Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

Chaudière Vaillant ecoTEC plus : F.22 tous les matins, pression de 1,4 à 0,6 bar en 12 h ?

138sujets
512réponses
54membres

Chaudière Vaillant ecoTEC plus : F.22 tous les matins, pression de 1,4 à 0,6 bar en 12 h ?

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Électroménager et chauffage Chaudière Vaillant ecoTEC plus : F.22 tous les matins, pression de 1,4 à 0,6 bar en 12 h ?

En cours
Hakim
habitué
a ouvert ce sujet 4 jours · 18 septembre 2026 · 11 réponses · 6 participants

salut, depuis qu’on a remis le chauffage dans mon appartement à strasbourg la vaillant ecotec plus affiche f.22 presque tous les matins. je remet à 1,4 bar avec les deux petits robinets dessous, sa marche la soirée puis le lendemain elle est vers 0,6 bar et se coupe.

jai fait le tour :

• aucune trace sous les radiateurs
  • pas d’eau sous la chaudière
  • les purgeurs sont secs
  • un peu d’eau tombe du tuyau qui sort dehors quand sa chauffe

le syndic dit de remettre de l’eau mais tout les jours sa me parait pas normal. l’installation a environ 11 ans. ce soir il faisait 12 degrés dehors avec l’orage donc jai relancé, la pression est montée de 1,4 à presque 2,8 bar en une heure.

je pensais changer le fusible de pression moi même ou mettre un stop fuite chauffage. il faut que je fait quoi en premier ? j’ai vu un vase vaillant 10 litres référence 181051 à 118 euros mais je ne veux pas commander pour rien.

11 réponsesdu plus ancien au plus récent
Rémi-Tsr
habitué

À 2,8 bar en chauffe puis 0,6 à froid je regarderais le vase d’expansion avant tout ne remets pas de l’eau chaque jour et surtout aucun stop fuite si de l’eau sort par la soupape à 3 bar fais contrôler vase et soupape par un chauffagiste
Rémi

Hakim
habitué
auteur du sujet #2

merci rémi, ce matin à 5h jai regardé pendant que tout était froid et elle était encore en f.22 à 0,5 bar.

j’ai remis juste jusque 1,3 bar puis chauffage à 55 degrés. en vingt minutes le mano est passé à 2,6 bar et le petit tube cuivre dehors goutte. donc ces bien lié à la chauffe. le gros tube plastique blanc coule aussi mais lui je crois que ces les condensats.

je peut vérifier le vase avec un mano de pneu sans démonter la chaudière ou il faut enlever le capot complet ?

Hakim
habitué
auteur du sujet #3

ok j’avais justement testé vite fait sans vider et le mano voiture indiquait 1,6 bar donc je pensais que le vase était bon. d’après karine ce test ne vaut rien avec 1,3 bar dans le circuit.

j’ai coupé le fusible chaudière au tableau et attendu. par contre pour descendre à zéro je doit purger un radiateur ou ouvrir la vidange sous la chaudière ? le radiateur salle de bain est le plus près et jai un tuyau pour pas mettre partout.

le mano michelin digital 009526 m’avait coûté 14,90 euros, il descend bien à 0,05 bar normalement.

patrick_pac
habitué
en réponse à @Hakimle mano est passé à 2,6 bar et le petit tube cuivre dehors goutte

vase dégonflé ou membrane percée. ne touche pas au gaz et ne bouche surtout pas ce tube.

Karine_R
habitué

bonjour à tous…. le vase absorbe la dilatation de l’eau quand elle chauffe…. s’il n’a plus d’air la pression grimpe jusqu’à la soupape de sécurité réglée à 3 bar…. elle rejette de l’eau puis à froid il n’en reste plus assez…. pour mesurer correctement il faut arrêter électriquement la chaudière…. la laisser refroidir…. fermer le remplissage et mettre le circuit chauffage à 0 bar côté eau…. sinon le mano de pneu donnera une valeur fausse….

Karine_R
habitué

oui…. vous pouvez évacuer un peu d’eau par un radiateur froid avec un récipient…. mais la vidange prévue sur le retour est plus propre si elle est accessible…. chaudière hors tension au disjoncteur dédié…. laissez le robinet de remplissage fermé…. à 0 bar côté chauffage vous contrôlez brièvement la valve du vase…. si de l’eau sort par cette valve la membrane est percée…. si c’est seulement de l’air on peut envisager une recharge….

Hakim
habitué
auteur du sujet #7

jai vidé par le sèche serviette jusqu’à zéro, environ 4 litres avec une bassine. ensuite la valve du vase était derrière en haut, pas pratique du tout.

quand j’appuie dessus sa fait juste pschitt et le mano donne 0,15 bar. aucune eau pour le moment. j’ai une pompe à pied, je pensais remettre 1 bar puis remplir le chauffage à 1,4 bar. ces la bonne valeur ? la chaudière dessert 5 radiateurs sur un seul niveau.

marc45
habitué
en réponse à @Hakimje pensais remettre 1 bar puis remplir le chauffage à 1,4 bar

sur un appartement de plain-pied, une précharge de 0,8 bar est généralement suffisante, mais elle se règle uniquement circuit d’eau maintenu à 0 bar. gonfle par petites étapes et laisse une vidange ouverte pour que l’eau déplacée puisse sortir.

ensuite ferme la vidange, remplis à 1,2 ou 1,3 bar à froid, purge, puis complète une seule fois. la pression ne devrait pas prendre plus de quelques dixièmes en chauffe. si le vase retombe rapidement à 0,15 bar, la membrane ou la valve fuit. ne dépose pas le capot de la chambre étanche et ne travaille jamais chaudière alimentée.

tout_en_tri
habitué

excusez-moi, mais êtes-vous certain que le tuyau extérieur en cuivre est celui de la soupape ? sur notre chaudière à marseille, beaucoup d’eau sort du condensat lorsque le brûleur fonctionne et c’est normal. le syndic confond peut-être les deux évacuations.

Karine_R
habitué

bonjour à tous…. tout_en_tri a raison de distinguer les sorties…. le condensat arrive normalement par un tube plastique avec siphon et peut couler longtemps…. la soupape chauffage est raccordée à un cuivre qui ne doit pas goutter en service normal…. hakim décrit les deux séparément…. avec 2,8 bar au manomètre le cuivre humide correspond très probablement à la soupape….

Hakim
habitué
auteur du sujet #11

oui ces bien deux tuyaux. le blanc en pvc donne de l’eau quand le brûleur tourne et le cuivre de 15 mm a laissé une flaque sur le balcon.

jai gonflé le vase à 0,8 bar circuit ouvert et remis l’installation à 1,25. hier soir sa montait seulement à 1,7 bar donc mieux. ce soir par contre le vase est déjà revenu à 0,35 bar après vidange à zéro. je pense que la valve fuit, jai mis de l’eau savonneuse dessus et une petite bulle se forme.

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages