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Saisie d’une chaine de caractère dans Processing sélectionne fichier son

L’utilisation de Processing pour saisir une chaine de caractère et sélectionner un fichier son est une tâche relativement simple. Cet article expliquera les étapes à suivre pour saisir une chaine de caractère et sélectionner un fichier son dans Processing. Il expliquera également comment utiliser ces fonctionnalités pour créer des projets audio interactifs. Enfin, il fournira des exemples de code pour vous aider à comprendre comment ces fonctionnalités peuvent être utilisées.

Saisie d’une chaine de caractère dans Processing sélectionne fichier son

Saisie d’une chaine de caractère dans Processing sélectionne fichier son

(cliquer sur l’image pour agrandir)

1.  Présentation

La saisie d’une chaine de caractère dans Processing envoyée sur le port série, renvoyée par Arduino, lance la lecture du son voulu dans l’interface Processing.

  • L’intérêt de ce programme est de mettre au point et de tester la réponse de Processing à la réception d’une chaine de caractère reçue manuellement via le port série, Arduino servant simplement de « ré-émetteur » de la chaîne envoyée à partir de Processing… vers Processing !

Ce programme utilise les fonctionnalités suivantes :

  • Utilise la connexion série vers le PC

Ressources utiles associées à ce programme :

  • La librairie Serial – pour les communications séries entre la carte Arduino et l’ordinateur ou d’autres composants

2.  Matériel Nécessaire

2.1  L’espace de développement Arduino

  • … pour éditer, compiler le programme et programmer la carte Arduino.
Saisie d’une chaine de caractère dans Processing sélectionne fichier son

2.2  Le matériel suivant pour réaliser le montage associé

  • rien d’autre

3.  Instructions de montage

  • La connexion série vers le PC utilise les broches 0 et 1 (via le câble USB)

4.  Le schéma théorique du montage

Saisie d’une chaine de caractère dans Processing sélectionne fichier son

Le schéma théorique du montage (cliquer pour agrandir)

5.  Le circuit du montage

Saisie d’une chaine de caractère dans Processing sélectionne fichier son

Le schéma du montage à réaliser (cliquer pour agrandir)

6.  Explication du programme

6.1  Au niveau du programme Arduino

  • On écoute le port série : lorsque des caractères sont présents, on lit la chaîne jusqu’à réception d’un saut de ligne
  • Puis la chaîne reçue est renvoyée à l’identique vers Processing sur la port Série

6.2  Au niveau du programme Processing

  • Le champ texte permet la saisie d’une chaine de caractères.
  • L’appui sur un bouton permet l’envoi de la chaine sur le port Série
  • Le programme écoute le port série : lorsqu’une chaîne est présente en réception, elle est affichée.
  • La chaîne reçue est analysée et le son voulu est déclenché

7.  Mise en oeuvre du programme

7.1  Préparation du montage et programmation de la carte Arduino :

  • Commencer par réaliser le montage indiqué sur plaque d’expérimentation
  • Ensuite, programmer la carte Arduino avec ce programme (en bas de page) selon la procédure habituelle

7.2  Fonctionnement

8.  Le programme complet en langage Arduino

A copier/coller directement dans l’éditeur Arduino

// — Programme Arduino —
// Trame de code générée par le générateur de code Arduino
// du site www.mon-club-elec.fr

// Auteur du Programme : X. HINAULT – Tous droits réservés
// Programme écrit le : 20/2/2011.

// ——- Licence du code de ce programme —–
//  This program is free software: you can redistribute it and/or modify
//  it under the terms of the GNU General Public License as published by
//  the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
//  or any later version.
//  This program is distributed in the hope that it will be useful,
//  but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
//  MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
//  GNU General Public License for more details.
//  You should have received a copy of the GNU General Public License
//  along with this program.  If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>.

// ////////////////////  PRESENTATION DU PROGRAMME ////////////////////

// ——– Que fait ce programme ? ———
 /* Ce programme reçoit une chaine saisie dans un champ texte d’une interface Processing via le port Série
 et renvoie cette chaine sur le port Série pour réafficher la chaîne reçue dans la console Processing */

// — Fonctionnalités utilisées —

// Utilise la connexion série vers le PC
// Utilise / fonctionne avec une interface Processing coté PC

// ——– Circuit à réaliser ———

// La connexion série vers le PC utilise les broches 0 et 1 (via le câble USB)

// /////////////////////////////// 1. Entête déclarative ///////////////////////
// A ce niveau sont déclarées les librairies incluses, les constantes, les variables, les objets utiles…

// — Déclaration des constantes —

// — Inclusion des librairies —

// — Déclaration des constantes utiles —

// — Déclaration des constantes des broches E/S numériques —

// — Déclaration des constantes des broches analogiques —

// — Déclaration des variables globales —

 int octetReception=0; // variable de stockage des valeurs reçues sur le port Série
 long nombreReception=0; // variable de stockage du nombre  reçu sur le port Série
 long nombreReception0=0; // variable de stockage du dernier nombre  reçu sur le port Série
 String chaineReception=«  »; // déclare un objet String vide pour reception chaine

// — Déclaration des objets utiles pour les fonctionnalités utilisées —

// ////////////////////////// 2. FONCTION SETUP = Code d’initialisation //////////////////////////
// La fonction setup() est exécutée en premier et 1 seule fois, au démarrage du programme

void setup()   { // debut de la fonction setup()

// — ici instructions à exécuter 1 seule fois au démarrage du programme —

// ——- Initialisation fonctionnalités utilisées ——-  

Serial.begin(115200); // initialise connexion série à 115200 bauds
// IMPORTANT : régler le terminal côté PC avec la même valeur de transmission

// ——- Broches en sorties numériques ——-  

// ——- Broches en entrées numériques ——-  

// ——- Activation si besoin du rappel au + (pullup) des broches en entrées numériques ——-  

// ——- Initialisation des variables utilisées ——-  

} // fin de la fonction setup()
// ********************************************************************************

////////////////////////////////// 3. FONCTION LOOP = Boucle sans fin = coeur du programme //////////////////
// la fonction loop() s’exécute sans fin en boucle aussi longtemps que l’Arduino est sous tension

void loop(){ // debut de la fonction loop()

// — ici instructions à exécuter par le programme principal —

//—- code type réception chaine sur le port série —
while (Serial.available()>0) { // tant qu’un octet en réception
        octetReception=Serial.read(); // Lit le 1er octet reçu et le met dans la variable

        if (octetReception==10) { // si Octet reçu est le saut de ligne
                Serial.println (« Arduino a recu : »+chaineReception); // affiche la chaine recue
                chaineReception=«  »; //RAZ le String de réception
                break; // sort de la boucle while
        }
        else { // si le caractère reçu n’est pas un saut de ligne
                chaineReception=chaineReception+char(octetReception); // ajoute le caratère au String
        }

} // fin tant que  octet réception

//—– une fois que le saut de ligne est reçu, on sort du While et on se positionne ici

} // fin de la fonction loop() – le programme recommence au début de la fonction loop sans fin
// ********************************************************************************

// ////////////////////////// FONCTIONS DE GESTION DES INTERRUPTIONS ////////////////////

// ////////////////////////// AUTRES FONCTIONS DU PROGRAMME ////////////////////

//—- fonction de réception valeur entière sur le port série —

// ////////////////////////// Fin du programme ////////////////////

 

9.  Le programme Processing

9.1  Description

9.2  Ressources utiles

9.3  Le programme complet en langage Processing

A copier/coller directement dans l’éditeur Processing

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