La notion de client/serveur est un concept informatique très répandu qui permet à deux systèmes informatiques de communiquer entre eux. Dans ce contexte, le client est le système qui envoie des requêtes et le serveur est le système qui répond à ces requêtes. Dans cet article, nous allons voir comment appliquer ce concept à deux cartes Arduino communicantes. Nous verrons comment configurer les cartes Arduino pour qu’elles fonctionnent en tant que client et serveur et comment elles peuvent communiquer entre elles.
Notion de Client/Serveur appliqué à 2 cartes Arduino communicantes
La carte « serveur »
- Le serveur, sur un réseau est le poste qui répond aux demandes et fournit l’information demandée. Le serveur est donc la source de l’information.
- Dans le cas de 2 cartes Arduino, la carte « serveur » sera celle qui est embarquée ou distante et à laquelle on veut accéder soit pour la contrôler, soit pour analyser ses capteurs.
- l’interface Processing sur le PC connectée à cette carte Arduino sera aussi une interface Processing Serveur
- A noter que pour l’accès au bureau à distance, ce PC sera aussi considéré comme le serveur distant.
La carte « client »
- le client sur un réseau est un poste qui envoie des demandes aux serveurs.
- dans le cas de 2 cartes Arduino connectées entre-elles, on appellera « client » la carte « fixe » qui enverra des ordres ou demandes à la carte distante.
- sur le PC local, fixe, connecté à cette carte, l’interface Processing sera de type « client »
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