Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

après foudre, télérupteur Finder 26.01 chauffe dans tableau de la grange

138sujets
512réponses
54membres

après foudre, télérupteur Finder 26.01 chauffe dans tableau de la grange

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Branchements et câblage après foudre, télérupteur Finder 26.01 chauffe dans tableau de la grange

En cours
Aurélien G
habitué
a ouvert ce sujet 4 semaines · 25 août 2026 · 2 réponses · 3 participants

Le 8 août 2026, après un gros orage sur notre secteur près de Baraqueville dans l’Aveyron, la box internet s’est arrêtée et a nécessité un reboot. Dans la grange, j’ai ensuite remarqué que le télérupteur Finder 26.01 du circuit d’éclairage chauffait nettement et faisait un léger bourdonnement, même lampes éteintes !.

Le tableau date de 1998, avec un disjoncteur 10 A et du câblage en 1,5 mm². Il y a six boutons-poussoirs Legrand. J’ai coupé le circuit, puis essayé chaque switch séparément après remise sous tension : aucun ne paraît bloqué. Au bout de dix minutes, le Finder recommence pourtant à chauffer.

Mon check reste très limité : je débute avec Arduino et j’ai un multimètre, mais je ne souhaite pas mesurer du 230 V sans procédure sûre !. Est-ce qu’une surtension peut avoir endommagé uniquement la bobine, tout en laissant le télérupteur fonctionner ? Je remplacerai volontiers la pièce, à condition d’identifier la bonne version. Sinon je ferai venir un électricien.

2 réponsesdu plus ancien au plus récent
Hakim
habitué

pour moi la foudre a abimé le télérupteur, même si sa marche encore. jai déjà eu le cas sur un finder qui claquait bien mais restait brûlant.

regarde la référence complète sur le coté, pas seulement 26.01. si ces marqué 26.01.8.230.0000, reprend exactement celui-là en bobine 230 v. ça vaut environ 18 à 25 € suivant le magasin.

avant d’enlever le capot ou de toucher aux fils, coupe le disjoncteur général, pas juste le 10 a de l’éclairage, et vérifie l’absence de tension. prend aussi une photo des branchements. il faut que je fait pareil à chaque fois sinon on inverse vite les retours poussoirs. je changerais le finder d’abord, puis je mettrais un parafoudre au tableau si vous en avez pas.

olivier_d
membre

bonjour à tous, avant de commander la référence proposée, il faut lire le suffixe : au repos la bobine doit recevoir 0 V, et seulement 230 V pendant l’appui si c’est bien une 230 V ; si la tension reste présente, le relais innocent chauffe comme un radiateur payé à l’heure :). Check à faire par un électricien sous tension.

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages