Logo Mon Club Elec

http://web.archive.org/web/20210804223007/https://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.OutilsProcessingVideo

Le traitement vidéo est une technologie qui a considérablement évolué au cours des dernières années. Il permet aux professionnels et aux amateurs de créer des images et des vidéos de qualité professionnelle. Dans cet article, nous allons examiner les outils de traitement vidéo disponibles et comment ils peuvent être utilisés pour créer des vidéos de qualité. Nous examinerons également les avantages et les inconvénients de chaque outil et comment ils peuvent être utilisés pour créer des vidéos de qualité. Enfin, nous discuterons des meilleures pratiques pour le traitement vidéo et comment les outils peuvent être utilisés pour créer des vidéos de qualité.

Vidéo avec Processing

http://web.archive.org/web/20210804223007/https://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.OutilsProcessingVideo

Ressources

openCV (capture et reconnaissance visuelle) – obsolète – voir à présent : librairie javacvPro

Un petit truc bien utile sous Ubuntu : l’interface graphique « Video4Linux Device Preference » (paquet gtk-v4l) permet de régler l’image webcam même en cours d’utilisation avec Processing : pratique pour régler la luminosité ou autre.

Mes programmes Processing utilisant la capture vidéo simple


Capture vidéo avec la librairie GSVideo
  • A la différence de la librairie vidéo native de Processing qui implémente QuickTime (propriétaire, non compatible Linux…), la librairie GSVideo, libre et opensource) implémente les mêmes fonctions mais en se basant sur GStreamer (libre et opensource) qui est disponible sous Linux.
  • Cette librairie permet la capture vidéo à partir de 1 ou plusieurs webcams (à la différence de openCV qui ne supporte que 1 flux vidéo).
  • Cette librairie est également beaucoup plus rapide et gère le multi-thread (à la différence de la capture vidéo avec openCV…).
  • Encore mieux : couplée aux librairies GLGraphics et openGL, la librairie GSVideo gère les flux vidéos avec un gain CPU de plus de 25% par rapport à la librairie GSVideo seule (et un gain CPU de 75% quasiment par rapport à une capture avec openCV) !
  • Enfin, tous les flux vidéos issus de la capture par la librairie GSVideo peuvent être traités secondairement avec les fonctions avancées de la librairie openCV, permettant ainsi le suivi d’objet multi-webcams !

1 webcam :

Plusieurs webcams (multi-cam) :

J’ai personnellement réussi à utiliser GSVideo pour la capture de 8 flux vidéos webcam simultanément sous Ubuntu !

Capture vidéo avec GSVideo et traitement d’image avec la librairie OpenCV javacvPro

Datalogging Image et Vidéo



PAGES D’ARCHIVES


Capture vidéo simple avec la librairie OpenCV hypermédia
Capture vidéo avec GSVideo et traitement d’image avec la librairie OpenCV hypermédia
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive Mon Club Elec

Articles populaires

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant et bénéficiez d'un soutien continu pour réaliser vos travaux électriques en toute sécurité.