Logo Mon Club Elec

Processing – 3D : Test des repères 3D dans Processing.

Le traitement 3D est un domaine en pleine expansion qui offre aux développeurs et aux designers une variété de possibilités créatives. Processing est un langage de programmation open source qui permet aux utilisateurs de créer des applications interactives et des visualisations complexes. Dans cet article, nous allons examiner le test des repères 3D dans Processing et voir comment il peut être utilisé pour créer des applications 3D interactives. Nous verrons également comment les repères 3D peuvent être utilisés pour créer des visualisations complexes et des effets visuels.

Processing – 3D : Test des repères 3D dans Processing.

Explication

  • Ce programme extrait les matrices 4×4 de transformation 3D attachées aux différents repères 3D par défaut dans Processing.
Processing – 3D : Test des repères 3D dans Processing.

Matériel et configuration utilisés

  • PC Intel Core Quad 2.33 Ghz
  • Ubuntu 10.04 LTS
  • Processing 1-5
  • opengl

Ressources utiles

Le programme

// Programme processing
// généré avec le générateur de code Processing
// du site www.mon-club-elec.fr
// par X. HINAULT – tous droits réservés

// Programme écrit le : 24/1/2012.

// ——- Licence du code de ce programme : GPL v3—–
//  This program is free software: you can redistribute it and/or modify
//  it under the terms of the GNU General Public License as published by
//  the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
//  or any later version.
//  This program is distributed in the hope that it will be useful,
//  but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
//  MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
//  GNU General Public License for more details.
//  You should have received a copy of the GNU General Public License
//  along with this program.  If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>.

/////////////// Description du programme ////////////

// ce programme étudie les repères 3D par défaut associés à Processing.

// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX ENTETE DECLARATIVE XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

// inclusion des librairies utilisées

import processing.opengl.*; // pour rendu 3D avec la librairie OPenGL

// déclaration objets

// déclaration variables globales

//—— déclaration des variables de couleur utiles —-
int jaune=color(255,255,0);
int vert=color(0,255,0);
int rouge=color(255,0,0);
int bleu=color(0,0,255);
int noir=color(0,0,0);
int blanc=color(255,255,255);
int bleuclair=color(0,255,255);
int violet=color(255,0,255);

// variable pour la taille de la capture video
int widthCapture=320; // largeur capture
int heightCapture=240; // hauteur capture
int fpsCapture=20; // framerate (image/secondes) pour la capture video

// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX  Fonction SETUP XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

void setup(){ // fonction d’initialisation exécutée 1 fois au démarrage

        // —- initialisation paramètres graphiques utilisés
        colorMode(RGB, 255,255,255); // fixe format couleur R G B pour fill, stroke, etc…
        fill(0,0,255); // couleur remplissage RGB – noFill() si pas de remplissage
        stroke (0,0,255); // couleur pourtour RGB – noStroke() si pas de pourtour
        rectMode(CORNER); // origine rectangle : CORNER = coin sup gauche | CENTER : centre
        imageMode(CORNER); // origine image : CORNER = coin sup gauche | CENTER : centre
        ellipseMode(CENTER); // origine cercles / ellipses : CENTER : centre (autres : RADIUS, CORNERS, CORNER
        //strokeWeight(0); // largeur pourtour
        frameRate(30);// Images par seconde – The default rate is 60 frames per second

        // — initialisation fenêtre de base —
        size(640, 480, OPENGL); // ouvre une fenêtre xpixels  x ypixels
        background(0,0,0); // couleur fond fenetre

// — initialisation des objets et fonctionnalités utilisées —

PMatrix3D currrentSyst3D=null; // déclare objet matrice 4×4

} // fin fonction Setup

// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Fonction Draw XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

void  draw() { // fonction exécutée en boucle

        background(0); // efface le fond

        perspective();
        //ortho();

        // affiche le repère 3D par défaut —–

        println(« Repère initial par défaut »);
        printMatrix();

        //drawCurrentSyst3D();

        float deltaZ=(height/2)/ tan(radians(30)); // 30 car

        println (« deltaZ= (height/2.0) / tan(radians(30)) = » + deltaZ);        

        // affiche le repère 3D par défaut centré  —–

        translate(width/2, height/2, 0);
        //drawCurrentSyst3D();

        println(« Repère initial par défaut centré « );
        printMatrix();

         // affiche le repère 3D absolu 0,0,0  —–

        //translate(0, 0, deltaZ); // « recule » de deltaZ
        resetMatrix(); // effet idem.. se place en 0,0,0 avec aucune rotation
        //drawCurrentSyst3D();

        println(« Repère 0,0,0 « );
        printMatrix();

        //—- repère 3D Near — cf perspective
        translate(0, 0, deltaZ/10); // avance de deltaZ/10 – avant cette position rien ne s’affiche

        //drawCurrentSyst3D();

        println(« Repère Near en deltaZ/10 « );
        printMatrix();

        //—- repère 3D Far — cf perspective
        resetMatrix(); // se replace en 0,0,0 avec aucune rotation
        translate(0, 0, deltaZ*10); // avance de deltaZ*10 – après cette position rien ne s’affiche

        //drawCurrentSyst3D();

        println(« Repère Far en deltaZ/10 « );
        printMatrix();

        //—- repère mobile — // – désactiver if (frameCount>1)
        resetMatrix(); // se replace en 0,0,0 avec aucune rotation
        //translate(-width/2, -height/2, -frameCount*5); // avance de 1
        translate(0, 0, frameCount*5); // avance de 1

        drawCurrentSyst3D();

        println(« Repère mobile en Z= «  + (frameCount*5));
        printMatrix();

        //if (frameCount>1) noLoop(); // stoppe draw après 2ème passage    

//while(true); // stoppe boucle draw

} // fin de la fonction draw()

// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Autres Fonctions XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

// fonction dessinant le repère 3D courant

void drawCurrentSyst3D() {

       //— affichage du repère 3D 0x, 0y, 0z courant = ici le repère de base
      stroke(255,0,0);
      line (0,0,0, height/2,0,0); // axe des x

      stroke(0,255,0);
      line (0,0,0, 0,height/2,0); // axe des y

      stroke(0,0,255);
      line (0,0,0, 0,0,height/2); // axe des z

      noFill();
      box(height/4);

}

/*
//— fonction affichant la matrice 3D courante — utiliser aussi printMatrix()

void printPMatrix3D(PMatrix3D syst3D) {

      println (« — Matrice 4×4 du système 3D  —« );
     println ( « |  » +  syst3D.m00 +  »  » +  syst3D.m01 +  »  » +  syst3D.m02 +  »  » +  syst3D.m03 +  »  » +   » | »); // affiche valeur matrice – voir PMatrix3D
     println ( « |  » +  syst3D.m10 +  »  » +  syst3D.m11 +  »  » +  syst3D.m12 +  »  » +  syst3D.m13 +  »  » +   » | »); // affiche valeur matrice – voir PMatrix3D
     println ( « |  » +  syst3D.m20 +  »  » +  syst3D.m21 +  »  » +  syst3D.m22 +  »  » +  syst3D.m23 +  »  » +   » | »); // affiche valeur matrice – voir PMatrix3D
     println ( « |  » +  syst3D.m30 +  »  » +  syst3D.m31 +  »  » +  syst3D.m32 +  »  » +  syst3D.m33 +  »  » +   » | »); // affiche valeur matrice – voir PMatrix3D

}

*/

//XXXXXXXXXXXXXXXXXX Fin du programme XXXXXXXXXXXXXXXXX
 

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive Mon Club Elec

Articles populaires

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant et bénéficiez d'un soutien continu pour réaliser vos travaux électriques en toute sécurité.