- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 59 minutes.
depuis les derniers orages de septembre, la mean well lrs-75-12 de ma petite ferme dans le lot siffle au démarrage de la porte du poulailler. elle sort bien 12,1 v à vide, mais tombe vers 9,6 v quand le moteur part.
le montage est un arduino pro mini 5 v avec un pont en h maison sur quatre irlz44n. le mosfet q4 dépasse 90 °c en quelques secondes. j’ai checké le moteur seul : 2,8 a en rotation, sans point dur. les quatre diodes de roue libre ont été remplacées par des sb560, aucun changement. reboot de l’arduino pareil.
je soupçonne soit un switch trop lent, soit l’alim abîmée par l’orage, mais je préfère demander avant de commander au hasard. est-ce que la lrs-75-12 peut siffler simplement parce que l’appel de courant dépasse ses 6 a ? pour ce soir la porte restera manuelle, je ne laisse évidemment pas ce montage chauffer dans le bois. je coupe aussi le disjoncteur avant chaque intervention sur les bornes secteur.
La LRS-75-12 est donnée pour 6 A…. le courant de 2,8 A en rotation ne dit absolument rien du courant de blocage…. déjà expliqué trois fois sur le forum…. mesure l’appel avec une alimentation limitée ou une pince adaptée, et ne remets pas sous tension ce pont tant que tu n’as pas vérifié les commandes des deux MOSFET d’une même branche…. à mon avis l’alim passe en limitation, d’où le sifflement….
j’ai fait les mesures après avoir rentré les poules. q4 est bien le low-side droit, pas celui du haut. sa grille reçoit 4,72 v par rapport à la source pendant la descente, pwm à 490 hz. au démarrage, j’ai une pointe trop brève pour mon multimètre puis 2,8 a stabilisés.
le moteur directement sur une batterie 12 v tourne normalement. je vais refaire le test du pont sur batterie demain, avec un fusible, pour séparer le problème alimentation du problème switch. si q4 chauffe encore, la mean well ne sera pas la cause. les résistances de grille sont actuellement à 1 kω, ce qui est peut-être beaucoup trop élevé.
Je ne condamnerais pas encore la Mean Well, contrairement à domino :). Avec 1 kΩ sur chaque grille, la charge et la décharge sont lentes ; si le code inverse trop vite, les deux IRLZ44N d’une branche peuvent conduire ensemble. Le moteur ne voit que 2,8 A, mais l’alimentation voit alors presque un court-circuit.
Je ferais les contrôles suivants :
- 47 à 100 Ω en série sur chaque grille ;
- 10 kΩ entre grille et source pour garantir l’arrêt pendant le reboot ;
- au moins 10 µs de temps mort avant d’activer l’autre sens ;
- mesure du courant de blocage pendant moins d’une seconde, avec fusible et câbles de 1,5 mm².
Si tu ouvres le coffret, coupe le disjoncteur dédié, vérifie l’absence de tension aux bornes L et N avec un appareil adapté et ne touche pas l’intérieur de l’alimentation. Les mesures à l’oscilloscope doivent rester côté 12 V. Merci d’avoir précisé que la porte reste manuelle, dans une structure bois c’est vraiment la bonne décision.
Une communauté d’entraide
Rejoignez les 58 membres du club
Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 157 sujets, 571 réponses, 50 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.
- Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
- Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
- Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages