Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

Erreur “LoRa.h: No such file” sur Heltec WiFi LoRa 32 V3 au retour de vacances

138sujets
512réponses
54membres

Erreur “LoRa.h: No such file” sur Heltec WiFi LoRa 32 V3 au retour de vacances

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Électronique et Arduino Erreur “LoRa.h: No such file” sur Heltec WiFi LoRa 32 V3 au retour de vacances

En cours
elecnord
habitué
a ouvert ce sujet 1 mois · 20 août 2026 · 11 réponses · 7 participants

Depuis mon retour de vacances le 23 aout 2026 jai rouvert mon montage de suivi de cuve en Bretagne et sa compile plus du tout!!. C’est une Heltec WiFi LoRa 32 V3 avec la sonde de niveau et avant juillet ces bon sa envoyait bien en 868 MHz. Jai remis la bibliothèque LoRa de Sandeep Mistry dans l’IDE Arduino 2.3.4 et choisi ESP32S3 Dev Module comme dans mes souvenirs, mais jai toujours fatal error: LoRa.h: No such file or directory!!. J’ai même changé de cable USB et de port COM mais pareil. Il faut que je fait une ancienne version de la bibliothèque ou un réglage spécial pour la V3 ?!

11 réponsesdu plus ancien au plus récent
Rémi-Tsr
habitué

À mon avis il faut installer le paquet de cartes Heltec puis choisir WiFi LoRa 32 V3 au lieu de ESP32S3 Dev Module car le profil Heltec installe aussi LoRa.h normalement mais fais une copie du projet avant et si la partie radio commande quelque chose sur la cuve fais vérifier par un pro
Rémi

Hakim
habitué

rémi je pense pas que le choix de carte installe loRa.h, il règle surtout le compilateur et les pins. la v3 a un sx1262 alors que la bibliothèque de sandeep mistry est faite pour les sx1276 et sx1278. même si tu retrouve le fichier sa risque de compiler puis de ne rien recevoir.

je partirais sur radiolib avec la référence sx1262 :

• nss 8
  • dio1 14
  • reset 12
  • busy 13
  • fréquence 868,0 mhz en bretagne

jai payé mon antenne 868 mhz avec câble u.fl environ 7 euros, à vérifier aussi car la v3 ne doit pas émettre sans antenne. garde quand même ton ancien dossier avant de modifier le programme.

elecnord
habitué
auteur du sujet #3

Merci!!. Le port est bien COM7 et l’écran OLED s’allume donc la carte est reconnu!!. Par contre dans le gestionnaire j’ai LoRa version 0.8.0 marqué installé, il faut que je désinstalle ESP32 avant de mettre Heltec ou sa garde mes autres cartes ?!

domino
habitué

Le port COM7 et l’écran ne répondent pas à l’erreur affichée…. déjà expliqué trois fois sur le forum…. le compilateur ne trouve pas un header, il ne dialogue même pas encore avec la carte…. je ne switcherais pas tout le projet vers RadioLib sans faire un check du dossier de croquis…. regarde dans les préférences le chemin du carnet, puis vérifie qu’il existe bien un dossier libraries/LoRa/src contenant LoRa.h…. ferme l’IDE, supprime les éventuels doublons LoRa-master, reboot, puis compile un sketch réduit à une seule ligne d’inclusion….

Hakim
habitué

domino je suis pas d’accord sur la marche à suivre. retrouver le fichier loRa.h va enlever l’erreur mais le sx1262 de la heltec v3 ne sera toujours pas piloté par cette bibliothèque. c’était peut être une v2 avant les vacances ou alors le projet compilait sans faire marcher la radio.

pour éviter de casser ses autres cartes il ne faut pas désinstaller esp32. tu peux garder plusieurs définitions et seulement choisir la heltec wifi lora 32 v3 dans le menu.

il faut que je précise aussi un truc : le câble usb à 5 ou 8 euros ne change rien à un fichier absent. le câble peut expliquer un upload raté mais pas no such file. pour moi sauvegarde puis portage radiolib, même si il faudra changer les appels begin, send et receive.

domino
habitué

Hakim…. je parle de diagnostiquer avant de réécrire…. s’il veut seulement comprendre pourquoi un projet ancien ne compile plus, le check du chemin est la première étape…. mais oui, pour la radio de la V3, SX1262 et non SX1276…. donc Sandeep Mistry n’est pas le bon backend…. et non, il ne faut surtout pas désinstaller tout le core ESP32…. installe le package Heltec à côté, switch sur WiFi LoRa 32(V3), puis pars d’un exemple prévu pour cette révision….

Portrait de Inès Dameron
Inès Dameron
modérateur

Il y a deux problèmes distincts. L’erreur actuelle signifie uniquement que le compilateur ne voit pas le fichier demandé ; la carte et le câble USB n’interviennent pas encore. Ensuite, même en restaurant LoRa.h, la bibliothèque de Sandeep Mistry ne pilote pas le SX1262 de la Heltec V3. Avec RadioLib, le câblage intégré se déclare ainsi :
#include <RadioLib.h>
SX1262 radio = new Module(8, 14, 12, 13);

Pour un premier essai en Bretagne, utilise 868,0 MHz, une bande passante de 125,0 kHz, SF9, CR 4/7 et une puissance de 10 dBm. Il faudra également activer le switch RF sur DIO2 et fournir 1,8 V au TCXO. Commence par compiler un exemple SX1262 vierge avant de reporter ton suivi de cuve.

Portrait de Inès Dameron
Inès Dameron
modérateur

Je précise un point pour éviter une fausse manipulation : remplacer seulement #include <LoRa.h> par #include <RadioLib.h> ne suffit pas, car les API sont différentes. Dans RadioLib, une initialisation cohérente pour cette carte est radio.begin(868.0, 125.0, 9, 7, 0x12, 10, 8, 1.8), puis il faut vérifier le code de retour ; zéro signifie que l’initialisation a réussi. Active aussi la compilation détaillée dans les préférences : les lignes commençant par « -I » montreront immédiatement quelles bibliothèques l’IDE 2.3.4 utilise réellement.

flo_rennes
habitué
en réponse à @Hakimc'était peut être une v2 avant les vacances

Tu peux vérifier ce qui est imprimé au dos de la carte, elecnord ? V3 ou V2.1, ce n’est pas le même chipset 🙂

patrick_pac
habitué
en réponse à @Rémi-Tsrle profil Heltec installe aussi LoRa.h normalement

non. le paquet de cartes et la bibliothèque sont deux composants séparés ; changer de carte ne crée pas l’en-tête manquant.

elecnord
habitué
auteur du sujet #11

Merci à tous!!. C’est bien écrit V3 au dos et jai gardé une photo du montage avant les vacances!!. Je vais installer la bibliothèque pour SX1262 et reprendre les appels comme Inès a mis, mais je peut pas tester avant la fin de mon stage la semaine prochaine!!. Je vous dirais si sa marche!!

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages