- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 semaine et 2 jours.
Coupure nocturne le 13 août 2026 à la ferme dans le Jura, depuis le Liebherr GNP 1913 affiche nA et sonne !!! Jai acquitté l’alarme, réglage à −18 °C puis SuperFrost, sa marche au niveau voyant mais la cuve reste à −5 °C après 14 heures. Mesure faite avec un thermomètre indépendant, donc ce n’est pas juste l’afficheur. Grille arrière dépoussiérée, joint contrôlé avec une feuille, porte bien fermée. Le compresseur tourne mais je ne sais pas s’il tourne en continu. Les aliments sont encore durs au centre mais certains sachets ramollissent. Installation sur prise directe, 230 V mesurés. Est-ce que nA bloque le froid ou ces une panne après surtension !!!
Le « nA » ne bloque normalement rien : il signale que la température maximale admissible a été dépassée pendant la coupure !!! En appuyant sur la touche Alarm pendant l’affichage de nA, l’appareil doit montrer la température la plus haute enregistrée, puis revenir à la température actuelle.
Avant d’incriminer la carte, je ferais ce check :
- couper la prise pendant exactement 10 minutes, puis reboot sans SuperFrost ;
- placer le thermomètre au milieu d’un paquet, pas contre une paroi ;
- observer pendant 30 minutes si le compresseur tourne en continu ;
- écouter si le ventilateur démarre porte fermée, le switch de porte pouvant l’arrêter porte ouverte.
À −5 °C réel après 14 heures, il y a bien un défaut de refroidissement. Si le compresseur tourne sans arrêt, cela peut être un circuit frigorifique, un ventilateur bloqué par la glace ou un dégivrage défaillant. Ne démontez pas la partie 230 V !!! Vu les aliments, transfert vers un autre congélateur à −18 °C et professionnel rapidement.
il doit montrer la température la plus haute enregistrée
Tu as vu quel chiffre exactement en appuyant sur Alarm, Fabrice ? −5 °C actuel ou le pic de la nuit ? Ça change le diagnostic 🙂
Je reviens au Liebherr, parce que la mesure à −5 °C m’inquiète davantage que le message nA 🙂 Peux-tu confirmer deux points : le compresseur reste-t-il vraiment alimenté en continu, et entends-tu le ventilateur intérieur quand tu maintiens le switch de porte enfoncé ? Attention aux doigts, sans retirer aucun carter.
Si le compresseur tourne continuellement mais que les mesures relevé au centre restent vers −5 °C, je penserais plutôt à :
- un évaporateur pris en glace après un défaut de dégivrage ;
- un ventilateur arrêté ;
- une perte de fluide ou un compresseur fatigué.
S’il s’arrête régulièrement alors que SuperFrost est actif, la sonde ou la carte devient plus suspecte. Le reboot de 10 minutes a-t-il changé quelque chose ? Et surtout, les sachets ramollis ont-ils été déplacés ? Je préfère redemander confirmation avant de conseiller un dégivrage complet de 24 heures.
Le chiffre maxi mémorisé était −3 °C !!! Maintenant thermomètre à −4,8 °C. Jai fait le reboot 10 minutes, aucun changement. Ventilateur tourne avec le contact de porte appuyé, compresseur tourne 7 minutes puis coupe environ 12 minutes même en SuperFrost, donc ce n’est pas un bloc de glace à trancher au hasard !!! Les aliments sont partis dans le coffre du voisin à −19 °C. Il faut que je fait venir le frigoriste, il passe lundi pour contrôler sonde et carte. Je laisse ouvert tant que ces pas mesuré.
Une communauté d’entraide
Rejoignez les 54 membres du club
Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.
- Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
- Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
- Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages