Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

2 relais Songle collés après 15 jours sur mes volets Bubendorff

138sujets
512réponses
54membres

2 relais Songle collés après 15 jours sur mes volets Bubendorff résolu

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Électronique et Arduino 2 relais Songle collés après 15 jours sur mes volets Bubendorff résolu

Résolu
domino
habitué
a ouvert ce sujet 2 semaines · 7 septembre 2026 · 2 réponses · 3 participants

Montage déjà expliqué trois fois sur le forum…. Dans mon logement en location à Nantes, j’ai mis en août un Pro Micro et une carte à deux relais Songle SRD-05VDC-SL-C pour simuler les switchs muraux de mes volets Bubendorff…. Depuis le 14 septembre 2026, les deux relais restent collés, avec continuité entre COM et NO…. J’ai fait un reboot, débranché l’USB du Pro Micro et tapoté les boîtiers, aucun changement…. La carte relais garde son alimentation séparée par un buck MP1584 réglé à 5,02 V et ses deux LED rouges restent allumées…. Les contacts sont seulement en parallèle des boutons, pas directement sur les fils moteur en 230 V…. Avant que je remplace encore du matériel pour rien, est-ce que deux Songle peuvent réellement se souder en quinze jours avec ce type de commande ?

2 réponsesdu plus ancien au plus récent
papy_bricole
habitué

bonjour à tous…. Tu avais déjà posé quasiment la même question la semaine dernière, mais le détail des deux LED change tout…. Si elles restent allumée, les bobines sont encore alimentées…. Débrancher uniquement le Pro Micro ne permet donc pas de conclure que les contacts sont soudés.

Je ferais ces contrôles dans cet ordre….

• couper aussi le 5 V du MP1584….
  • débrancher IN1 et IN2….
  • mesurer COM-NO hors tension….

Un SRD-05VDC-SL-C consomme environ 72 mA par bobine…. Avec une carte active à l’état bas, les entrées peuvent rester tirées à zéro par le Pro Micro non alimenté…. Si les relais retombent après coupure du 5 V, ils ne sont pas collés…. Pour fiabiliser, deux 2N7000 et deux résistances de 10 kΩ coûtent environ 2,50 €…. En revanche, si tu trouves réellement du 230 V sur les boutons Bubendorff, ne modifie rien dans une location….

Rémi-Tsr
habitué

Le test de papy_bricole est le bon sous réserve que les boutons soient bien des contacts de commande basse tension et pas une commande par phase. Édit après l’essai de domino la carte relais était encore alimenté et les Songle sont retombés dès la coupure du MP1584. Deux 2N7000 ont été ajoutés avec une résistance de rappel de 10 kΩ sur chaque grille puis 30 essais ont été faits sans blocage. Les contacts n’étaient donc pas soudés problème résolu. Si du 230 V apparaît au multimètre il faut arrêter et passer par le propriétaire ou un électricien
R.

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages