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PyQt Lab’ : Dessin : Dessiner un simple cercle par accès direct aux pixels

PyQt Lab est un outil puissant et intuitif qui permet aux développeurs de créer des applications graphiques. Il offre une variété de fonctionnalités, notamment la possibilité de dessiner des formes simples, telles que des cercles, par accès direct aux pixels. Dans cet article, nous allons examiner en détail comment utiliser PyQt Lab pour dessiner un cercle simple par accès direct aux pixels. Nous verrons comment configurer le logiciel, comment définir les paramètres du cercle et comment le dessiner. Enfin, nous discuterons des avantages et des inconvénients de cette méthode.

PyQt Lab’ : Dessin : Dessiner un simple cercle par accès direct aux pixels

Par X. HINAULT – Juin 2013

PyQt Lab’ : Dessin : Dessiner un simple cercle par accès direct aux pixels

Ce que l’on va faire ici

  • Dans ce programme PyQt, je montre comment accéder directement aux pixels d’une image.
  • Le principe est le suivant :
    • création d’un QImage qui donne accès aux pixels
    • conversion du QImage en QPixmap, car le QImage ne peut pas être affiché directement
    • affichage du QPixmap dans un QLabel.
  • Le point 0,0 se trouve en haut à gauche.

Pré-requis

  • python 2.7
  • pyqt4.x
  • modules :
    • math
    • numpy

Le fichier d’interface *.py

  • Fichier obtenu automatiquement avec l’utilitaire pyuic4 à partir du fichier *.ui créé avec QtDesigner :
# -*- coding: utf-8 -*-

# Form implementation generated from reading ui file
#
# Created: Wed Jun 12 08:40:30 2013
#      by: PyQt4 UI code generator 4.9.1
#
# WARNING! All changes made in this file will be lost!

from PyQt4 import QtCore, QtGui

try:
    _fromUtf8 = QtCore.QString.fromUtf8
except AttributeError:
    _fromUtf8 = lambda s: s

class Ui_Form(object):
    def setupUi(self, Form):
        Form.setObjectName(_fromUtf8(« Form »))
        Form.resize(341, 265)
        self.labelImage = QtGui.QLabel(Form)
        self.labelImage.setGeometry(QtCore.QRect(10, 15, 320, 240))
        self.labelImage.setStyleSheet(_fromUtf8(« background-color: rgb(180, 180, 180); »))
        self.labelImage.setText(_fromUtf8(«  »))
        self.labelImage.setObjectName(_fromUtf8(« labelImage »))

        self.retranslateUi(Form)
        QtCore.QMetaObject.connectSlotsByName(Form)

    def retranslateUi(self, Form):
        Form.setWindowTitle(QtGui.QApplication.translate(« Form », « PyQt : dessin : qpixmap et qimage : pixels », None, QtGui.QApplication.UnicodeUTF8))

if __name__ == « __main__ »:
    import sys
    app = QtGui.QApplication(sys.argv)
    Form = QtGui.QWidget()
    ui = Ui_Form()
    ui.setupUi(Form)
    Form.show()
    sys.exit(app.exec_())
 

Le fichier d’application *Main.py

#!/usr/bin/python
# -*- coding: utf-8 -*-

# par X. HINAULT – Mai 2013 – Tous droits réservés
# GPLv3 – www.mon-club-elec.fr

# modules a importer
from PyQt4.QtGui import *
from PyQt4.QtCore import *  # inclut QTimer..
import os,sys

import math
import numpy as np

from tuto_pyqt_dessin_qpixmap_qimage_pixel import * # fichier obtenu à partir QtDesigner et pyuic4

# +/- variables et objets globaux

class myApp(QWidget, Ui_Form): # la classe reçoit le Qwidget principal ET la classe définie dans test.py obtenu avec pyuic4
        def __init__(self, parent=None):
                QWidget.__init__(self) # initialise le Qwidget principal
                self.setupUi(parent) # Obligatoire

                # — Variables de classe

                # — Paramétrage des widgets de l’interface GUI si nécessaire —

                # — Connexions entre signaux des widgets et fonctions
                # connecte chaque signal utilisé des objets à l’appel de la fonction voulue

                # — Code actif initial  —

                # dessin

                # création d’un QImage permettant l’accès aux pixels
                self.image=QImage(self.labelImage.size(),QImage.Format_RGB32) # crée image RGB 32 bits même taille que label

                #– opérations de dessin sur le QImage
                self.image.fill(QColor(255,255,255)) # fond blanc

                # coordonnées centre du QPixmap (même taille que label)
                xo=self.image.width()/2
                yo=self.image.height()/2

                #trace le point
                self.image.setPixel(xo,yo,qRgb(0,0,0)) # modifie la couleur du pixel x,y – noter qRgb renvoie valeur RGB 0xFFRRGGBB

                # tracé d’un cercle, pixel par pixel
                r=100 # rayon du cercle

                for i in np.arange(0.0,360.0,0.1) : # nb : range natif en Python ne supporte que les entiers
                        x=xo+(r*math.cos(math.radians(i)))
                        y=yo+(r*math.sin(math.radians(i)))

                        self.image.setPixel(x,y,qRgb(0,0,0)) # trace pixel x,y – noter qRgb renvoie valeur RGB 0xFFRRGGBB

                #– affichage du QImage via QPixmap dans QLabel
                self.pixmap=QPixmap.fromImage(self.image) # chargement qu QImage dans le QPixmap
                self.labelImage.setPixmap(self.pixmap) # met à jour le qpixmap affiché dans le qlabel

        # — les fonctions appelées, utilisées par les signaux des widgets —

        # — les fonctions appelées, utilisées par les signaux hors widgets —

        # — fonctions de classes autres—    

# — Autres Classes utiles —

# — Classe principale (lancement)  —
def main(args):
        a=QApplication(args) # crée l’objet application
        f=QWidget() # crée le QWidget racine
        c=myApp(f) # appelle la classe contenant le code de l’application
        f.show() # affiche la fenêtre QWidget
        r=a.exec_() # lance l’exécution de l’application
        return r

if __name__==« __main__ »: # pour rendre le code exécutable
        main(sys.argv) # appelle la fonction main
 

Utilisation

  • Les 2 fichiers suivants sont à enregistrer dans un même répertoire, l’un en nom.py et l’autre en nomMain.py.
  • Puis lancer l’application depuis Geany ou équivalent, en exécutant le fichier nomMain.py
  • Au lancement, le cercle doit se tracer dans la fenêtre.
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