Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

Débit fibre passé de 920 à 94 Mbps après mes travaux RJ45

138sujets
512réponses
54membres

Débit fibre passé de 920 à 94 Mbps après mes travaux RJ45 résolu

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Box, TV et réseau Débit fibre passé de 920 à 94 Mbps après mes travaux RJ45 résolu

Résolu
gaston72
habitué
a ouvert ce sujet 2 semaines · 7 septembre 2026 · 9 réponses · 7 participants

j’ai recâblé le bureau de ma maison à dijon le week-end du 29 août 2026, avec du câble cat 6 u/utp rigide en 23 awg et deux prises legrand mosaic. avant travaux, le pc faisait environ 920 mbps sur la livebox 7. depuis, il plafonne à 94 mbps, donc ça ressemble clairement à une négociation en 100base-t au lieu du gigabit.

j’ai déjà changé le cordon entre la prise et le pc, testé un autre port de la box, fait un reboot et repris les deux connecteurs muraux en t568b. même résultat. la liaison fait à peine 14 mètres et ne passe pas avec le 230 v, sauf sur environ 30 cm dans la gaine technique.

j’ai check visuellement les huit fils, rien ne semble coupé. est-ce qu’un rayon de courbure un peu serré, autour de 35 mm derrière la prise, peut suffire à faire tomber le lien à 100 mbps ?

9 réponsesdu plus ancien au plus récent
Lulu
membre
en réponse à un message plus hautj’ai repris les deux connecteurs muraux en t568b

Déjà expliqué trois fois sur le forum !!! Vérifiez surtout que vous n’avez pas mis du T568A d’un côté et du T568B de l’autre. Dans ce cas, vous obtenez du 100 Mb/s au lieu du gigabit !!! Regardez les couleurs, pas seulement les numéros.

Portrait de Damien Roux
Damien Roux
modérateur

Petite correction : A d’un côté et B de l’autre produit un câble croisé, mais ne limite pas automatiquement une Livebox 7 à 100 Mb/s (Auto MDI-X).

Faites dans cet ordre : état du lien Ethernet sur le PC, test des broches 1 à 8, puis reprise des contacts 4-5 et 7-8. À 94 Mb/s, une paire est presque certainement absente.

gaston72
habitué
auteur du sujet #3

trouvé.

j’ai emprunté un testeur au voisin : la broche 7 disparaissait quand je repoussais la prise dans la boîte. le fil blanc-marron était bien présenté mais mal descendu dans l’idc, probablement tiré par le manque de place. j’ai recoupé 4 cm, refait le connecteur sans détorsader plus de 10 mm et laissé une boucle plus large.

le switch de la box négocie maintenant à 1 gbps et le test donne 934 mbps descendant, 612 montant. par contre je ne comprends pas pourquoi le premier check visuel était impeccable et pourquoi ça fonctionnait prise sortie du mur.

Portrait de Damien Roux
Damien Roux
modérateur

Le contact était intermittent sous contrainte mécanique. Un connecteur IDC peut toucher prise sortie, puis s’ouvrir lorsque le câble pousse derrière.

Pour confirmer : prise sortie d’abord, testeur branché ensuite, puis remise en place en surveillant les voyants 1 à 8. Ne serrez pas le câble avec un collier à moins de 5 cm du connecteur.

patrick_pac
habitué
en réponse à @gaston72la broche 7 disparaissait

c’est suffisant : sans les quatre paires, repli automatique en fast ethernet, donc environ 94 mbps utiles.

sophie_b
membre

Merci pour votre retour…. J’ai eu exactement ce défaut dans mon gîte avec une prise défectueux…. Elle fonctionnait ouverte, puis retombait à 100 Mb/s une fois vissée…. Vos valeurs confirment bien le gigabit…. Résolu.

Portrait de Damien Roux
Damien Roux
modérateur

Dernier rappel : si la prise RJ45 est dans une boîte ou une gaine technique voisine du 230 V, coupez le courant avant de la ressortir.

Disjoncteur d’abord, vérification d’absence de tension ensuite, intervention sur le câblage enfin. Le réseau est en très basse tension, pas les conducteurs placés à côté.

Hakim
habitué

moi je met toujours du cat 6 blindé f/utp, sinon avec une box fibre sa peut retomber a 100 surtout si le câble longe le courant. il faut aussi relier le blindage des deux coté, ces obligatoire pour avoir le gigabit stable.

jai pris un petit panneau 12 ports cat 6a avec keystone métalliques, référence kp12-6a, payé 39 euros, plus 6 euros le module. après il faut que je fait une terre propre dans le coffret.

• câble f/utp cuivre plein
  • keystone métallique
  • cordon cat 6a de 1 m

bon dans ton cas ces réparé avec le fil blanc-marron, mais le blindé évitera que sa recommence.

olivier_d
membre

bonjour à tous, petite correction : le blindage n’est pas nécessaire au gigabit et son absence ne provoque pas une négociation à 100 Mb/s. Ici, le check de la broche 7 a trouvé le coupable ; inutile de mettre l’installation en armure médiévale 🙂

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages