La mécatronique ludique est une discipline qui combine l’ingénierie mécanique, l’informatique et l’électronique pour créer des systèmes interactifs et divertissants. Elle est devenue très populaire ces dernières années, car elle permet aux utilisateurs de créer des systèmes qui peuvent être utilisés pour le divertissement, l’apprentissage et la recherche. Dans cet article, nous allons examiner en détail ce qu’est la mécatronique ludique et comment elle peut être utilisée pour créer des systèmes interactifs et divertissants.
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Mécatronique ludique
Sur cette page, j’ai rassemblé des réalisations basées sur une mécanique contrôlée par une carte Arduino, via une interface graphique ( Processing ou mieux, PyQt) le cas échéant.

Présentation :
- La mécatronique est la combinaison synergique de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique. Arduino est déjà en soi une combinaison de l’électronique et de l’informatique. Couplé à une mécanique, l’ensemble devient une réalisation mécatronique !
- Ici :
- l’électronique, çà sera la carte Arduino et ses shields,
- l’informatique, çà sera le langage Arduino et le langage Processing pour les interfaces graphiques côté PC
- la mécanique, çà sera la gamme EasyRobotics, basée sur le concept de « brique Easy », motorisée par des servomoteurs standards.
- Liens utiles :
EasyRobotics, un partenaire naturel !
- On est souvent plutôt bon dans un domaine que dans un autre. C’est aussi mon cas, même si je suis « touche à tout ». Autant l’électronique numérique et la programmation ne me posent pas de problèmes particuliers, autant lorsqu’il s’agit de réaliser des éléments mécaniques, je peux y passer un temps important, pour un résultat médiocre…
- Aussi, c’est tout naturellement que j’ai cherché une source de mécanique facile à mettre en oeuvre et pouvant se coupler facilement avec l’esprit Arduino et ses shields. Et je suis tombé sur le site Easyrobotics et son webmaster très sympa qui propose toute une gamme de mécanique de qualité professionnelle modulaire et très facile à utiliser.
- La gamme repose sur le concept de « brique Easy » qui est en fait une cage métallique dans laquelle on fixe un servomoteur. Cette cage comporte de nombreux points de fixation avec pas de vis 3mm et permet du coup d’être combinée avec d’autres cages Easy et quelques pièces simples qui permettent de réaliser des mécaniques complexes jusqu’au robot hexapode ou au bras avec pince motorisée. Que du bon, et même du très bon. Pour se faire une rapide idée, voir ici : http://www.easyrobotics.fr/Brique-EASY.html
- En un mot, une brique Easy, c’est aussi facile à monter qu’un jouet « oeuf Kinder »:
- Vous savez monter une brique, vous savez en monter 2 et vous avez une tourelle Pan-Tilt.
- Vous savez en monter 2, vous savez en monter 4 et vous avez un robot bipède.
- Vous savez en monter 4, vous pouvez en monter 5 ou 6 et vous avez un bras motorisé avec pince !
- Vous savez en monter 6, vous saurez en assembler 12 et vous aurez un robot hexapode !
- A ce stade, un humanoïde à 18 servos est à votre portée !
- Ce qui est vraiment bien avec la gamme EasyRobotics, c’est que vous pouvez réutiliser à la façon « Lego » les pièces que vous avez déjà pour de nouvelles réalisations et compléter votre stock pas à pas. Et côté prix, çà reste très correct par rapport à ce qui peut se voir par ailleurs, d’autant que les pièces sont en métal de bonne qualité. Parole de robotmaker !
- Comme d’habitude sur www.mon-club-elec.fr, on vous dit tout ! Sur les pages qui suivent, vous trouverez des réalisations mécaniques avec leur montage électronique associé et bien sûr les codes Arduino « clés en main »… En partant du plus simple au plus compliqué, pour progresser en douceur. A toi de jouer : réveille enfin le robotmaker qui sommeille en toi !
Les pièces EasyRobotics
- La cage Easy | Version PDF
- La fourche classique
- Le renfort d’axe de tourelle
- L’axe court/long
- Le support latéral de tourelle + cales
- …
- …
Assemblages types
- La brique Easy?
- La tourelle Pan? (cage Easy + renfort axe)
- La tourelle Tilt? (brique Easy + renfort latéral avec écartement)
- La tourelle Pan-Tilt?
- La pince? (brique Easy + équerre 2 axe + 2ème axe court + 2ème fourche)
Introduction : Commande de servomoteurs seuls:
- 1 servomoteur :
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Arduino Interface graphique PyQt Processing (Archives)
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- Plusieurs servomoteurs :
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Interface graphique PyQt
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Il est possible d’alimenter 3 à 4 servomoteurs maximum avec l’alimentation d’une carte Arduino (5V/500mA). Au-delà, utiliser impérativement une alimentation externe.
Pour plus de détails, voir : Principes d’utilisation des alimentations avec une carte Arduino et des servomoteurs
Réalisations avec 1 brique Easy et 1 servomoteur :
1 Tourelle Pan simple (panoramique)
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Interface graphique PyQt
Processing (Archives)
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Pince simple
![]() |
Réalisations avec 2 briques Easy et 2 servomoteurs + accessoires
2 tourelles Pan simple (panoramique seul)
![]() ![]() |
Interface graphique PyQt Processing (Archives)
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1 Tourelle Pan/tilt (panoramique + inclinaison)
![]() |
Arduino Interface graphique PyQt Processing (Archives)
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Pince 2 axes
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Réalisations avec 4 briques Easy + 4 servos + Accessoires
2 Tourelles Pan/tilt (panoramique + inclinaison)
![]() ![]() |
Interface graphique PyQt Processing (Archives)
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Robot Bipède
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Vidéo des premiers pas du bipède 4 servos Interface graphique PyQt Processing (Archives) |
Petit Bras articulé avec pince 1 axe.
![]() |
Codes à venir… |
Réalisations avec 5 briques Easy + 5 servomoteurs + accessoires
Petit Bras articulé 5 servos avec pince .
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Codes à venir… |
Bras articulé allongé 5 servos avec pince 1 axe
Réalisations avec 6 briques Easy + 6 servomoteurs + accessoires
Bras articulé allongé 6 servos avec pince 2 axes
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Codes à venir… |
Réalisations avec 8 briques Easy + 8 servomoteurs + accessoires
Robot bipède 8 servomoteurs
![]() |
Codes à venir… |
Réalisations avec 12 briques Easy + 12 servomoteurs + accessoires
Robot hexapode
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Codes à venir… |
Dog Bot
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Codes à venir… |
Réalisations avec 15 briques Easy + 15 servomoteurs + accessoires : le robot araignée pentapode
Interface graphique PyQt
Processing (Archives)
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