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EXPERT ARDUINO 1.  Affichages2.  Temps et comptages3.  Entrées numériques4.  Entrées analogiques5.  Sorties6.  Motorisations7.  Mémoire8.  Communications9.  I2C

EXPERT ARDUINO

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1.  Affichages

1.1  Communication Série USB élaborées vers le PC dans Terminal Série(2)

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Programmes :

A voir en ligne :

  • A voir sur le site officiel Arduino

1.2  Communications Série USB élaborées vers affichage graphique sur le PC

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Programmes :

  • Visualisation de la charge d’un condensateur

A voir en ligne :

  • A voir sur le site officiel Arduino
    • ASCII Table: demonstrates Arduino’s advanced serial output functions.
    • Graph: sending data to the computer and graphing it in Processing.
    • Virtual Color Mixer: sending multiple variables from Arduino to the computer and reading them in Processing.
    • Serial Call Response: sending multiple vairables using a call-and-response (handshaking) method.
    • Serial Call Response ASCII: sending multiple variables using a call-and-response (handshaking) method, and ASCII-encoding the values before sending.
    • MIDI How to send MIDI note messages serially.

1.3  Digits (2)

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  • A voir sur le site officiel Arduino

1.4  Afficheur LCD alpha-numérique seul

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A voir en ligne :

  • A voir sur le site officiel Arduino
    • Hello World – displays « hello world! » and the seconds since reset
    • Blink – control of the block-style cursor
    • Cursor – control of the underscore-style cursor
    • Display– quickly blank the display without losing what’s on it.
    • TextDirection– control which way text flows from the cursor
    • Scroll – scroll text left and right
    • Serial input – accepts serial input, displays it
    • SetCursor – set the cursor position
    • Autoscroll – shift text right and left

1.5  Afficheur LCD alpha-numérique et boutons poussoirs

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  • A voir sur le site officiel Arduino

1.6  Clavier matriciel et Afficheur LCD alpha-numérique

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Programmes :

  • Saisie d’une valeur numérique à virgule au clavier
  • Décodeur de code secret
  • Une calculatrice à nombre entiers simple
  • Une calculatrice scientifique simple

A voir en ligne :

1.7  Afficheur LCD graphique monochrome

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1.8  Afficheur LCD graphique + Afficheur LCD alpha-numérique + Clavier

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  • A voir sur le site officiel Arduino

1.9  Afficheur graphique TFT 65536 couleurs 176×132 pixels seul

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Pour comprendre

Programmes

  • Thermomètre numérique de précision à capteur One-Wire DS18B20 (-50°C/+125°C +/-0.06°C) à affichage sur écran couleur S65 p+
  • Horloge réglable par encodeur rotatif et thermomètre numérique de précision à capteur One-Wire DS18B20 (-50°C/+125°C +/-0.06°C) à affichage sur écran couleur S65 p+

A voir sur internet

  • Sur le site officiel Arduino
  • Sur le site officiel Watterott
  • Et aussi…

1.10  Afficheur graphique TFT 65536 couleurs 176×132 pixels + Encodeur Rotatif

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Infos techniques utiles

Programmes :

  • Une horloge réglable à affichage circulaire des secondes sur écran couleur TFT p+
  • Horloge heure locale / heure solaire en fonction date et déclinaison
  • Pour aller plus loin

A voir en ligne

  • Sur le site officiel Arduino

1.11  Afficheur graphique TFT 65536 couleurs 176×132 pixels seul + Encodeur Rotatif + Carte mémoire SD

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A voir en ligne

  • Sur le site officiel Arduino

1.12  Afficheur graphique TFT 260K couleurs 240×320 pixels seul

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Pour comprendre

Programmes

A voir sur internet

  • Sur le site officiel Arduino
  • Sur le site officiel Watterott
  • Et aussi…

1.13  Afficheur graphique TFT 260K couleurs 240×320 pixels et Touchpad intégré

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Pour comprendre

Programmes

  • Pour aller plus loin
    • Régler une valeur à l’aide du Touchpad
    • Positionner un servomoteur à l’aide du Touchpad

A voir sur internet

  • Sur le site officiel Arduino
  • Sur le site officiel Watterott
  • Et aussi…

2.  Temps et comptages

2.1  Temporisation et Temps Réel

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A voir en ligne

  • A voir sur le site officiel Arduino

2.2  Comptage d’évènements

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2.3  Comptage de Fréquence

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2.4  Mesure de durées

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3.  Entrées numériques

3.1  Communication Série USB depuis le PC

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  • A voir sur le site officiel Arduino
    • Physical Pixel: turning on and off an LED by sending data from Processing.
    • Dimmer: move the mouse to change the brightness of an LED.
    • Serial input: how to take different actions based in characters received in the serial port.

3.2  Capteurs complexes

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Programmes :

  • Thermomètre numérique de précision à capteur One-Wire DS18B20 (-50°C/+125°C +/-0.06°C) à affichage sur écran couleur S65 p+
  • ? (avec interruption à intervalle régulier toutes les secondes) p+
  • Horloge réglable par encodeur rotatif et thermomètre numérique de précision à capteur One-Wire DS18B20 (-50°C/+125°C +/-0.06°C) à affichage sur écran couleur S65 p+
  • Accéléromètre
  • Capteur de distance
  • Reconnaissance vocale
  • Capteur CMOS

A voir en ligne :

  • A voir sur le site officiel Arduino

3.3  Capture de signal numérique

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  • Acquisition d’un signal décodeur IR
  • Acquisition signal horloge atomique

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4.  Entrées analogiques

4.1  Conversion Analogique-Numérique

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  • A voir sur le site officiel Arduino
    • Analog Input: use a potentiometer to control the blinking of an LED.
    • Calibration: for analog sensor readings
    • Smoothing: smooth multiple readings of an analog input.
    • ADXL3xx: Read an ADXL3xx accelerometer.
    • Knock: detect knocks with a piezo element.
    • Memsic2125 : two-axis acceleromoter
    • Ping: detecting objects with an ultrasonic range finder

5.  Sorties

5.1  Conversion Numérique-Analogique

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  • A voir sur le site officiel Arduino

5.2  Sons élaborés

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  • A voir sur le site officiel Arduino

5.3  Génération d’impulsion

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Programmes :

  • Impulsions PWM

A voir en ligne :

  • A voir sur le site officiel Arduino
    • Fading: uses an analog output (PWM pin) to fade an LED.

6.  Motorisations

6.1  Commande de moteurs à courant continu (CC)

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  • => Principe général des interfaces moteurs
  • => Principe commande du sens de rotation – notion pont en H
  • => Principe variation de vitesse – par Largeur d’impulsion .

Technique / matériel

Programmes :

  • Contrôler la vitesse de rotation d’un moteur CC (RVar+ visu Processing %)
  • Contrôler vitesse de rotation d’un moteur CC à la souris depuis le PC
  • Contrôler la vitesse de rotation d’un moteur CC depuis le clavier du PC

A voir en ligne :

  • A voir sur le site officiel Arduino

6.2  Commande de moteurs pas à pas

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Informations utiles

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A voir en ligne :

  • A voir sur le site officiel Arduino
    • Motor Knob: control a stepper motor with a potentiometer.

6.3  Commande de servomoteurs

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Voir également :

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ESPACE MECATRONIQUE

A voir en ligne :

  • A voir sur le site officiel Arduino
    • Knob: control the shaft of a servo motor by turning a potentiometer.
    • Sweep: sweeps the shaft of a servo motor back and forth.

7.  Mémoire

7.1  Datalogging et Mémorisation de données

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Infos techniques utiles

Programmes :

  • Datalogging simple dans un tableau de valeurs en SRAM (= pas possible !)
  • Utilisation d’une carte SD avec la librairie SdFatlib
    • Initialiser et Afficher de l’information d’une carte SD p+
    • Initialiser et afficher de l’information du volume d’une carte SD
    • Initialiser et afficher de la table de partition d’une carte SD

A voir en ligne :

8.  Communications

8.1  Ethernet

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Infos techniques utiles

Programmes Ethernet en mode « serveur » Arduino local :

Arduino + shield Ethernet
Arduino + shield Ethernet + shield TeleInfo
  • Serveur web renvoyant une trame de téléinformation au format HTML
  • Serveur web renvoyant intensité instantanée (téléinformation) et affichage graphique dans client Processing.

Programmes Ethernet en mode « client » Arduino local :

  • Dans le sens Client Arduino local vers poste Serveur distant
    • Allumer une LED côté serveur Arduino distant à partir d’un BP côté client Arduino local
    • Allumer plusieurs LEDs côté serveur Arduino distant à partir plusieurs BP côté client Arduino local (avec lED témoins locales)
    • Allumer plusieurs LEDs côté serveur Arduino distant à partir d’un écran graphique avec touchpad côté client Arduino local

Note : toutes les mises en oeuvre du réseau Ethernet avec Arduino fonctionnent parfaitement au sein d’un réseau par courant porteur (CPL) et permettent ainsi l’utilisation de serveurs/clients Arduino au sein d’un réseau domestique.

  • Pour aller plus loin

A voir en ligne :

9.  I2C

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