PyQt Lab est un outil puissant qui permet aux développeurs de créer des applications graphiques interactives. Il offre une variété de fonctionnalités, notamment la possibilité de dessiner un pixel sous le curseur de la souris tant que le bouton de la souris est enfoncé. Cet article expliquera en détail comment utiliser cette fonctionnalité afin de créer des applications plus intuitives et interactives.
PyQt Lab’ : Dessiner le pixel sous le curseur souris tant que bouton souris appuyé
Par X. HINAULT – Juin 2013

Ce que l’on va faire ici
- Dans ce code PyQt, je montre comment tracer le pixel courant sous le bouton de souris tant que le bouton souris est enfoncé.
- Ce code est intéressant car il exploite les différents aspects des événements souris :
- la position initiale est actualisée lors du clic souris de départ
- ensuite lorsque la souris bouge, on analyse l’état des boutons et si l’un des boutons est enfoncé, on trace une ligne entre le point courant et le point précédent
- Noter notamment la différence entre :
- QEvent.mouseButton() qui renvoie le bouton source de l’évènement pour bouton appuyé/relâché
- QEvent.mouseButtons() (avec un s ) qui renvoie l’état des boutons au moment de la survenue d’un évènement, notamment le déplacement de la souris
- Ce code pose les bases d’une utilisation avancée de la souris en PyQt. Ceci sera surtout utile pour des widgets qui n’ont pas de signaux clicked() déjà implémenté : lorsque ce signal existe, il sera par contre plus simple de l’utiliser comme vu par ailleurs.
Pré-requis
- python 2.7
- pyqt4.x
Le fichier d’interface *.py
- Fichier obtenu automatiquement avec l’utilitaire pyuic4 à partir du fichier *.ui créé avec QtDesigner :
# Form implementation generated from reading ui file
#
# Created: Thu Jun 13 20:47:12 2013
# by: PyQt4 UI code generator 4.9.1
#
# WARNING! All changes made in this file will be lost!
from PyQt4 import QtCore, QtGui
try:
_fromUtf8 = QtCore.QString.fromUtf8
except AttributeError:
_fromUtf8 = lambda s: s
class Ui_Form(object):
def setupUi(self, Form):
Form.setObjectName(_fromUtf8(« Form »))
Form.resize(333, 285)
Form.setMouseTracking(True)
self.labelImage = QtGui.QLabel(Form)
self.labelImage.setGeometry(QtCore.QRect(5, 10, 320, 240))
self.labelImage.setStyleSheet(_fromUtf8(« background-color: rgb(255, 255, 255); »))
self.labelImage.setText(_fromUtf8(« »))
self.labelImage.setObjectName(_fromUtf8(« labelImage »))
self.pushButtonEffacer = QtGui.QPushButton(Form)
self.pushButtonEffacer.setGeometry(QtCore.QRect(5, 255, 85, 27))
self.pushButtonEffacer.setObjectName(_fromUtf8(« pushButtonEffacer »))
self.retranslateUi(Form)
QtCore.QMetaObject.connectSlotsByName(Form)
def retranslateUi(self, Form):
Form.setWindowTitle(QtGui.QApplication.translate(« Form », « Pyqt : Clic souris dessine pixel », None, QtGui.QApplication.UnicodeUTF8))
self.pushButtonEffacer.setText(QtGui.QApplication.translate(« Form », « Effacer », None, QtGui.QApplication.UnicodeUTF8))
if __name__ == « __main__ »:
import sys
app = QtGui.QApplication(sys.argv)
Form = QtGui.QWidget()
ui = Ui_Form()
ui.setupUi(Form)
Form.show()
sys.exit(app.exec_())
Le fichier d’application *Main.py
# -*- coding: utf-8 -*-
# par X. HINAULT – Mai 2013 – Tous droits réservés
# GPLv3 – www.mon-club-elec.fr
# modules a importer
from PyQt4.QtGui import *
from PyQt4.QtCore import * # inclut QTimer..
import os,sys
from tuto_pyqt_dessin_qpixmap_qimage_mouse_clic_draw import * # fichier obtenu à partir QtDesigner et pyuic4
# +/- variables et objets globaux
class myApp(QWidget, Ui_Form): # la classe reçoit le Qwidget principal ET la classe définie dans test.py obtenu avec pyuic4
def __init__(self, parent=None):
QWidget.__init__(self) # initialise le Qwidget principal
self.setupUi(parent) # Obligatoire
# — Variables de classe
# — Paramétrage des widgets de l’interface GUI si nécessaire —
# — Connexions entre signaux des widgets et fonctions
# connecte chaque signal utilisé des objets à l’appel de la fonction voulue
self.connect(self.pushButtonEffacer, SIGNAL(« clicked() »), self.pushButtonEffacerClicked)
# — Code actif initial —
# Dessin avec QPixmap (affichage) et QImage (I/O, accès pixels)
# création d’un QImage permettant l’accès aux pixels
self.image=QImage(self.labelImage.size(),QImage.Format_RGB32) # crée image RGB 32 bits même taille que label
#– initialisation du QImage
self.image.fill(QColor(255,255,255)) # fond blanc
#– Initialisation du QPixmap
self.pixmap=QPixmap.fromImage(self.image) # initialise le QPixmap…
self.updatePixmap()
#—– initialisation capture évènement souris du Qlabel
self.labelImage.setMouseTracking(True) # active le suivi position souris
self.labelImage.installEventFilter(self) # défini un objet dans cette classe pour « filtrer » les évènements en provenance de l’objet label – méthode classe Object
# — les fonctions appelées, utilisées par les signaux des widgets —
# pushButton
def pushButtonEffacerClicked(self):
print(« Bouton Effacer cliqué »)
#– initialisation du QImage
self.image.fill(QColor(255,255,255)) # fond blanc
self.updatePixmap()
# — les fonctions appelées, utilisées par les signaux hors widgets —
# fonction pour gérer filtrage évènements
#def eventFilter(self, _, event): # fonction pour gérer filtrage évènements
def eventFilter(self, srcEvent, event): # fonction pour gérer filtrage évènements – reçoit l’objet source de l’évènement
print (« event « )
#print srcEvent
if srcEvent==self.labelImage: # teste si la source de l’évènement est bien le label – utile si plusieurs sources d’évènements activées
if event.type() == QEvent.MouseMove: # si évènement « mouvement de la souris »
x=event.pos().x() # coordonnée souris au moment évènement dans le widget source de l’évènement =
y=event.pos().y()
print (« MouseMove : x= »+ str(x) + » y= « + str(y)) # affiche coordonnées
if event.buttons()==Qt.LeftButton: # ici on teste event.buttons (avec un s) qui renvoie état des boutons au moment de l’évènement
# event.buttons() est différent de event.button qui renvoie bouton déclencheur de l’événement ++
self.drawLineImage(self.xo, self.yo, event.pos().x(), event.pos().y(), QColor(0,0,255)) # appelle fonction locale de classe tracé d’un pixel
self.updatePixmap() # met à jour le pixmap
self.xo=event.pos().x() # mémorise valeur nouveau point
self.yo=event.pos().y()
elif event.buttons()==Qt.RightButton: # ici on teste event.buttons (avec un s) qui renvoie état des boutons au moment de l’évènement
# event.buttons() est différent de event.button qui renvoie bouton déclencheur de l’événement ++
self.drawLineImage(self.xo, self.yo, event.pos().x(), event.pos().y(), QColor(255,0,0)) # appelle fonction locale de classe tracé d’un pixel
self.updatePixmap() # met à jour le pixmap
self.xo=event.pos().x() # mémorise valeur nouveau point
self.yo=event.pos().y()
elif event.type()==QEvent.MouseButtonPress: # si évènement « bouton souris appuyé »
if event.button()==Qt.RightButton: # Qt.RightButton est une constante désignant bouton droit
print « Bouton droit : «
self.drawPixelImage(event.pos().x(), event.pos().y(), QColor(255,0,0)) # rouge
self.updatePixmap() # met à jour le pixmap
self.xo=event.pos().x() # mémorise valeur nouveau point
self.yo=event.pos().y()
elif event.button()==Qt.LeftButton:
print « Bouton gauche : «
self.drawPixelImage(event.pos().x(), event.pos().y(), QColor(0,0,255)) # bleu
self.updatePixmap() # met à jour le pixmap
self.xo=event.pos().x() # mémorise valeur nouveau point
self.yo=event.pos().y()
print (« x= »+str(event.pos().x())+ » y= »+str(event.pos().y())) # affiche position
# pour la liste des QEvent : voir : http://pyqt.sourceforge.net/Docs/PyQt4/qevent.html
# Notamment :
#QEvent.MouseButtonDblClick 4 Mouse press again (QMouseEvent).
#QEvent.MouseButtonPress 2 Mouse press (QMouseEvent).
#QEvent.MouseButtonRelease 3 Mouse release (QMouseEvent).
#QEvent.MouseMove 5 Mouse move (QMouseEvent).
#QEvent.MouseTrackingChange 109 The mouse tracking state has changed.
return False # obligatoire…
# — fonctions de classes autres—
# fonction de MAJ du QPixmap : chargement QImage +/- dessin + affichage dans QLabel
def updatePixmap(self):
# chargement du QImage dans le QPixmap
self.pixmap.convertFromImage(self.image) # recharge le QImage dans le QPixmap existant – met à jour le QPixmap
#– affichage du QPixmap dans QLabel
self.labelImage.setPixmap(self.pixmap) # met à jour le qpixmap affiché dans le qlabel
def drawPixelImage(self, xIn, yIn, colorIn):
#— dessin sur QImage —
self.painterImage=QPainter(self.image) # associe QPainter (classe de dessin) au Qimage
self.painterImage.setPen(QPen(colorIn,1)) # fixe la couleur du crayon et la largeur pour le dessin – forme compactée
self.painterImage.drawPoint(xIn,yIn) # trace un point drawPoint (self, int x, int y)
# il existe d’autres possibilités de dessin (polygone, chemin, etc..) voir : http://pyqt.sourceforge.net/Docs/PyQt4/qpainter.html
self.painterImage.end() # ferme le painter – n’est plus accessible après
# — fin dessin sur QImage
def drawLineImage(self, xoIn, yoIn,xIn, yIn, colorIn):
#— dessin sur QImage —
self.painterImage=QPainter(self.image) # associe QPainter (classe de dessin) au Qimage
self.painterImage.setPen(QPen(colorIn,1)) # fixe la couleur du crayon et la largeur pour le dessin – forme compactée
self.painterImage.drawLine(xoIn, yoIn, xIn,yIn) # trace un point drawPoint (self, int x, int y)
# il existe d’autres possibilités de dessin (polygone, chemin, etc..) voir : http://pyqt.sourceforge.net/Docs/PyQt4/qpainter.html
self.painterImage.end() # ferme le painter – n’est plus accessible après
# — fin dessin sur QImage
# — Autres Classes utiles —
# — Classe principale (lancement) —
def main(args):
a=QApplication(args) # crée l’objet application
f=QWidget() # crée le QWidget racine
c=myApp(f) # appelle la classe contenant le code de l’application
f.show() # affiche la fenêtre QWidget
r=a.exec_() # lance l’exécution de l’application
return r
if __name__==« __main__ »: # pour rendre le code exécutable
main(sys.argv) # appelle la fonction main
Utilisation
- Les 2 fichiers suivants sont à enregistrer dans un même répertoire, l’un en nom.py et l’autre en nomMain.py.
- Puis lancer l’application depuis Geany ou équivalent, en exécutant le fichier nomMain.py
- Déplacer le curseur de la souris sur la zone de dessin :
- lorsque le bouton gauche est enfoncé, le tracé s’effectue en bleu
- lorsque le bouton droit est enfoncé, le tracé s’effectue en rouge
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