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Programmer le pcDuino : Pyduino : Réseau : Créer un serveur TCP / Http simple.

Le pcDuino est une plateforme de développement open source qui permet aux développeurs de créer des applications et des systèmes embarqués. Avec le pcDuino, les développeurs peuvent créer des applications et des systèmes embarqués à l’aide de la plateforme Pyduino. Pyduino est un langage de programmation open source qui permet aux développeurs de créer des applications et des systèmes embarqués. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer un serveur TCP / HTTP simple avec Pyduino et le pcDuino. Nous allons voir comment configurer le pcDuino et Pyduino pour créer un serveur TCP / HTTP simple et comment le tester.

Programmer le pcDuino : Pyduino : Réseau : Créer un serveur TCP / Http simple.

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Ce que l’on va faire ici

  • Dans ce code, je vous montre comment mettre en place un serveur TCP simple. Ici, le serveur reçoit la requête Http reçue du client distant (le navigateur de votre choix sur un autre poste du réseau) et l’affiche avant de renvoyer une réponse http simple. Le message s’affichera côté client.
  • Il n’est pas nécessaire d’installer quoi que ce soit de plus : les fonctions « réseau » sont directement accessibles depuis la librairie Pyduino !
  • La librairie Pyduino offre une réelle simplicité du code permettant d’implémenter un serveur TCP/Http à la façon « Arduino », de façon totalement personnalisée ! Il existe aussi des solutions plus avancées utilisables au besoin, mais pour rester simple et maîtriser totalement les échanges serveur/client, rien de tel que de coder soi-même son petit serveur « maison » !
  • D’un point de vue matériel, le mini-PC offre également, via sa carte réseau, une stabilité de la connexion plus robuste qu’avec un shield Arduino Ethernet. Et surtout, même si le serveur ne s’exécute pas correctement, l’accès VNC permet à tout moment de reprendre la main de façon distante sur le mini-PC, de relancer le serveur, chose impossible avec Arduino + shield Ethernet : si la connexion TCP est perdue, un reboot physique est obligatoire sur la carte Arduino !

Pré-requis

Schéma fonctionnel

  • Le code Pyduino communique avec l’interface réseau du système qui assure la connexion avec le client distant :
Programmer le pcDuino : Pyduino : Réseau : Créer un serveur TCP / Http simple.
  • Noter que ce code fonctionne aussi bien en éthernet (filaire) qu’en wifi (sans fil) sous réserve que la connexion matérielle soit opérationnelle.

Le réseau utilisé

Programmer le pcDuino : Pyduino : Réseau : Créer un serveur TCP / Http simple.
  • Note : le poste fixe peut évidemment être le poste depuis lequel vous accédez au pcDuino par VNC, au moins en phase d’essai.

Matériel nécessaire

Système

  • Le pcDuino
  • connecté à un réseau local actif associant :
    • un routeur (une box internet typiquement) +/- un switch réseau
    • d’autres postes sur le réseau, notamment un poste fixe ou une tablette.
    • voire un poste distant sur le web
  • Si on utilise le wifi, on utilisera le dongle wifi ou une clé USB wifi au lieu de l’interface réseau ethernet. Mais pour un simple test, rester en filaire, c’est plus simple !

E/S

  • Pas utilisées.

Instructions de montage

  • Simplement connecter le pcDuino au réseau, ce qui est normalement déjà le cas si vous travaillez en accès VNC !

Le montage à réaliser

Programmer le pcDuino : Pyduino : Réseau : Créer un serveur TCP / Http simple.

Le fichier *.py

Copier/coller ce code dans l’éditeur Geany :

#!/usr/bin/python
# -*- coding: utf-8 -*-

# exemple pyDuino – par X. HINAULT – www.mon-club-elec.fr
# Juin 2013 – Tous droits réservés – GPLv3
# voir : https://github.com/sensor56/pyDuino

# test Ethernet Server

from pyduino import * # importe les fonctions Arduino pour Python

# entete declarative

ipLocale=Ethernet.localIP() # auto – utilise l’ip de l’interface eth0 du systeme

#ipLocale= »192.168.1.25″ # manuel – attention : utiliser la meme IP qu’une interface reseau du systeme
# pour connaitre les interfaces reseau sur le systeme : utiliser la commande $ ifconfig

print ipLocale # affiche l’adresse IP

port=8080 # attention port doit etre au dessus de 1024 sinon permission refusee par securite – 8080 pour http

serverHTTP=EthernetServer(ipLocale, port) # crée un objet serveur utilisant le port 8080 = port HTTP > 1024

#— setup —
def setup():
        global serverHTTP

        #serverHTTP.begin(10) # initialise le serveur – fixe nombre max connexion voulu
        serverHTTP.begin() # initialise le serveur – nombre max connexion par defaut = 5

#— fin setup

# — loop —
def loop():

        global serverHTTP

        print (« Attente nouvelle connexion entrante… »)
        clientDistant, ipDistante = serverHTTP.clientAvailable() # attend client entrant
        # code bloque ici tant que pas client ! Si present, on recupere d’un coup objet client ET son ip

        print « Client distant connecte avec ip : »+str(ipDistante) # affiche IP du client

        #— requete client —
        requete=serverHTTP.readDataFrom(clientDistant) # lit les donnees en provenance client d’un coup

        print requete # affiche requete recue

        #— reponse serveur —
        reponse=( # ( … ) pour permettre multiligne..
        httpResponse() # entete http OK 200 automatique fournie par la librairie Pyduino
        +« Serveur OK : «  + nowdatetime() +« \n«  # contenu page – ici date / heure du serveur
        ) # fin reponse

        serverHTTP.writeDataTo(clientDistant, reponse) # envoie donnees vers client d’un coup

        print « Reponse envoyee au client distant : « 
        #print (bytes(reponse))
        print (reponse) # affiche la reponse envoyee

        #serverHTTP.close()
        # remarque : le socket = serveur doit rester ouvert

        # quand on quitte l’application: la connexion TCP reste active un peu donc erreur si re-execution trop rapide du code
        # on peut utiliser un port voisin dans ce cas…

        delay(10) # entre 2 loop()

# — fin loop —

#— obligatoire pour lancement du code —
if __name__==« __main__ »: # pour rendre le code executable
        setup() # appelle la fonction setup
        while not noLoop: loop() # appelle fonction loop sans fin

 

Ce code est également disponible ici : https://raw.github.com/sensor56/pyduino-exemples/master/Ethernet/EthernetServer.py

Utilisation

  • Connecter le mini-PC au réseau
  • Appuyer sur le bouton exécuter dans Geany
  • Une fenêtre de Terminal doit apparaître : un message indique que le serveur attend un client entrant.
  • Ouvrir alors sur le poste client un navigateur, par exemple firefox, et saisir l’adresse ip du mini-PC suivie de :8080 ce qui donne par exemple 192.168.1.12:8080. On utilise ici le port 8080 d’où le :8080…
  • A ce moment là, on doit voir sur le mini-PC les messages attestant de la connexion du client ainsi que le requête reçue
  • Puis le serveur envoie sa réponse et un message simple doit s’afficher dans le navigateur client.
Programmer le pcDuino : Pyduino : Réseau : Créer un serveur TCP / Http simple.
Programmer le pcDuino : Pyduino : Réseau : Créer un serveur TCP / Http simple.
  • Noter que le poste fixe peut simultanément accéder au mini-PC par VNC (qui utilise le port 5900) et par le navigateur client ( qui utilise le port 8080) !
  • Simple et efficace.

Discussion technique

  • Difficile de faire plus simple !
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