Le traitement d’image est un domaine qui a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Les technologies de traitement d’image sont devenues plus puissantes et plus accessibles, ce qui a permis aux développeurs de créer des applications plus complexes et plus innovantes. Parmi les technologies de traitement d’image les plus populaires, on trouve Processing, OpenCV et JavacvPro. Dans cet article, nous allons examiner le programme minimum requis pour utiliser ces technologies et leurs avantages et inconvénients.
Processing : OpenCV : librairie javacvPro : Programme minimum.

Explication
- Voici les bases pour écrire votre premier programme avec la librairie javacvPro. Ce programme ne fait rien, mais doit s’exécuter sans erreur dans Processing une fois la procédure d’installation réalisée. « Just to test it » !
Matériel et configuration utilisés
- PC Intel Core Quad 2.33 Ghz
- Webcam(s) USB Hercules DualPix Exchange
- Ubuntu 10.04 LTS
- Processing 1-5
- Librairie GSVideo 0.9
- Librairie javacvPro 0.0.2
Ressources utiles
- La documentation de la librairie javacvPro
- La librairie GSVideo : voir Video avec Processing
Le programme
- Pour écrire un programme Processing utilisant la librairie javacvPro, il suffit d’importer la librairie dans l’entête du programme :
- Ensuite, il faut créer une instance de la classe principale OpenCV qui va donner accès à toutes les fonctions utiles :
- Ensuite, au niveau de la fonction setup(), il faut initialiser l’objet OpenCV créé et définir la taille d’image à utiliser pour les « buffers image » à l’aide de la fonction allocate.
opencv.allocate(320,240); // crée le buffer image de la taille voulue
- Les fonctions de la classe OpenCV sont accessibles sous la forme générale opencv.nomFonction(). Se reporter à la documentation et aux exemples des nombreuses fonctions pour avoir les détails d’utilisation.
- Voici le code « minimum » qui doit compiler si vous avez bien installé la librairie javacvPro et OpenCV 2.3.1 sur votre système :
OpenCV opencv; // déclare un objet OpenCV principal
void setup(){ // fonction d’initialisation exécutée 1 fois au démarrage
opencv = new OpenCV(this); // initialise objet OpenCV à partir du parent This
opencv.allocate(320,240); // crée le buffer image de la taille voulue
}
void draw() { // fonction exécutée en boucle
}
Articles similaires:
- Processing : OpenCV : librairie javacvPro : …
- Processing : OpenCV : librairie javacvPro : Affichage simple d’un flux vidéo issu d’une webcam
- Processing : OpenCV : librairie javacvPro : Programme de test du temps d’exécution des fonctions javacvPro
- GLAP-Box : Programme de test : Capture d’un flux vidéo dans un programme Processing à l’aide de la librairie GSVideo et traitement d’image en direct à l’aide de la librairie openCV.
- http://web.archive.org/web/20210804223007/http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.OutilsProcessingVideo
Articles Liés
- Processing : OpenCV : librairie javacvPro : ...
Processing est un langage de programmation open source qui permet aux développeurs de créer des…
- Programme GLAP-Box : le programme minimum utilisant la librairie Glapbox
Le Programme GLAP-Box est un programme minimal qui utilise la librairie Glapbox pour fournir des…
- Processing GSVidéo + JavacvPro :
Processing est un langage de programmation open source qui permet aux développeurs de créer des…