- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 heure et 25 minutes.
bonjour à tous…. dans notre résidence secondaire en Dordogne jai mis un ESP32-C3 SuperMini dans une boîte étanche IP65, avec un contact magnétique sur la porte de la boite aux lettres et un envoi Wi-Fi vers la Livebox…. Le but du deep sleep était justement de tenir plusieurs mois sur un 18650 Samsung 35E, car depuis Grenoble je ne peux pas intervenir souvent…. Cet été je mesurais environ 70 µA au repos, mais depuis les matinées de brouillard la batterie a perdu 18 % en trois jours et je trouve presque 9 mA en continu…. Jai nettoyé la carte à l’alcool isopropylique et remplacé l’accu, sa marche pareil…. Il y avait juste un peu d’humidité sur le câble du capteur, pas dans le boîtier à première vue…. Le contact est entre GPIO4 et GND avec la résistance interne activée. Est-ce que la condensation peut empêcher le deep sleep ou il faut que je fait une vraie résistance extérieure…. Je précise que je mesure en série, Wi-Fi coupé après l’envoi.
À 22 h 46 je vais faire court…. déjà expliqué trois fois sur le forum : 9 mA, ce n’est probablement pas une simple fuite de condensation, c’est le C3 qui se réveille en boucle ou qui ne passe plus en deep sleep…. Le pull-up interne vaut plusieurs dizaines de kΩ et un câble humide peut placer GPIO4 dans une zone instable. Débranche complètement le contact magnétique, reboot, attends 30 secondes puis check le courant. Mets ensuite un pull-up externe de 10 kΩ vers 3,3 V et éventuellement 100 nF entre GPIO4 et GND pour l’anti-rebond…. Regarde aussi si ton programme renvoie un message toutes les quelques secondes. Un SuperMini correct descend vers 60 à 100 µA, donc tes 70 µA étaient cohérents…. Mesure sans le convertisseur USB branché et ne court-circuite surtout pas le 18650 avec les pointes du multimètre. Si ça reste à 9 mA contact retiré, donne le schéma d’alimentation et la référence du régulateur….
Une communauté d’entraide
Rejoignez les 66 membres du club
Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 187 sujets, 693 réponses, 60 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.
- Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
- Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
- Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages