Logo Mon Club Elec

Régler la couleur du fond de la fenêtre à l’aide de 3 sliders

L’ajustement de la couleur du fond d’une fenêtre peut être un moyen simple et efficace de personnaliser l’apparence de votre ordinateur. Avec l’utilisation de 3 sliders, vous pouvez facilement régler la couleur du fond de votre fenêtre et créer un look unique et personnel. Dans cet article, nous allons vous montrer comment régler la couleur du fond de la fenêtre à l’aide de 3 sliders et comment personnaliser votre ordinateur.

Régler la couleur du fond de la fenêtre à l’aide de 3 sliders

Régler la couleur du fond de la fenêtre à l’aide de 3 sliders

Description :

  • 3 sliders permettent de régler la couleur du fond de la fenêtre

Ressources utilisées

  • la librairie GUI ControlP5
  • 3 objets Sliders

Explications

  • Chaque Slider est paramétré avec une valeur de 0 à 255
  • Chaque Slider est attribué à une couleur Rouge – Vert – Bleu

Le programme

// Programme processing
// généré avec le générateur de code Processing
// X. HINAULT – Janvier 2011 – tous droits réservés

/////////////// Description du programme ////////////
// Utilise la librairie GUI controlP5
// Utilise un réglage linéaire (Slider)

// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX ENTETE DECLARATIVE XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

// inclusion des librairies utilisées

import controlP5.*; // importe la librairie GUI controlP5

// déclaration objets

ControlP5 controlP5; // déclare un objet principal de la librairie GUI controlP5

Slider sR, sG, sB; // déclare un/ des objet Slider

Textfield tf1; // déclare un/des objets Textfield

// déclaration variables globales

int code; // variable pour le code couleur

// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX  Fonction SETUP XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

void setup(){ // fonction d’initialisation exécutée 1 fois au démarrage

        // —- initialisation paramètres graphiques utilisés
        colorMode(RGB, 255,255,255); // fixe format couleur R G B pour fill, stroke, etc…
        fill(0,0,255); // couleur remplissage RGB
        stroke (0,0,0); // couleur pourtour RGB
        rectMode(CORNER); // origine rectangle : CORNER = coin sup gauche | CENTER : centre
        imageMode(CORNER); // origine image : CORNER = coin sup gauche | CENTER : centre

        // — initialisation fenêtre de base —
        size(400, 400); // ouvre une fenêtre xpixels  x ypixels
        frameRate(30);
        background(0,0,0); // couleur fond fenetre

// — initialisation des objets et fonctionnalités utilisées —

        //======== Initialisation Objets GUI ControlP5 =========

        controlP5 = new ControlP5(this); // initialise l’objet principal de la librairie GUI controlP5

        // typeObjet nomObjet=controlP5.addObjet(paramètres); // pour info : déclaration / initialisation possible en 1 ligne
        // Textfield field = controlP5.addTextfield(« myWindowTextfield »,70,130,100,20); // exemple

        //======== Initialisation Objets Sliders =========

        // addSlider(theName, theMin, theMax, theDefaultValue, theX, theY, theW, theH)

        //—- slider de réglage du rouge
        sR=controlP5.addSlider(« sliderRouge »,0,255,127,100,50,10,300); // ajoute un Slider au ControlP5
        sR.setNumberOfTickMarks(256); // fixe le nombre crans – n+1 pour n valeurs
        sR.showTickMarks(false); // affichage des repères
        sR.setLabelVisible(true); // affichage des labels
        sR.setLabel(« Rouge »); // fixe label objet
        sR.setColorActive(color(255,255,0)); // fixe la couleur active
        sR.setColorBackground(color(127,127,127)); // fixe couleur fond  
        sR.setColorForeground(color(255,0,0)); // fixe couleur avant

        //—- slider de réglage du Vert
        sG=controlP5.addSlider(« sliderVert »,0,255,127,200,50,10,300); // ajoute un Slider au ControlP5
        sG.setNumberOfTickMarks(256); // fixe le nombre crans – n+1 pour n valeurs
        sG.showTickMarks(false); // affichage des repères
        sG.setLabelVisible(true); // affichage des labels
        sG.setLabel(« Vert »); // fixe label objet
        sG.setColorActive(color(255,255,0)); // fixe la couleur active
        sG.setColorBackground(color(127,127,127)); // fixe couleur fond  
        sG.setColorForeground(color(0,255,0)); // fixe couleur avant

        //—- slider de réglage du rouge
        sB=controlP5.addSlider(« sliderBleu »,0,255,127,300,50,10,300); // ajoute un Slider au ControlP5
        sB.setNumberOfTickMarks(256); // fixe le nombre crans – n+1 pour n valeurs
        sB.showTickMarks(false); // affichage des repères
        sB.setLabelVisible(true); // affichage des labels
        sB.setLabel(« Bleu »); // fixe label objet
        sB.setColorActive(color(255,255,0)); // fixe la couleur active
        sB.setColorBackground(color(127,127,127)); // fixe couleur fond  
        sB.setColorForeground(color(0,0,255)); // fixe couleur avant

        //======== Initialisation Objets Textfield =========

        tf1=controlP5.addTextfield(« codeCouleur »,(width/2)35,height35,80,20); // initialise et ajoute un Textfield au ControlP5

        // méthodes propres à l’objet Textfield
        tf1.setAutoClear(false); // autoeffacement après return
        tf1.setValue(« # »+color(sR.value(),sG.value(),sB.value())); // initialise Texte du champ
        //tf1.clear(); // efface contenu du champ

        // méthodes communes à tous les controles (objet Controller)
        tf1.setLabelVisible(true); // affichage des labels
        tf1.setLabel(« Code Couleur »); // fixe label objet
        //tf1.setDecimalPrecision(2); // fixe la précision
        tf1.setColorActive(color(255,255,0)); // fixe la couleur active
        tf1.setColorBackground(color(255,255,255)); // fixe couleur fond  
        tf1.setColorForeground(color(0,0,255)); // fixe couleur avant
        tf1.setColorCaptionLabel(color(0,0,0)); // fixe couleur Label
        tf1.setColorValueLabel(color(0,0,255)); // fixe la couleur valeur

} // fin fonction Setup

// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Fonction Draw XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

void  draw() { // fonction exécutée en boucle

        // Accès à la valeur des objets GUI controlP5

        //— accès à la valeur courante du Slider —
        //println(« Valeur Slider= « + s1.value());
        //delay(100);

        background(sR.value(),sG.value(),sB.value());

        code=color(sR.value(),sG.value(),sB.value()); // calcul du code couleur

        tf1.setValue(« # »+hex(code,6)+ » « ); // affiche le code couleur

        // while(true); // stoppe boucle draw

} // fin de la fonction draw()

//XXXXXXXXXXXXXXXXXX Fin du programme XXXXXXXXXXXXXXXXX
 

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive Mon Club Elec

Articles populaires

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant et bénéficiez d'un soutien continu pour réaliser vos travaux électriques en toute sécurité.