L’ajustement de la couleur du fond d’une fenêtre peut être un moyen simple et efficace de personnaliser l’apparence de votre ordinateur. Avec l’utilisation de 3 sliders, vous pouvez facilement régler la couleur du fond de votre fenêtre et créer un look unique et personnel. Dans cet article, nous allons vous montrer comment régler la couleur du fond de la fenêtre à l’aide de 3 sliders et comment personnaliser votre ordinateur.
Régler la couleur du fond de la fenêtre à l’aide de 3 sliders

Description :
- 3 sliders permettent de régler la couleur du fond de la fenêtre
Ressources utilisées
- la librairie GUI ControlP5
- 3 objets Sliders
Explications
- Chaque Slider est paramétré avec une valeur de 0 à 255
- Chaque Slider est attribué à une couleur Rouge – Vert – Bleu
Le programme
// généré avec le générateur de code Processing
// X. HINAULT – Janvier 2011 – tous droits réservés
/////////////// Description du programme ////////////
// Utilise la librairie GUI controlP5
// Utilise un réglage linéaire (Slider)
// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX ENTETE DECLARATIVE XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
// inclusion des librairies utilisées
import controlP5.*; // importe la librairie GUI controlP5
// déclaration objets
ControlP5 controlP5; // déclare un objet principal de la librairie GUI controlP5
Slider sR, sG, sB; // déclare un/ des objet Slider
Textfield tf1; // déclare un/des objets Textfield
// déclaration variables globales
int code; // variable pour le code couleur
// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Fonction SETUP XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
void setup(){ // fonction d’initialisation exécutée 1 fois au démarrage
// —- initialisation paramètres graphiques utilisés
colorMode(RGB, 255,255,255); // fixe format couleur R G B pour fill, stroke, etc…
fill(0,0,255); // couleur remplissage RGB
stroke (0,0,0); // couleur pourtour RGB
rectMode(CORNER); // origine rectangle : CORNER = coin sup gauche | CENTER : centre
imageMode(CORNER); // origine image : CORNER = coin sup gauche | CENTER : centre
// — initialisation fenêtre de base —
size(400, 400); // ouvre une fenêtre xpixels x ypixels
frameRate(30);
background(0,0,0); // couleur fond fenetre
// — initialisation des objets et fonctionnalités utilisées —
//======== Initialisation Objets GUI ControlP5 =========
controlP5 = new ControlP5(this); // initialise l’objet principal de la librairie GUI controlP5
// typeObjet nomObjet=controlP5.addObjet(paramètres); // pour info : déclaration / initialisation possible en 1 ligne
// Textfield field = controlP5.addTextfield(« myWindowTextfield »,70,130,100,20); // exemple
//======== Initialisation Objets Sliders =========
// addSlider(theName, theMin, theMax, theDefaultValue, theX, theY, theW, theH)
//—- slider de réglage du rouge
sR=controlP5.addSlider(« sliderRouge »,0,255,127,100,50,10,300); // ajoute un Slider au ControlP5
sR.setNumberOfTickMarks(256); // fixe le nombre crans – n+1 pour n valeurs
sR.showTickMarks(false); // affichage des repères
sR.setLabelVisible(true); // affichage des labels
sR.setLabel(« Rouge »); // fixe label objet
sR.setColorActive(color(255,255,0)); // fixe la couleur active
sR.setColorBackground(color(127,127,127)); // fixe couleur fond
sR.setColorForeground(color(255,0,0)); // fixe couleur avant
//—- slider de réglage du Vert
sG=controlP5.addSlider(« sliderVert »,0,255,127,200,50,10,300); // ajoute un Slider au ControlP5
sG.setNumberOfTickMarks(256); // fixe le nombre crans – n+1 pour n valeurs
sG.showTickMarks(false); // affichage des repères
sG.setLabelVisible(true); // affichage des labels
sG.setLabel(« Vert »); // fixe label objet
sG.setColorActive(color(255,255,0)); // fixe la couleur active
sG.setColorBackground(color(127,127,127)); // fixe couleur fond
sG.setColorForeground(color(0,255,0)); // fixe couleur avant
//—- slider de réglage du rouge
sB=controlP5.addSlider(« sliderBleu »,0,255,127,300,50,10,300); // ajoute un Slider au ControlP5
sB.setNumberOfTickMarks(256); // fixe le nombre crans – n+1 pour n valeurs
sB.showTickMarks(false); // affichage des repères
sB.setLabelVisible(true); // affichage des labels
sB.setLabel(« Bleu »); // fixe label objet
sB.setColorActive(color(255,255,0)); // fixe la couleur active
sB.setColorBackground(color(127,127,127)); // fixe couleur fond
sB.setColorForeground(color(0,0,255)); // fixe couleur avant
//======== Initialisation Objets Textfield =========
tf1=controlP5.addTextfield(« codeCouleur »,(width/2)–35,height–35,80,20); // initialise et ajoute un Textfield au ControlP5
// méthodes propres à l’objet Textfield
tf1.setAutoClear(false); // autoeffacement après return
tf1.setValue(« # »+color(sR.value(),sG.value(),sB.value())); // initialise Texte du champ
//tf1.clear(); // efface contenu du champ
// méthodes communes à tous les controles (objet Controller)
tf1.setLabelVisible(true); // affichage des labels
tf1.setLabel(« Code Couleur »); // fixe label objet
//tf1.setDecimalPrecision(2); // fixe la précision
tf1.setColorActive(color(255,255,0)); // fixe la couleur active
tf1.setColorBackground(color(255,255,255)); // fixe couleur fond
tf1.setColorForeground(color(0,0,255)); // fixe couleur avant
tf1.setColorCaptionLabel(color(0,0,0)); // fixe couleur Label
tf1.setColorValueLabel(color(0,0,255)); // fixe la couleur valeur
} // fin fonction Setup
// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Fonction Draw XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
void draw() { // fonction exécutée en boucle
// Accès à la valeur des objets GUI controlP5
//— accès à la valeur courante du Slider —
//println(« Valeur Slider= « + s1.value());
//delay(100);
background(sR.value(),sG.value(),sB.value());
code=color(sR.value(),sG.value(),sB.value()); // calcul du code couleur
tf1.setValue(« # »+hex(code,6)+ » « ); // affiche le code couleur
// while(true); // stoppe boucle draw
} // fin de la fonction draw()
//XXXXXXXXXXXXXXXXXX Fin du programme XXXXXXXXXXXXXXXXX
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