CODER : Le langage Arduino
Apprendre à programmer avec le langage Arduino

1. Programmer
1.1 Avant de commencer
- Avant de commencer : microcontrôleur, électronique programmée… quezako ?
- Comment écrire et compiler un programme dans le logiciel Arduino ??
- Les règles de syntaxe de base
- La structure générale d’un programme? : Les différentes parties d’un programme Arduino et la façon dont elles fonctionnent. REF
1.2 Premiers pas…
- Votre premier programme : le programme minimum.?
- Votre premier programme qui fait quelque chose.
2. Comprendre
2.1 Concepts généraux de programmation
Variables
- Déclaration de Variables? : Comment définir et utiliser les variables ? REF
- Utilisation des variables? : Principes d’utilisation des variables. REF
- Voir également : Portée des variables? REF
- Synthèse des différents types de données du langage Arduino?
Fonctions
- Introduction aux fonctions? : Comment définir et utiliser les fonctions REF
- Apprendre à utiliser les fonctions?
Conditions
Boucles
2.2 Concepts généraux d’électronique programmée
- Les broches numériques d’entrée/sortie? : Comment les broches numériques fonctionnent et ce que signifie la configuration des broches numériques en ENTREE ou en SORTIE. REF
- Manipulation des Ports? REF
- Description broches entrées analogiques? : Explications concernant la conversion analogique-numérique et les autres utilisations possibles des broches analogiques. REF
- Comprendre la génération d’impulsion à largeur modulée (ou PWM)?: Comment l’instruction analogWrite? simule une sortie analogique en utilisant la modulation de largeur d’impulsion (ou PWM).
- Les différents types de mémoires de la carte Arduino? : Les différents types de mémoire disponibles sur une carte Arduino pour stocker les données.
Et aussi :
- Comprendre les interruptions?
- Les interruptions externes :
3. Programmes types
- Le programme minimum?
- Programme type structuré?
- Programme type structuré utilisant la communication série?
- Programme type structuré utilisant la conversion analogique-numérique?
- Programme type structuré utilisant un servomoteur?
- Programme type structuré utilisant un afficheur LCD alpha-numérique?
- Programme type structuré utilisant un afficheur LCD alpha-numérique et un clavier matriciel?
- Programme type structuré utilisant un afficheur LCD graphique?
4. Trucs de programmation
- Utiliser des identifiants pour nommer les broches dans les entêtes des programmes
5. Programmes d’exemple
THEME | Sur le site officiel Arduino | Sur le site www.mon-club-elec.fr |
Général | Voir : http://arduino.cc/en/Tutorial/HomePage | Voir : Page d’accueil du site www.mon-club-elec.fr |
Communications | * Utiliser une mémoire EEPROM externe utilisant le protocole de communication série SPI? : Interfacing a Serial EEPROM Using SPI (http://www.arduino.cc/en/Tutorial/SPIEEPROM) |
6. Stratégies de programmation en langage Arduino
7. Pour aller plus loin
- Libraries: How to write your own library.
Voir la page : http://arduino.cc/en/Hacking/HomePage
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