Arduino est une plateforme open-source qui permet aux débutants et aux experts de créer des projets électroniques. Cette plateforme est très populaire car elle est facile à apprendre et à utiliser. Elle offre une variété de possibilités pour les développeurs et les makers. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment débuter avec Arduino et vous donner des conseils pour vous aider à réussir vos projets.
Pour débuter avec Arduino
Introduction
Arduino (et ses variantes) est un projet open-source tant au niveau software et hardware permettant de développer des systèmes à microcontrôleurs (à base AVR de chez ATMEL) très facilement et à moindre coût.
L’IDE est gratuit et Opensource.
Le langage utilisé est « C-like », basé sur Wire. Le compilateur utilisé est opensource, C pour AVR.
Pour bien comprendre, il faut préciser que Arduino est un système global de programmation sur microcontrôleur qui associe :
- un logiciel d’édition, compilation, programmation, terminal : l’IDE Arduino
- un « macro-langage » évolué, lui-même basé sur le C : le langage Arduino (langage « C-like » si l’on veut, « C-based » plutôt)
- un ensemble hardware représenté par des cartes de prototypage de qualité professionnelle incluant le microcontrôleur prêt à la programmation
Les avantages indéniables de ce système sont :
- cartes électroniques de développement à prix abordables, de qualité pro et « opensource »
- interface de développement opensource
- large communauté d’utilisateurs et contributions multiples
Matériel nécessaire
Comme pour tout système de développement à base microntrôleur, il faut :
- le microcontrôleur opérationnel pour une programmation « in circuit » depuis le PC
- une carte de développement permettant la connexion au PC
- une plaque d’expérimentation, des straps, quelques composants de base
- selon les projets développés des modules utilisables avec un microcontrôleur et à connecter à la carte de développement, standards dans la mesure du possible…
En ce qui concerne Arduino :
- la carte de développement + microcontrôleur est disponible en plusieurs versions officielles prêtes à l’emploi et surtout à coût très correct.
Le premier prix pour un ensemble opérationnel = 25Euros !
Voir la page http://arduino.cc/en/Main/Hardware
Il existe plusieurs variantes des cartes Arduino-like :
- Freeduino : http://www.freeduino.org/index.html (dispo ici : http://www.nkcelectronics.com/arduino.html )
- Seeduino : http://www.nkcelectronics.com/seeeduino-fully-assembled–arduino-compatible.html et chez http://www.watterott.com/
Fournisseurs :
- UK : http://www.nuelectronics.com/estore/index.php?main_page=privacy (paiement paypal..)
- FR : Lextronic (dès 26E )
- US : http://www.nkcelectronics.com/arduino.html
- Allemagne :
- http://www.watterott.com/ (prix pour quantité Taxe incluses et FP = 10E en UPS…) +++
- http://elmicro.com/de/arduino.html (pas cher..mais pas achat en ligne… cf fournisseur de Lextronic)
La documentation
Site de référence : http://www.arduino.cc/
Site officiel section française : http://www.arduino.cc/fr/ (peu fourni au 01/2010)
Page de présentation Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino
Prise en main
Les étapes de la prise en main initiale sont :
Equipement matériel
- Acheter une carte électronique « Arduino » prête à l’emploi (voir ci -dessus)
- Découvrir le brochage de la carte Arduino
Equipement logiciel :
- Télécharger et installer le logiciel de développement (EDI), installer le driver USB de connexion et tester la connexion
- Découvrir l’interface et programmer un premier programme
Apprendre le langage Arduino et Ecrire ses premiers programmes :
- pour faire ses premières armes voir ici : http://arduino.cc/en/Tutorial/HomePage (lien local)
- pour une vue d’ensemble du langage, voir ici : Traduction française de la référence Arduino (par moi-même…).
- pour se faire une idée des possibilités nombreuses de développement, voir ici : http://www.arduino.cc/playground/ et ici : http://www.arduino.cc/playground/Main/InterfacingWithHardware
L’IDE :
- à télécharger ici : http://arduino.cc/en/Main/Software
- le software est basé sur plusieurs projets opensource :
- le langage utilisé est basé sur wiring : http://wiring.org.co/
- l’IDE est basé sur processing : http://www.processing.org/
- la compilation pour AVR est basée sur AVRGCC ou qqchose comme çà
- Pour créer une librairie *.h : http://arduino.cc/en/Hacking/LibraryTutorial
- Arduino est très très souple : une page avec pleins de choses ici : http://arduino.cc/en/Hacking/HomePage
Divers
- Basé sur AVRGCC
- Où trouver le détail des fonctions du langage Arduino basé sur wiring ?
Ici : K:\LOGICIELS\arduino\arduino-0017\arduino-0017\hardware\cores\arduino\wiring.c
Cf notamment pour les interruptions
- Pour faire des schémas expérimentaux
Un outil très intéressant pour faire des schémas ++: http://fritzing.org/welcome/
Quelques liens utiles
- Interruptions avec Arduino : http://www.arduino.cc/playground/Main/GeneralCodeLibrary ++
Articles similaires:
- http://web.archive.org/web/20210804223007/http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ARDUINOINSTALLATION
- http://web.archive.org/web/20210804223007/http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.CODERLangageC
- http://web.archive.org/web/20210804223007/http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertDigit2
- http://web.archive.org/web/20210804223007/http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertSerie
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