Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €

Programmer le pcDuino : Pyduino : périphériques : Fixer la durée d’allumage d’une LED par saisie d’une valeur à l’aide d’un numpad (« minuteur » à clavier numérique )

Électroniquemis à jour le 23 avril 2023

Le pcDuino est une plateforme de développement open source qui permet aux développeurs de créer des applications et des systèmes embarqués. Avec Pyduino, un langage de programmation Python pour le pcDuino, il est possible de contrôler des périphériques externes. Dans cet article, nous allons voir comment programmer le pcDuino pour fixer la durée d’allumage d’une LED par saisie d’une valeur à l’aide d’un numpad, ce qui peut être utile pour créer un « minuteur » à clavier numérique.

Programmer le pcDuino : Pyduino : périphériques : Fixer la durée d’allumage d’une LED par saisie d’une valeur à l’aide d’un numpad (« minuteur » à clavier numérique )

Ce que l’on va faire ici

  • Dans ce code, la saisie d’une valeur numérique sur un numpad va fixer la durée d’allumage d’une broche E/S en sortie. L’intérêt ici est de montrer comment contrôler facilement à l’aide d’un clavier numérique USB un dispositif devant être mis sous tension un temps précis.
  • Remarquer que l’on utilise ici la fonction input() qui permet la saisie d’une valeur à la différence de l’instruction raw_input() qui permet la saisie d’une chaîne.

Noter que l’utilisation d’un keypad numérique USB (ou numpad) permet de remplacer simplement et avantageusement (ne coûte que quelques euros) un clavier numérique matriciel 4×4 (avec signes d’opération et touche de validation!), même si aucun écran n’est connecté, tant que le programme Pyduino a le focus, ce qui est obligatoirement le cas une fois le programme lancé, tant qu’on n’utilise pas de souris ! De plus, le code de gestion du clavier est très simple, puisqu’il est géré par le système !

Pré-requis

  • un mini-PC (pcDuino conseillé) avec système Lubuntu opérationnel. Voir si besoin la page d’accueil du pcDuino
  • Langage Python (2.7) et l’IDE Pyduino ou l’éditeur Geany installés. Voir si besoin : Logiciel pour développer avec Pyduino
  • ma librairie pyDuino installée : voir si besoin : Télécharger et installer Pyduino sur le pcDuino

Schéma fonctionnel

  • Le numpad numérique est utilisé ici avec une LED en sortie sur la broche 3 permettant de visualiser la mise sous tension de la sortie E/S :

Matériel nécessaire

Système

  • Le pcDuino
  • Un clavier numérique (numpad) :

E/S

  • une plaque d’essai pour montage sans soudures,
  • des straps,
  • une LED rouge 5mm,
  • une résistance 1/4w de 270 Ohms environ,

Instructions de montage

  • Connecter le Numpad sur un port USB.
  • Connecter sur une broche E/S une LED et sa résistance (270 Ohms) en série connectée au 0V

Le montage à réaliser

Le fichier *.py

Copier/coller ce code dans l’éditeur Geany :

#!/usr/bin/python
# -*- coding: utf-8 -*-

# exemple pyDuino – par X. HINAULT – www.mon-club-elec.fr
# Juin 2013 – Tous droits réservés – GPLv3
# voir : https://github.com/sensor56/pyDuino

# la saisie d’une valeur fixe la duree d’allumage d’une LED

from pyduino import * # importe les fonctions Arduino pour Python

# entete declarative
LED=3  # broche utilisée pour la LED

#— setup —
def setup():

ÉlectroniqueChamp électrique : les notions fondamentales expliquées simplement

        pinMode(LED,OUTPUT) # met la broche en sortie

        Serial.println(« ——————« )
# — fin setup —

# — loop —
def loop():

        # try.. except.. permet d’éviter le blocage si erreur de saisie
        try:
                reponse=input(« Veuillez saisir une valeur en secondes (0-100) : »)  # attention : encadrer chaine avec «  »
                # sinon elle sera consideree comme le nom d’une variable – voir raw_input pour saisie de chaine
        except: # erreur
                print (« Veuillez recommencer ! »)
                return  # sort de la fonction loop

        print (« Vous avez saisi : «  + str(reponse) )

        duree=constrain(reponse,0,100)
        print « Duree = «  + str(duree) +  » secondes »

        # allumage de la LED
        Serial.println(« Allume la LED »)
        digitalWrite(LED,HIGH) #allume la LED

        Serial.println(« Attente de «  + str(duree) +  » secondes… »)
        delay(duree*1000)  # pause (en ms !!)

        Serial.println(« Eteint la LED »)
        digitalWrite(LED,LOW) # eteint la LED

ÉlectroniqueBien chauffer son atelier d’électronique : confort, sécurité et continuité de travail

        Serial.println(« ——————« )

# — fin loop —

#— obligatoire pour lancement du code —
if __name__==« __main__ »: # pour rendre le code executable
        setup() # appelle la fonction main
        while not noLoop: loop() # appelle fonction loop sans fin

 

Ce code est également disponible ici : https://raw.github.com/sensor56/pyduino-exemples/master/Periph/InputLEDMinuteur.py

Utilisation

  • Réaliser le montage et connecter le clavier sur le port USB
  • Appuyer sur le bouton exécuter dans Geany
  • Une fenêtre de Terminal doit apparaître :
    • saisir une valeur entière comprise entre 0 et 100 secondes et valider avec entrée. La valeur saisie doit s’afficher.
    • la LED s’allume la durée voulue.
  • Une fois, le programme lancé, plus besoin d’accès VNC, ni d’écran : il est possible de saisir des valeurs utilisables par le programme à partir du seul numpad.

Discussion technique

  • L’utilisation de try… except… permet d’éviter tout blocage en cas d’erreur de saisie.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article
ou bien laissez un avis détaillé


Partagez cet article maintenant !


Ça ne règle pas votre cas ?

Décrivez la panne sur le forum, avec une photo si vous pouvez : les membres qui ont eu la même répondent, et le sujet reste pour les suivants.

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoRejoindre les 54 membres — gratuit, 44 pannes résolues

Dans le même tiroir

Réagissez à cet article

La lettre du club

Une lettre par mois, accrochée au panneau

Les sujets du forum résolus dans le mois, un guide, un chiffre qu’on peut vérifier chez soi. Rien d’autre, jamais plus souvent — et on se désabonne d’un clic.

Ce qu’il y a dedans

Votre adresse

Une lettre par mois. Désabonnement en un clic.

Partagez votre réaction