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Robots contrôlés par une électronique de « bas niveau » (Arduino)Robots associant une électronique de « haut-niveau » (PC embarqué) et de « bas-niveau » (Arduino)Projets futurs

Les robots contrôlés par une électronique de « bas niveau » (Arduino) sont de plus en plus populaires et sont utilisés dans de nombreux projets. Ces robots sont capables de réaliser des tâches complexes et peuvent être programmés pour effectuer des tâches spécifiques. De plus, ils peuvent être associés à une électronique de « haut-niveau » (PC embarqué) et de « bas-niveau » (Arduino) pour créer des projets plus complexes. Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de l’utilisation de robots contrôlés par une électronique de « bas niveau » (Arduino) et discuter des projets futurs qui peuvent être réalisés avec cette technologie.

Introduction générale à la robotique ludique

  • Conseils pour la conception de son robot
  • Construire un robot : vue d’ensemble
  • Chassis et mécanique
  • Motorisation
  • Alimentation
  • Electronique de commande = Le « Cerveau »
  • Interfaces
  • Capteurs
  • Effecteurs

Robots contrôlés par une électronique de « bas niveau » (Arduino)

Robots motorisés par motoréducteurs CC

Speedy-Bot

Robots motorisés par servomoteurs à rotation continue

CD-Bot

E-bot

Un premier robot à base de 2 moteurs CC

Robots motorisés par servomoteurs standards

Hexa-Bot

Un robot marcheur à 6 pattes…

Robots motorisés par moteurs pas à pas

pap-Bot 2 (moteurs pas à pas)

Robots associant une électronique de « haut-niveau » (PC embarqué) et de « bas-niveau » (Arduino)

GLAP-Bot

EeePC-Bot (Archive – voir GLAP-Bot)

EeePC-Bot

  • Le EeePC-Bot est un robot ludique de ma fabrication basé sur un EeePC embarqué (sous Ubuntu) et une carte Arduino. Le contrôle du robot est assuré par la carte Arduino qui utilise le EeePC comme une sorte de « gros » shield (carte d’extension) pour réaliser les actions complexes, notamment la lecture de fichiers sons (bruitages sonores), la synthèse vocale de messages à partir de chaine de caractères, la reconnaissance visuelle des visages, le suivi et la détection d’objets…
  • Le EeePC embarqué permet par ailleurs l’utilisation d’un réseau wifi pour :
    • accéder à distance au bureau du eeePC embarqué, ce qui permet notamment :
      • la programmation à distance du robot
      • la visualisation à distance des interfaces Processing lancées sur le robot
      • le retour vidéo à distance de la webcam du robot
    • réaliser une communication sans fil bi-directionnelle via 2 interfaces Processing entre le robot et le PC fixe de contrôle, ce qui permet :
      • de réaliser la télémétrie de capteurs embarqués
      • le contrôle à distance du robot, notamment par un Joystsick via une carte Arduino connectée au PC fixe

Je vous présente sur cette page toutes les ressources utiles pour le réaliser.

Informations techniques

Programmes Arduino autonomes pour le EeePC-Bot

Programmes Arduino + Processing du EeePC-Bot

Programmes Processing de base pour le EeePC-Bot

  • en réception série : réception chaîne caractères sur le port série et déclenchement en ligne de commande progammée :
    • du logiciel espeak pour la synthèse vocale
    • du logiciel mplayer pour les bruitages sonores
  • en envoi série : envoi chaine de caractère sur le port Série par Champ Texte + bouton graphique

Audio


Capteur de distance GP2D12


Capteur de distance GP2D12 fixe
Capteur de distance sur Servomoteur
Couplage Webcam et Détecteur de distance sur servomoteur
  • Test de détection des portes et passages libres

Capteur de son

  • Visualisation graphique détection de son
  • Commande du robot par clap des mains

Programmes Arduino + Processing embarqué et Processing sur PC fixe avec accès wifi

Photo/Vidéo

  • Retour vidéo distant
  • Réception chaine déclenche capture photo
  • Réception chaine déclenche capture vidéo
  • Prise de vue multi-webcam

Reconnaissance visuelle et traitement d’image

  • Reconnaissance de visages
  • Positionnement en fonction de la localisation d’un visage
  • Eee-Bot suit son maître
  • Multi-webcam : se diriger vers un visage détecté
  • Reconnaissance d’objet : reconnaissance de balle de poing-pong
  • Suivi de balle de ping-pong
  • Commande du robot par positionnement de 2 balles
  • Test utilisation de diagramme pour reconnaissance objets

Reconnaissance vocale

  • Commande distante par reconnaissance vocale

Programmes Arduino + Processing embarqué et Processing + Arduino fixe avec accès wifi

ROBOTSEeepcBotModele

Projets futurs

Tricopter-bot

Un rêve… qui verra le jour !! Parole de Robotmaker !

Videos / liens :

Boite à idées :

  • Une bonne idée : un châssis en CD. Plusieurs avantages potentiels : aspect propre et fun (reflets irisés), trou central pour le câblage des étages entre eux, pas cher et très répandu…, souple d’emploi… Peut facilement être mis en « boite »…, construction modulaire facile…

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