Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

Chaudière Viessmann Vitodens 100-W en défaut F4 à la rentrée

138sujets
512réponses
54membres

Chaudière Viessmann Vitodens 100-W en défaut F4 à la rentrée résolu

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Électroménager et chauffage Chaudière Viessmann Vitodens 100-W en défaut F4 à la rentrée résolu

Résolu
papy_bricole
habitué
a ouvert ce sujet 2 mois · 3 août 2026 · 8 réponses · 7 participants

bonjour à tous…

J’ai remis en route le chauffage le 18 septembre 2026 sur ma Viessmann Vitodens 100-W… modèle WB1B 26 kW installé en 2011 dans notre maison à Strasbourg. La chaudière est resté arrêtée tout l’été sauf pour l’eau chaude.

Au démarrage elle fait toujours la même chose…

• le ventilateur se lance…
  • j’entends un clic puis comme une tentative d’allumage…
  • elle recommence trois fois et affiche F4…

J’ai fait un reset une fois… sans résultat. Le gaz arrive bien à la cuisinière et le robinet jaune sous la chaudière est ouvert. La pression chauffage reste à 1,3 bar à froid… Je n’ai pas démonté le brûleur.

Avant d’appeler le chauffagiste à 149 € le déplacement… est-ce qu’il y a un contrôle simple à faire sur cette référence… électrode, siphon de condensats ou autre ?

8 réponsesdu plus ancien au plus récent
Portrait de Damien Roux
Damien Roux
modérateur

La pression à 1,3 bar n’est pas en cause. Procédez dans cet ordre : coupez l’alimentation électrique 30 secondes, vérifiez que le robinet gaz propre à la chaudière est ouvert, remettez le courant, puis faites un seul réarmement.

Écoutez si l’étincelle se produit après le démarrage du ventilateur. Si elle tente encore trois fois, arrêtez là. F4 correspond à une absence de flamme détectée. Ne touchez ni au bloc gaz ni à la chambre de combustion. Et coupez impérativement le courant avant tout contrôle visuel.

Lulu
membre
en réponse à @papy_bricoleLa pression chauffage reste à 1,3 bar à froid

Déjà expliqué trois fois sur le forum !!! La pression d’eau n’a aucun rapport avec un défaut F4 !!!

Sur une WB1B, il faut regarder l’évacuation des condensats et écouter si l’allumage se fait. Pas dix resets à la suite !!! Si le siphon est plein de dépôts, la combustion peut être perturbée. En revanche, on ne démonte pas le brûleur sans contrôle d’étanchéité derrière.

Vous entendez réellement les claquements de l’électrode ou seulement celui du relais ?

Rémi-Tsr
habitué

Si vous ne distinguez pas l’étincelle du relais je vérifierais seulement que la ventouse extérieure est libre et que l’évacuation des condensats n’est pas bouché avec chaudière hors tension bien sûr au-delà il faut un chauffagiste équipé pour mesurer la combustion et contrôler le bloc gaz
Rémi

Hakim
habitué

sur la mienne le f4 venait du siphon noir sous la chaudière mais ce n’était pas exactement la même génération…

jai coupé le courant et fermé le gaz puis le chauffagiste a sorti le siphon. il y avait une boue grise dedans. le nettoyage m’avait coûté 95 € avec le déplacement et sa marche encore depuis deux hivers.

pour une wb1b de 2011 il peut aussi y avoir le bloc électrode viessmann réf. 7834234. la pièce se trouve souvent entre 45 et 70 € mais il faut que je fait attention : le démontage ouvre la chambre de combustion et ces pas un remplacement à faire sans joint neuf ni analyseur.

au passage vérifie les piles du thermostat si tu en as un sans fil même si sa n’explique normalement pas le f4

laurentgite
membre

Le fait que la cuisinière fonctionne prouve seulement que le logement a du gaz, pas que la pression arrive correctement au bloc chaudière 🙂 Sur une détection par ionisation, le technicien doit aussi contrôler la terre et la polarité phase-neutre en 230 V. Le courant d’ionisation est de l’ordre de quelques microampères, donc jai éviterai de le mesurer avec un multimètre ordinaire. Si l’étincelle est présente mais qu’aucune flamme ne part, il faut un pro gaz.

papy_bricole
habitué
auteur du sujet #6

retour après passage du chauffagiste ce matin…

J’avais commencé par couper le courant puis contrôlé la sortie ventouse et le tuyau de condensats… tout était libre. Au redémarrage j’entendais bien les claquements mais aucune flamme visible par le regard…

Le technicien a mesuré une ionisation à 0,0 µA… Il a trouvé la céramique de l’électrode fissurée avec une trace noire. Le bloc électrode réf. 7834234 a été remplacé avec son joint… puis contrôle d’étanchéité et analyse de combustion. Après réparation il lisait 4,8 µA en fonctionnement.

La chaudière a démarré du premier coup et tient depuis deux heures…

• déplacement et main-d’œuvre : 149 €…
  • électrode et joint : 75,40 €…
  • total : 224,40 € TTC…

Donc problème résolu… l’électrode était bien remplacé et pas de souci de pression gaz…

elecnord
habitué

est ce qu’on peut mettre un thermostat opentherm sur cette vitodens à la place du vitotrol !!! jai un thermostat en 24 v qui reste de mon projet de bts et je voudrais savoir si sa marche directement sur les deux bornes !!!

Hakim
habitué

non elecnord il ne faut pas brancher ton 24 v au hasard sur les bornes du vitotrol…

sur ces anciennes wb1b la régulation viessmann passe selon le montage par son propre bus. si tu envoie une tension sur les bornes de communication tu peut abîmer la carte. pour un simple thermostat il faut utiliser le contact sec prévu par la notice de la chaudière et vérifier la référence exacte de la régulation.

pour le sujet de papy_bricole ces bon : 0,0 µa avant puis 4,8 µa après remplacement de l’électrode sa confirme bien la perte de détection de flamme. le tarif de 224,40 € avec joint contrôle d’étanchéité et combustion est correct pour strasbourg. inutile de chercher du côté des 1,3 bar ou du thermostat puisque la chaudière redémarre maintenant

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages