Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

aucune réaction du moteur Nema 17 avec A4988, juste un petit sifflement

138sujets
512réponses
54membres

aucune réaction du moteur Nema 17 avec A4988, juste un petit sifflement

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Électronique et Arduino aucune réaction du moteur Nema 17 avec A4988, juste un petit sifflement

• Ce sujet contient 13 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photomarc45, le il y a 1 mois.
En cours
yann.b
membre
a ouvert ce sujet 2 mois · 8 août 2026 · 13 réponses · 10 participants

Je termine enfin l’ouvre-fenêtre de la cage d’escalier commencé pendant les vacances…. on doit l’installer dans notre petite copro près de Clermont-Ferrand avant les pluies…. ce 30 septembre 2026 j’ai repris les branchement du Nema 17 sur un Pololu A4988, Vref réglée à 0,65 V, RESET relié à SLEEP et essai avec AccelStepper…. l’axe ne bouge pas du tout, j’entends seulement un petit sifflement…. une idée….

13 réponsesdu plus ancien au plus récent
marc45
habitué
en réponse à @yann.breset relié à sleep

les relier ensemble ne suffit pas : il faut aussi mettre ce point au 5 v, sinon le a4988 peut rester endormi. vérifie également la masse commune entre l’arduino et l’alimentation moteur.

pour avancer sans rien griller :

• vmot entre 8 et 35 v, par exemple 12 v continu ;
  • condensateur de 100 µf minimum entre vmot et gnd, au plus près du module ;
  • enable à 0 v ou laissé selon la carte pololu ;
  • paires de bobines identifiées à l’ohmmètre avant de les mettre sur 1a-1b et 2a-2b.

jai payé le vrai pilote pololu md20a 23,90 €, contre 6 à 9 € les clones. à 0,65 v de vref, le courant dépend de la résistance de mesure : tu lis quoi marqué sur les deux résistances, r050 ou r100 ? et sa marche avec quelle alimentation exactement ?

yann.b
membre
auteur du sujet #2
en réponse à @marc45il faut aussi mettre ce point au 5 v

Entre deux appels du syndic j’ai regardé…. j’ai seulement relié les deux broche entre elles…. alimentation 12 V 2 A récupérée d’un ruban LED….

patrick_pac
habitué
en réponse à @yann.balimentation 12 v 2 a récupérée d’un ruban led

mets une photo nette du câblage et des inscriptions du module avant qu’on réponde davantage.

gaston72
habitué

le sifflement indique souvent un hachage de courant sans séquence correcte, ou une alimentation qui passe en protection. fais un check des paires : deux fils d’une même bobine donnent quelques ohms, les fils de bobines différentes donnent circuit ouvert. ne switch jamais les fils moteur sous tension, car le pic peut détruire le driver. ajoute aussi le 100 µf sur vmot ; un simple reboot ne protège pas le a4988.

mamie_fusible
membre

Sur mon mélangeur de vanne, le moteur sifflait pareil après une journée de chantier : deux fils étaient croisés :). L’ohmmètre a tranché.

flo_rennes
habitué
en réponse à @mamie_fusibledeux fils étaient croisés

Tu as quelles couleurs sur ton Nema, et quelle résistance trouves-tu par paire ? Les trois switch de micro-pas sont-ils flottants ou reliés à la masse 🙂 ?

papy_bricole
habitué

Côté matériel…. j’ai déjà eu trois modules rouges qui sifflaient sans entraîner le moteur…. le potentiomètre était monté à l’envers par rapport au Pololu d’origine….

Je procéderais ainsi….

• débrancher le 12 V avant de toucher les fils….
  • repérer les bobine à l’ohmmètre….
  • mettre RESET et SLEEP ensemble au 5 V….
  • régler Vref sans moteur, puis couper avant de le reconnecter….

Un clone « stepstick a4988 v2 » vaut environ 7,50 € avec dissipateur…. mais pour une fenêtre commune je prendrais le Pololu MD20A à 24 €…. ne tourne surtout pas le réglage au maximum au hasard….

Portrait de Inès Dameron
Inès Dameron
modérateur

Le point bloquant est probablement déjà trouvé : RESET et SLEEP reliés uniquement entre eux restent au niveau bas à cause du rappel interne de SLEEP. Relie leur jonction au 5 V de l’Arduino, avec toutes les masses communes. Pour un test sans AccelStepper, fixe DIR puis envoie 200 impulsions sur STEP, chacune avec digitalWrite(STEP,HIGH); delayMicroseconds(1000); digitalWrite(STEP,LOW); delayMicroseconds(1000);. Si le moteur se verrouille mais ne tourne toujours pas, mesure ensuite les deux paires de bobines hors tension.

Estelle
membre
en réponse à @Inès Dameronrelie leur jonction au 5 v de l’arduino

C’est la première correction à faire !!! Tant que SLEEP est bas, sa ne sert à rien de modifier AccelStepper !!! Coupe le 12 V avant de déplacer un fil moteur, puis remets sous tension !!!

yann.b
membre
auteur du sujet #10
en réponse à @Inès Dameronenvoie 200 impulsions sur STEP

Après la réunion de copro j’ai mis RESET-SLEEP au 5 V…. le moteur tient maintenant l’axe, mais les fils était déjà par bonnes paires…. toujours aucun tour avec le petit programme….

Aurélien G
habitué

Attention tout de même !!! Un moteur qui tient l’axe prouve que le driver alimente les phases, mais pas que les signaux STEP arrivent correctement !!! Je découvre encore Arduino, donc je ferais un check très prudent :

• mesurer STEP au multimètre ou, mieux, à l’oscilloscope ;
  • confirmer que DIR et STEP utilisent bien les numéros de broches déclarés ;
  • tester sans la mécanique de fenêtre ;
  • faire un reboot complet après chaque modification hors tension.

Si ton ouvre-fenêtre approche du 230 V, d’une fenêtre lourde ou d’un accès public, ne poursuis pas seul !!! Un professionnel doit vérifier les fins de course et l’effort anti-pincement !!! Quelle tension mesures-tu réellement entre STEP et GND pendant le test ?

Portrait de Inès Dameron
Inès Dameron
modérateur

Puisque le moteur se verrouille, la puissance et SLEEP fonctionnent désormais. Avec AccelStepper en mode DRIVER, vérifie surtout que run() est appelé à chaque passage dans loop() : AccelStepper moteur(AccelStepper::DRIVER, 3, 2);, puis setMaxSpeed(400); setAcceleration(200); moveTo(800); dans setup, et uniquement moteur.run(); dans loop. Évite tout delay() dans cette boucle. Si le test manuel ne produit rien non plus, déplace STEP sur une autre sortie numérique et mesure les impulsions par rapport à la masse commune.

marc45
habitué
en réponse à @Inès Damerondéplace step sur une autre sortie numérique

oui, et jai déjà vu une broche 3 déclarée dans le programme alors que le fil était physiquement sur d3 d’un shield décalé d’un rang. le moteur bloqué confirme que ces bon côté courant, donc je ne rachèterais rien maintenant.

il faut que je fait le test dans cet ordre :

• programme manuel sans bibliothèque ;
  • step sur la broche 8, dir sur la 7 ;
  • masse arduino reliée à la masse logique du pololu ;
  • mesure de step pendant les impulsions.

si step reste à 0 v, le souci est le câblage ou le code. s’il commute entre 0 et 5 v, on reviendra aux bobines et au module. tu obtiens quelle valeur sur step avec ce montage ?

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages