Le traitement 3D est un domaine en pleine expansion qui offre aux développeurs et aux designers une variété de possibilités créatives. Processing est un langage de programmation open source qui permet aux utilisateurs de créer des applications interactives et des visualisations complexes. Dans cet article, nous allons examiner le test des repères 3D dans Processing et voir comment il peut être utilisé pour créer des applications 3D interactives. Nous verrons également comment les repères 3D peuvent être utilisés pour créer des visualisations complexes et des effets visuels.
Processing 3D : Test des repères 3D dans Processing.
Explication
- Ce programme extrait les matrices 4×4 de transformation 3D attachées aux différents repères 3D par défaut dans Processing.

Matériel et configuration utilisés
- PC Intel Core Quad 2.33 Ghz
- Ubuntu 10.04 LTS
- Processing 1-5
- opengl
Ressources utiles
- http://glprogramming.com/red/chapter03.html
- instructions Processing perspective()
- Concernant les matrices de transformation 3D, voir : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-5003-les-matrices.html
Le programme
// généré avec le générateur de code Processing
// du site www.mon-club-elec.fr
// par X. HINAULT – tous droits réservés
// Programme écrit le : 24/1/2012.
// ——- Licence du code de ce programme : GPL v3—–
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or any later version.
// This program is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
// MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
// GNU General Public License for more details.
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>.
/////////////// Description du programme ////////////
// ce programme étudie les repères 3D par défaut associés à Processing.
// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX ENTETE DECLARATIVE XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
// inclusion des librairies utilisées
import processing.opengl.*; // pour rendu 3D avec la librairie OPenGL
// déclaration objets
// déclaration variables globales
//—— déclaration des variables de couleur utiles —-
int jaune=color(255,255,0);
int vert=color(0,255,0);
int rouge=color(255,0,0);
int bleu=color(0,0,255);
int noir=color(0,0,0);
int blanc=color(255,255,255);
int bleuclair=color(0,255,255);
int violet=color(255,0,255);
// variable pour la taille de la capture video
int widthCapture=320; // largeur capture
int heightCapture=240; // hauteur capture
int fpsCapture=20; // framerate (image/secondes) pour la capture video
// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Fonction SETUP XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
void setup(){ // fonction d’initialisation exécutée 1 fois au démarrage
// —- initialisation paramètres graphiques utilisés
colorMode(RGB, 255,255,255); // fixe format couleur R G B pour fill, stroke, etc…
fill(0,0,255); // couleur remplissage RGB – noFill() si pas de remplissage
stroke (0,0,255); // couleur pourtour RGB – noStroke() si pas de pourtour
rectMode(CORNER); // origine rectangle : CORNER = coin sup gauche | CENTER : centre
imageMode(CORNER); // origine image : CORNER = coin sup gauche | CENTER : centre
ellipseMode(CENTER); // origine cercles / ellipses : CENTER : centre (autres : RADIUS, CORNERS, CORNER
//strokeWeight(0); // largeur pourtour
frameRate(30);// Images par seconde – The default rate is 60 frames per second
// — initialisation fenêtre de base —
size(640, 480, OPENGL); // ouvre une fenêtre xpixels x ypixels
background(0,0,0); // couleur fond fenetre
// — initialisation des objets et fonctionnalités utilisées —
PMatrix3D currrentSyst3D=null; // déclare objet matrice 4×4
} // fin fonction Setup
// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Fonction Draw XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
void draw() { // fonction exécutée en boucle
background(0); // efface le fond
perspective();
//ortho();
// affiche le repère 3D par défaut —–
println(« Repère initial par défaut »);
printMatrix();
//drawCurrentSyst3D();
float deltaZ=(height/2)/ tan(radians(30)); // 30 car
println (« deltaZ= (height/2.0) / tan(radians(30)) = » + deltaZ);
// affiche le repère 3D par défaut centré —–
translate(width/2, height/2, 0);
//drawCurrentSyst3D();
println(« Repère initial par défaut centré « );
printMatrix();
// affiche le repère 3D absolu 0,0,0 —–
//translate(0, 0, deltaZ); // « recule » de deltaZ
resetMatrix(); // effet idem.. se place en 0,0,0 avec aucune rotation
//drawCurrentSyst3D();
println(« Repère 0,0,0 « );
printMatrix();
//—- repère 3D Near — cf perspective
translate(0, 0, –deltaZ/10); // avance de deltaZ/10 – avant cette position rien ne s’affiche
//drawCurrentSyst3D();
println(« Repère Near en deltaZ/10 « );
printMatrix();
//—- repère 3D Far — cf perspective
resetMatrix(); // se replace en 0,0,0 avec aucune rotation
translate(0, 0, –deltaZ*10); // avance de deltaZ*10 – après cette position rien ne s’affiche
//drawCurrentSyst3D();
println(« Repère Far en deltaZ/10 « );
printMatrix();
//—- repère mobile — // – désactiver if (frameCount>1)
resetMatrix(); // se replace en 0,0,0 avec aucune rotation
//translate(-width/2, -height/2, -frameCount*5); // avance de 1
translate(0, 0, –frameCount*5); // avance de 1
drawCurrentSyst3D();
println(« Repère mobile en Z= « + (–frameCount*5));
printMatrix();
//if (frameCount>1) noLoop(); // stoppe draw après 2ème passage
//while(true); // stoppe boucle draw
} // fin de la fonction draw()
// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Autres Fonctions XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
// fonction dessinant le repère 3D courant
void drawCurrentSyst3D() {
//— affichage du repère 3D 0x, 0y, 0z courant = ici le repère de base
stroke(255,0,0);
line (0,0,0, height/2,0,0); // axe des x
stroke(0,255,0);
line (0,0,0, 0,height/2,0); // axe des y
stroke(0,0,255);
line (0,0,0, 0,0,height/2); // axe des z
noFill();
box(height/4);
}
/*
//— fonction affichant la matrice 3D courante — utiliser aussi printMatrix()
void printPMatrix3D(PMatrix3D syst3D) {
println (« — Matrice 4×4 du système 3D —« );
println ( « | » + syst3D.m00 + » » + syst3D.m01 + » » + syst3D.m02 + » » + syst3D.m03 + » » + » | »); // affiche valeur matrice – voir PMatrix3D
println ( « | » + syst3D.m10 + » » + syst3D.m11 + » » + syst3D.m12 + » » + syst3D.m13 + » » + » | »); // affiche valeur matrice – voir PMatrix3D
println ( « | » + syst3D.m20 + » » + syst3D.m21 + » » + syst3D.m22 + » » + syst3D.m23 + » » + » | »); // affiche valeur matrice – voir PMatrix3D
println ( « | » + syst3D.m30 + » » + syst3D.m31 + » » + syst3D.m32 + » » + syst3D.m33 + » » + » | »); // affiche valeur matrice – voir PMatrix3D
}
*/
//XXXXXXXXXXXXXXXXXX Fin du programme XXXXXXXXXXXXXXXXX
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