L’impression 3D open source et RepRap est une technologie qui a révolutionné le monde de l’impression 3D. Elle permet aux utilisateurs de concevoir et d’imprimer des objets en 3D à partir de leur propre ordinateur. Cette technologie a ouvert la voie à une nouvelle ère de créativité et d’innovation, et a permis aux utilisateurs de créer des objets uniques et personnalisés. Dans cet article, nous examinerons en détail les avantages et les inconvénients de l’impression 3D open source et RepRap, ainsi que les différentes façons dont elle peut être utilisée.
Impression 3D opensource et reprap

Nouveau : Lancement de l’Academy www.mon-club-elec.fr, notre nouvel espace de formation ouvert à tous !
Poursuivez l’expérience www.mon-club-elec.fr en suivant l’un de nos stages :
Nouveauté 2015 : Les tutos pour découvrir/apprendre l’impression 3D opensource
1. Intro
- L’univers des imprimantes 3D et autres RepRap exerce une réelle attraction, pour ne pas dire fascination, car il répond à un désir et une attente réelle de bon nombre d’entre nous : pouvoir simplement fabriquer une pièce mécanique à partir de sa simple conception graphique, ni plus ni moins !
- Au pays des imprimantes 3D, comme pour la plupart des solutions techniques, on a le choix entre :
- des imprimantes 3D commerciales, « clé en main », qui fonctionnent tout de suite… c’est « le plaisir tout de suite… les ennuis ensuite »… au moindre problème, « Allô, le support ? »
- des imprimantes 3D opensource/openhardware, à construire soi-même, soit à partir d’un kit, soit à partir depièces achetées séparément… c’est « les ennuis tout de suite… le plaisir ensuite… et pour longtemps ! »… au moindre problème, c’est la commuanuté qui peut aider, un autre possesseur d’imprimante qui va faire une pièce cassée de la vôtre, etc…
- Personnellement, j’ai préféré les reprap, les imprimantes opensource/openhardware, et ce pour plusieurs raisons :
- en fait, c’est vraiment plus marrant de construire sa machine, de se dire que l’on peut intervenir potentiellement sur tel ou tel aspect de la machine en cas de problème… plutôt que de dépendre du bon vouloir d’un support technique,
- et tout simplement parce que c’est moins cher à l’achat : compter 650 pour une bonne imprimante 3D opensource en kit à monter… contre 1500 à 2500 pour une imprimante 3D commerciale d’entrée de gamme
- parce que les logiciels libres d’impression 3D existent, aussi bien pour la conception de pièce que pour le contrôle avancé de l’imprimante 3D… et la qualité de ces logiciels n’a rien à envier aux solutions payantes !
- parce que les pièces obtenues avec une imprimante 3D opensource sont tout à fait satisfaisantes !! une qualité à 90% équivalente à celle d’une imprimante commerciale en terme de fini de pièce… et à 100% en terme de précision de la pièce. En tout cas, une différence qui ne justifie pas la différence de prix.
2. Mes imprimantes 3D
2.1 Mon coup de coeur : la Prusa i3 Rework de eMotion-Tech ! (Février 2014)

Après mon premier ballon d’essai avec la Huxley, j’ai voulu acheter une seconde machine plus simple à monter (facilement montable en 1 jour ou 2 voire quelques jours en prenant son temps), plus grande, toujours opensource, pas trop coûteuse, utilisant des solutions standards aussi bien mécanique que électronique… Ma connaissance des reprap m’a permis de me faire ma petite idée assez vite : la Prusa i3 (Prusa 3ème itération) m’a plus tout de suite sur le papier et en photo… puis j’en ai vu une en vrai, une Prusa i3 Rework de chez E-Motion tech : une belle machine, robuste avec son cadre alu, stable avec ses moteurs en bas, simplifiée mécaniquement, avec une électronique Arduino… Bref, le coup de coeur… qui s’est confirmé au montage et maintenant à l’usage. En un mot, je me suis éclaté à la monter… et je m’éclate à l’utiliser !
2.2 Ma première reprap : Une reprap Pro Huxley (Mai 2012)
En mai 2012, j’ai construit ma RepRap pro commandée en kit auprès de http://reprappro.com/. Je vous livre ici le dossier de construction ainsi que ma doc d’utilisation de la chaine logicielle utilisée.

- Introduction au monde des RepRap et de l’impression 3D Notes personnelles
- Dossier de construction de ma RepRap pro Huxley (98 pages… quand même !)
- Dossier d’utilisation de la reprap pro Notes de travail concernant la mise en oeuvre de la « toolchain » logicielle nécessaire à l’utilisation de la RepRap Pro Huxley
Note : Les documents fournis ici sont « as is » et sans garantie. J’y décris la procédure que j’ai suivie et qui a fonctionné pour moi. D’autres part, en développement permanent, les versions en ligne ne sont pas forcément les plus récentes. Pour toute question, partage d’expérience ou suggestion, me contacter : support_at_mon-club-elec_point_fr.
3. Mes impressions 3D
Il est possible de concevoir, adapter, convertir et imprimer ses pièces 3D à partir de logiciels libres et opensource de qualité qui n’ont rien à envier aux logiciels payants : autant en profiter !
3.1 Découvrir la chaîne logicielle Open-source pour l’impression 3D
- Pour rendre l’imprimante opérationnelle : programmer le firmware (micrologiciel) Marlin
- Pour imprimer ses pièces : installer l’interface graphique Pronterface (Printrun)
- Pour convertir un fichier *.STL en *.gcode : installer le logiciel Slic3R
- Pour concevoir ses pièces 3D :
- Pour préparer ses pièces 3D en 2D : installer le logiciel Inkscape
3.2 Procédures de base
Impression 3D d’un fichier *.gcode
Du fichier *STL au fichier *.gcode
- Convertir avec Slic3R un fichier *.STL en un fichier *.gcode (imprimable ensuite avec Pronterface)
Obtenir un fichier *.STL
- Obtenir un fichier *.STL à partir d’un dépôt de fichiers 3D (Thingiverse)
- Obtenir un fichier *.STL avec le logiciel de conception 3D Freecad
- Obtenir un fichier *.STL avec le logiciel de conception 3D Openscad
- Obtenir un fichier *.STL avec le logiciel de conception 3D Blender
Trucs et astuces utiles
3.3 Procédures de création de pièces 3D
Conception 3D de pièces
- Concevoir une pièce 3D dans Freecad :
Du fichier 2D *.SVG au fichier *.STL
- Créer une pièce à partir d’un fichier *.SVG existant dans Freecad
- Créer une roue dentée à partir à partir d’un fichier *.SVG avec Openscad
- Créer une pièce 3D à partir d’un caractère
3.4 Pièces simples
3.5 Assemblages fonctionnels
3.6 Projets complets
4. Liens utiles
Articles Liés
- Pièces 3D
imprimées Les pièces 3D imprimées sont une technologie révolutionnaire qui a le potentiel de changer…
- PyQt Lab' : 3D avec OpenGL :
PyQt Lab est un outil puissant qui permet aux développeurs de créer des applications 3D…
- Ateliers Impression 3D open-source : des supports PDF didactiques pour apprendre pas à pas à utiliser une imprimante 3D opensource.
Les imprimantes 3D open-source sont de plus en plus populaires et offrent aux utilisateurs une…