- Ce sujet contient 17 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 semaine et 1 jour.
Depuis l’orage du 26 août 2026 à Nîmes, mon installation de 3 kWc ne produit plus et le Sunny Boy affiche 501. J’ai attendu que le réseau soit stable, puis fait le switch AC, le switch DC et un reboot dans l’ordre indiqué, mais le défaut revient immédiatement.
Est-ce encore un problème réseau, un parafoudre à checker ou l’onduleur qui a pris la surtension ? Je peux contrôler quelque chose sans ouvrir le boîtier ? 🙂
le Sunny Boy affiche 501
C’est déjà expliqué trois fois sur le forum : 501 correspond à une perturbation de fréquence du réseau, pas directement à une surtension DC ! Il faut le modèle exact, la tension AC, la fréquence affichée et savoir si 501 est « actif » ou seulement enregistré dans l’historique. Ne démonte rien pour l’instant !!!
Il faut le modèle exact
C’est un Sunny Boy 3000TL-21 posé en 2014 ; après un nouveau reboot il affiche 229,8 V, 50,00 Hz, 0 W puis 501 actif. Le voyant du parafoudre au tableau est rouge : je le change ou j’attends le check d’un pro ? 🙂
le 501 de ce sunny boy concerne bien la fréquence réseau, pas l’isolement dc. la confusion est compréhensible, mais surtout ne passe pas de mégohmmètre avec les strings raccordés à l’onduleur : la tension d’essai peut détruire son entrée.
le rouge sur le parafoudre indique en revanche une cartouche hors service. elle doit être remplacée, mais cela n’explique pas forcément un 501 actif avec 50,00 hz affiché. il faut checker l’horodatage de l’événement et la fréquence directement aux bornes ac par une personne équipée.
changer le pays dans les paramètres
Non, surtout pas sans l’accord de l’installateur ou du gestionnaire de réseau. Le profil France fixe les protections de découplage ; élargir les seuils masquerait peut-être le symptôme sans réparer la panne. Avec 229,8 V et 50,00 Hz affichés, il faut confirmer la mesure avec un appareil étalonné, sous conditions de sécurité, puis faire contrôler le relais réseau par un professionnel 🙂
Avec un orage, je vérifierais aussi si le sectionneur DC na pas pris l’humidité, même si cela répond un peu à côté du code 501 :). Sans mesure d’isolement faite strings débranchés par un pro, il ne faut pas conclure. Le voyant rouge du parafoudre justifie déjà une intervention, mais pas un changement des réglages réseau.
voilà ce que je ferais sans ouvrir l’onduleur :
- remplacer la cartouche rouge par la même référence, souvent entre 15 et 30 € ;
- faire mesurer au tableau 230 v et 50 hz pendant plusieurs minutes ;
- regarder si le 501 revient exactement au démarrage du relais ac ;
- demander un devis avant échange du sunny boy.
un dépannage avec mesures coûte souvent 90 à 150 € dans le gard. un onduleur monophasé 3 kw neuf tourne plutôt autour de 900 à 1 300 € hors pose. moi je changerais le parafoudre en premier, ces moins cher, même si gaston a raison que ça ne prouve pas la panne.
Un affichage à 50,00 Hz est arrondi ; qd la surveillance interne voit un écart bref, elle peut déclencher sans que l’écran le montre. D’où le besoin d’un enregistrement, pas seulement d’une lecture.
De retour en France jai justement redécouvert ces protections…. le réseau peut être revenu à 50 Hz…. mais l’étage de mesure de l’onduleur peut avoir été abîmé pendant l’orage…. dans ce cas il croit encore voir une mauvaise fréquence…. remplacer le parafoudre restaure la protection, pas forcément la mesure interne….
avant de commander une cartouche au hasard, relève sa référence complète et coupe uniquement selon la procédure du tableau. je ne suis pas d’accord avec le remplacement « pour essayer » : le témoin rouge impose bien le remplacement, mais le diagnostic du 501 doit être mené séparément.
sur le 3000tl-21, un technicien doit comparer la fréquence mesurée au point de raccordement avec celle vue par l’onduleur, contrôler le serrage du neutre et observer le démarrage du relais. si le réseau reste proche de 50,00 hz et que l’événement 501 revient à chaque tentative, la chaîne de mesure ou le relais interne a probablement subi l’orage. pas de reboot répété toute la journée.
En synthèse : ne modifiez ni le pays ni les seuils de découplage, ne réalisez aucune mesure d’isolement avec l’onduleur raccordé et ne l’ouvrez pas, car les condensateurs et les chaînes photovoltaïques présentent des tensions dangereuses. Le parafoudre dont le témoin est rouge doit être remplacé à référence et caractéristiques identiques, mais cette opération ne constitue pas le diagnostic du code 501. Avec 229,8 V, 50,00 Hz et un défaut actif persistant, faites enregistrer tension et fréquence au point de raccordement, puis contrôler le circuit de mesure et le relais AC du Sunny Boy. Je laisse le sujet ouvert dans l’attente du compte rendu d’intervention.
Bernard
Une communauté d’entraide
Rejoignez les 54 membres du club
Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.
- Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
- Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
- Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages