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PyQt Lab’ : Détecter la position de souris sur l’image et afficher le point courant (croix de lignes)

PyQt Lab est un outil puissant qui permet aux utilisateurs de détecter la position de la souris sur une image et d’afficher le point courant sous forme de croix de lignes. Cet outil est très pratique pour les développeurs qui souhaitent créer des applications graphiques interactives. Il offre une variété de fonctionnalités qui peuvent être utilisées pour créer des applications plus intuitives et plus conviviales. Dans cet article, nous allons examiner en détail les fonctionnalités de PyQt Lab et comment elles peuvent être utilisées pour détecter la position de la souris sur une image et afficher le point courant sous forme de croix de lignes.

PyQt Lab’ : Détecter la position de souris sur l’image et afficher le point courant (croix de lignes)

Par X. HINAULT – Juin 2013

PyQt Lab’ : Détecter la position de souris sur l’image et afficher le point courant (croix de lignes)

Ce que l’on va faire ici

  • On reprend ici le principe vu précédemment de détection d’un évènement souris à l’aide d’un eventFilter() associé à un QLabel : lorsque l’évènement souris survient, on récupère la position du point courant et on dessine une croix sur le QPixmap, sans modifier la QImage chargée.

Pré-requis

  • python 2.7
  • pyqt4.x

Le fichier d’interface *.py

  • Fichier obtenu automatiquement avec l’utilitaire pyuic4 à partir du fichier *.ui créé avec QtDesigner :
# -*- coding: utf-8 -*-

# Form implementation generated from reading ui file
#
# Created: Wed Jun 12 20:50:00 2013
#      by: PyQt4 UI code generator 4.9.1
#
# WARNING! All changes made in this file will be lost!

from PyQt4 import QtCore, QtGui

try:
    _fromUtf8 = QtCore.QString.fromUtf8
except AttributeError:
    _fromUtf8 = lambda s: s

class Ui_Form(object):
    def setupUi(self, Form):
        Form.setObjectName(_fromUtf8(« Form »))
        Form.resize(333, 258)
        Form.setMouseTracking(True)
        self.labelImage = QtGui.QLabel(Form)
        self.labelImage.setGeometry(QtCore.QRect(5, 10, 320, 240))
        self.labelImage.setStyleSheet(_fromUtf8(« background-color: rgb(255, 255, 255); »))
        self.labelImage.setText(_fromUtf8(«  »))
        self.labelImage.setObjectName(_fromUtf8(« labelImage »))

        self.retranslateUi(Form)
        QtCore.QMetaObject.connectSlotsByName(Form)

    def retranslateUi(self, Form):
        Form.setWindowTitle(QtGui.QApplication.translate(« Form », « Pyqt : Lignes position curseur sur pixmap », None, QtGui.QApplication.UnicodeUTF8))

if __name__ == « __main__ »:
    import sys
    app = QtGui.QApplication(sys.argv)
    Form = QtGui.QWidget()
    ui = Ui_Form()
    ui.setupUi(Form)
    Form.show()
    sys.exit(app.exec_())

 

Le fichier d’application *Main.py

#!/usr/bin/python
# -*- coding: utf-8 -*-

# par X. HINAULT – Mai 2013 – Tous droits réservés
# GPLv3 – www.mon-club-elec.fr

# modules a importer
from PyQt4.QtGui import *
from PyQt4.QtCore import *  # inclut QTimer..
import os,sys

from  tuto_pyqt_dessin_qpixmap_qimage_mouse_lignes import * # fichier obtenu à partir QtDesigner et pyuic4

# +/- variables et objets globaux

class myApp(QWidget, Ui_Form): # la classe reçoit le Qwidget principal ET la classe définie dans test.py obtenu avec pyuic4
        def __init__(self, parent=None):
                QWidget.__init__(self) # initialise le Qwidget principal
                self.setupUi(parent) # Obligatoire

                # — Variables de classe

                # — Paramétrage des widgets de l’interface GUI si nécessaire —

                # — Connexions entre signaux des widgets et fonctions
                # connecte chaque signal utilisé des objets à l’appel de la fonction voulue

                # — Code actif initial  —

                # Dessin avec QPixmap (affichage) et QImage (I/O, accès pixels)

                # création d’un QImage permettant l’accès aux pixels
                self.image=QImage(self.labelImage.size(),QImage.Format_RGB32) # crée image RGB 32 bits même taille que label

                #– opérations de dessin sur le QImage
                self.image.fill(QColor(255,255,255)) # fond blanc

                #– affichage du QImage via QPixmap dans QLabel
                self.pixmap=QPixmap.fromImage(self.image) # initialise  le QPixmap…

                self.updatePixmap(10,10)

                #—– initialisation capture évènement souris du Qlabel
                self.labelImage.setMouseTracking(True) # active le suivi position souris
                self.labelImage.installEventFilter(self) # défini un objet dans cette classe pour « filtrer » les évènements en provenance de l’objet label – méthode classe Object

        # — les fonctions appelées, utilisées par les signaux des widgets —

        # — les fonctions appelées, utilisées par les signaux hors widgets —

        # fonction pour gérer filtrage évènements
        #def eventFilter(self, _, event): # fonction pour gérer filtrage évènements
        def eventFilter(self, srcEvent, event): # fonction pour gérer filtrage évènements – reçoit l’objet source de l’évènement
                print (« event « )
                #print srcEvent

                if srcEvent==self.labelImage: # teste si la source de l’évènement est bien le label – utile si plusieurs sources d’évènements activées
                        if event.type() == QEvent.MouseMove: # si évènement « mouvement de la souris »
                                x=event.pos().x() # coordonnée souris au moment évènement dans le widget source de l’évènement =
                                y=event.pos().y()
                                print (« MouseMove : x= »+ str(x) +  » y= «  + str(y)) # affiche coordonnées

                                self.updatePixmap(x,y) # met à jour le pixmap

                        elif event.type()==QEvent.MouseButtonPress: # si évènement « bouton souris appuyé »
                                if event.button()==Qt.RightButton: print « Bouton droit : « , # la fonction button de l’évènement QMouseEvent renvoie le QMouseButton
                                # Qt.RightButton est une constante
                                elif event.button()==Qt.LeftButton: print « Bouton gauche : « , # la fonction button de l’évènement QMouseEvent renvoie le QMouseButton
                                print (« x= »+str(event.pos().x())+ » y= »+str(event.pos().y()))

                        # pour la liste des QEvent : voir : http://pyqt.sourceforge.net/Docs/PyQt4/qevent.html

                return False # obligatoire…

        # — fonctions de classes autres—    

        def updatePixmap(self, xIn, yIn):
                # chargement du QImage dans le QPixmap
                self.pixmap.convertFromImage(self.image) # recharge le QImage dans le QPixmap existant – met à jour le QPixmap

                # +/- dessin sur le Pixmap – ne modifie pas le QImage chargé
                self.painterPixmap=QPainter(self.pixmap) # associe QPainter (classe de dessin) au QPixmap

                # tracé ligne horizontale sur le Pixmap = laise QImage inchangé ++
                self.painterPixmap.setPen(QPen(QColor(255,0,0),1)) # fixe la couleur du crayon et la largeur pour le dessin – forme compactée
                #yIn=self.image.height()-yIn                   
                self.painterPixmap.drawLine(0,yIn,self.image.width(),yIn) # dessin ligne
                self.painterPixmap.drawLine(xIn,0,xIn,self.image.height()) # dessin ligne

                # il existe d’autres possibilités de dessin (polygone, chemin, etc..) voir : http://pyqt.sourceforge.net/Docs/PyQt4/qpainter.html

                self.painterPixmap.end() # ferme le painter – n’est plus accessible après

                #– affichage du QPixmap dans QLabel
                self.labelImage.setPixmap(self.pixmap) # met à jour le qpixmap affiché dans le qlabel  

# — Autres Classes utiles —

# — Classe principale (lancement)  —
def main(args):
        a=QApplication(args) # crée l’objet application
        f=QWidget() # crée le QWidget racine
        c=myApp(f) # appelle la classe contenant le code de l’application
        f.show() # affiche la fenêtre QWidget
        r=a.exec_() # lance l’exécution de l’application
        return r

if __name__==« __main__ »: # pour rendre le code exécutable
        main(sys.argv) # appelle la fonction main
 

Utilisation

  • Les 2 fichiers suivants sont à enregistrer dans un même répertoire, l’un en nom.py et l’autre en nomMain.py.
  • Puis lancer l’application depuis Geany ou équivalent, en exécutant le fichier nomMain.py
  • Déplacer la souris sur la zone de dessin : la croix de ligne suit la souris.
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