- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 mois et 3 semaines.
Je remplace aujourd’hui, 25 août 2026, un four Whirlpool AKZ9 dans notre maison de vacances à Arcachon. Son cordon souple 3G2,5 mm² est trop court d’environ 15 cm pour atteindre la sortie de câble alimentée en rigide 2,5 mm². Le circuit est dédié, protégé par un disjoncteur 20 A.
J’ai acheté trois Wago 221-413 à levier et une boîte de connexion accessible dans le meuble voisin. Puis-je mettre, dans chaque Wago, le fil rigide d’un côté et le souple du four de l’autre, en laissant la troisième entrée vide ? Je précise que je n’ai encore rien mis sous tension !! Je préfère demander avant, même si la question des Wago a déjà été expliquée trois fois sur le forum !!!
Édit après la réponse de domino :
> Dénudage à 11 mm, sans étamer les brins.
C’est fait avec trois conducteurs 2,5 mm², boîte fermée et câble maintenu. Terre contrôlée, puis remise sous tension : le four chauffe normalement et aucun connecteur ne chauffe après 30 minutes à 220 °C !!
Oui… le 221-413 accepte le rigide, le multibrin et le souple de 0,2 à 4 mm²… il est donné pour 32 A et 450 V… donc aucun souci sur votre circuit 20 A avec du 2,5 mm². Dénudez exactement 11 mm, ne torsadez pas excessivement et surtout n’étamez pas le souple… un conducteur par levier, l’entrée restante peut rester vide. Faites le check en tirant légèrement sur chaque fil avant de fermer la boîte… et gardez cette boîte accessible, pas coincée derrière le four chaud. C’est déjà expliqué trois fois, mais coupez bien le disjoncteur et vérifiez l’absence de tension avant le switch final…
Votre édit confirme que le montage est bon… boîte accessible, trois Wago séparés pour phase, neutre et terre, câbles maintenus et aucun échauffement après l’essai… inutile de reboot quoi que ce soit. Le réglage à 220 °C ne prouve pas seul la qualité du serrage, mais avec les 11 mm engagés et le test de traction, c’est correct… Résolu.
Une communauté d’entraide
Rejoignez les 54 membres du club
Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.
- Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
- Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
- Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages