31 août 2026… tableau Legrand sur 3 rangées, installation refaite d’après les factures en 2014, avec 27 disjoncteurs. Le souci, c’est que presque toutes les étiquettes disent seulement « prises » ou « lumière »…
J’ai commencé à couper chaque disjoncteur un par un avec une lampe témoin branchée dans les prises… mais plusieurs pièces semble alimentées par le même circuit : salon avec chambre du haut, couloir avec éclairage du garage, etc. Pour les appareils fixes, je ne sais pas trop comment vérifier sans démonter…
J’ai acheté une étiqueteuse Brother PT-E110 à 29,90 € et je voudrais faire quelque chose de propre…
- une ligne par disjoncteur…
- indiquer toutes les pièces concernées…
- repérer aussi les interrupteurs différentiels…
Vous avez une méthode simple pour retrouver les 27 circuits sans courir à deux dans toute la maison… et comment faire pour le four, la VMC et les éclairages sans prise ?
Avant de poursuivre, vérifiez surtout que le tableau comporte bien une coupure générale accessible et des interrupteurs différentiels 30 mA adaptés : type A pour les circuits plaque de cuisson et lave-linge, type AC ou A pour les autres usages. Une lampe témoin branchée sur une prise indique seulement la présence de 230 V à cet endroit ; elle ne permet ni de contrôler l’absence de tension sur des conducteurs, ni de détecter un neutre partagé. Pour toute ouverture de boîte, sortie de câble, VMC ou luminaire, il faut couper au disjoncteur de branchement, condamner si possible la remise sous tension, puis vérifier avec un vérificateur d’absence de tension bipolaire conforme à la NF EN 61243-3. Les associations salon/chambre et garage/couloir ne sont pas nécessairement anormales dans une rénovation, mais un neutre commun entre deux disjoncteurs le serait et mérite le passage d’un électricien. Bernard
Une communauté d’entraide
Rejoignez les 54 membres du club
Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.
- Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
- Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
- Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages