Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

abri à 42 mètres : câble U1000 R2V 3G6 ou 3G10 pour borne vélo + prises

138sujets
512réponses
54membres

abri à 42 mètres : câble U1000 R2V 3G6 ou 3G10 pour borne vélo + prises résolu

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Branchements et câblage abri à 42 mètres : câble U1000 R2V 3G6 ou 3G10 pour borne vélo + prises résolu

Résolu
Karine_R
habitué
a ouvert ce sujet 1 semaine · 12 septembre 2026 · 5 réponses · 5 participants

bonjour à tous… je prépare ce 10 septembre 2026 l’électricité d’un abri au fond de mon terrain à Lille… il y a 42 mètres entre le tableau de la maison et l’abri, avec un fourreau TPC rouge de 63 mm déjà enterré… jai prévu un éclairage LED, quatre prises et le chargeur du vélo électrique, plus éventuellement un petit radiateur ou de l’outillage… en comptant large j’arrive à environ 3500 W utilisés en même temps… Je pensais tirer un U1000 R2V 3G6, parce que le chargeur du vélo ne consomme pas énormément, mais je lis que la chute de tension dépend surtout de la longueur… Est-ce que sa marche correctement en 6 mm² ou il faut que je fait passer du 3G10 pour garder une marge… et quelle protection mettre au départ dans la maison… Je voudrais aussi poser un petit tableau dans l’abri, afin de séparer lumière et prises plutôt que tout mettre sur le même circuit…

5 réponsesdu plus ancien au plus récent
ohm_sweet_ohm
membre

Chez moi j’ai 38 m jusqu’au garage et j’avais tiré du 3G6, aucun pb avec congélo, prises et éclairage :). Pour 3500 W tu es vers 15 A, donc la chute reste raisonnable. J’étais parti sur un disjoncteur 32 A au tableau principal pour avoir de la marge, mais qd j’ai ajouté un chauffage de 2 kW ça baissait un peu au démarrage du compresseur. A refaire, vu que ton TPC 63 laisse de la place, je mettrais directement du 3G10. Le cuivre coûte bcp mais on ne retire pas 42 m tous les jours.

Fabrice_M
habitué

Le 3G6 est trop juste si vous le protégez à 32 A sur 42 m !!! À 3500 W, soit environ 15,2 A sous 230 V, la chute est proche de 4,8 V, donc 2,1 %, ces bon pour les prises mais il reste peu de marge pour l’éclairage et l’installation en amont. En 3G10, vous êtes vers 2,9 V, soit 1,3 %. Mettez un disjoncteur 32 A au départ, du 3G10 cuivre, puis un tableau dans l’abri avec interrupteur différentiel 30 mA type A 40 A, disjoncteur 10 A pour l’éclairage en 1,5 mm² et 20 A pour les prises en 2,5 mm². Et coupez le disjoncteur général avant toute intervention !!!

Karine_R
habitué
auteur du sujet #3

Merci pour les calculs… je comprend mieux pourquoi le 6 mm² sa marche à 15 A mais devient moins logique si la protection autorise 32 A… le chargeur est bien celui d’un vélo électrique sur prise normale, pas une borne pour voiture… Je vais donc passer le 3G10 pendant que le fourreau est accessible, avec le conducteur de terre inclus… Pour le tableau de l’abri, jai déjà un coffret étanche 8 modules… est-ce que le différentiel type A doit être dans ce coffret, ou celui de la maison peut protéger les 42 mètres aussi…

flo_rennes
habitué
en réponse à @Karine_Rest-ce que le différentiel type A doit être dans ce coffret

Tu peux le mettre dans l’abri, mais ton câble enterré est alors protégé seulement contre les surintensités : as-tu checké s’il existe déjà un 30 mA en amont ? 🙂

gaston72
habitué

le montage propre est le suivant : disjoncteur 32 a dédié au départ dans la maison, câble u1000 r2v 3g10 jusqu’à l’abri, puis interrupteur différentiel 30 ma type a 40 a dans le coffret de l’abri. le disjoncteur de départ protège le câble contre surcharge et court-circuit ; le 30 ma placé dans l’abri protège les circuits terminaux et évite qu’un défaut dehors fasse reboot toute la maison. inutile d’ajouter une terre indépendante : utilise bien le conducteur vert/jaune du 3g10 relié à la terre principale. prises extérieures en ip55 minimum. avec 10 a éclairage et 20 a prises, le choix est cohérent et la question est réglée.

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages