L’ARToolkit est un outil puissant qui permet aux développeurs de créer des applications de réalité augmentée. Il est maintenant possible de l’utiliser avec Processing, un langage de programmation open source qui permet aux développeurs de créer des applications interactives et des visualisations complexes. Dans cet article, nous allons examiner comment l’utiliser avec Processing pour créer des applications de réalité augmentée. Nous verrons comment l’ARToolkit peut être intégré à Processing et comment il peut être utilisé pour créer des applications intéressantes et innovantes.
ARToolkit avec Processing
Mon choix = la librairie nyar4psg !
- La meilleure option que j’ai trouvée pour utiliser ARToolkit dans Processing est la librairie java NyARToolkit qui dispose d’un « port » pour Processing !! Que demande le peuple ?!
- NyARToolKit : librairie Java de ARTOOLKit (site japonais) http://nyatla.jp/nyartoolkit/wp/?page_id=198 Le TOP : existe en librairie Processing : http://nyatla.jp/nyartoolkit/wp/?page_id=357 A priori, le plus facile à mettre en oeuvre dans Processing… !!
- Bien qu’elle soit écrite en Java, cette librairie est étonnamment rapide en exécution !
Tutoriel / exemple :
- http://www.creativeapplications.net/processing/augmented-reality-with-processing-tutorial-processing/ et vidéo : http://vimeo.com/34047128 (ma porte d’entrée sur le sujet)
Installation
- Télécharger ici : http://sourceforge.jp/projects/nyartoolkit/downloads/52564/nyar4psg-1.1.6.zip/?use_default=auto
- Décompresser et copier dans Processing 1-5 / modes / java / libraries ; VEUILLEZ à ce que le nom du rép soit idem le nom du fichier *.jar du sous rép /libraries notamment les majuscules… !!
Pré-requis :
- Evidemment Processing 1-5
- Et aussi la librairie GSVideo (pour la capture vidéo !)
Obtenir et imprimer des « markers »
Dans une première approche
- Pour avoir les exemples de patterns (et pour créer des « Markers ») voir : http://www.cs.utah.edu/gdc/projects/augmentedreality/ et télécharger le fichier… Les « markers » ou « pattern » (une centaine ), sont dans le rép ~/Téléchargement/paternMaker/examples/gif
- Sélectionner Pattern de son choix et l’imprimer. Exemple ici avec le « marker » 99 :
Créer des markers ?
- Pour faire ses propres pattern ? Voir le « readMe » dans /patternMaker/doc/ Il existe un prog exécutable en Java et C
Infos technique sur les markers
Principe général d’un programme Processing utilisant ARToolkit avec la librairie nyar4psg
Inclure les fichiers :
import jp.nyatla.nyar4psg.*; // the NyARToolkit Processing library
Déclarations :
On déclare un objet MultiTracker :
Setup
On initialise l’objet MultiMarker :
On charge le nombre voulu de fichiers de pattern à rechercher que l’on ajoute à l’objet MultiMarker
Draw :
- On detect les pattern dans l’image :
- On dessine les coins :
- On peut dessiner ce qu’on veut sur la zone de l’image en 3D en prenant en compte la perspective et l’orientation du pattern :
Trucs techniques de mise en oeuvre :
- utiliser des markers 4×4 suffit et donne un bon degré de robustesse et permet de réaliser potentiellement 256 markers différents (16²) …
- utiliser des markers ayant une bonne alternance de blancs/noir qui semblent donner un meilleur taux de confiance de détection.
Articles similaires:
- Introduction à ARToolkit
- Processing ARToolkit : Premier essai utilisant ARToolkit et la réalité augmentée
- Processing ARToolkit : Troisième essai utilisant ARToolkit et la réalité augmentée : RGB Cube en lévitation !
- Processing ARToolkit : Second essai utilisant ARToolkit et la réalité augmentée
- http://web.archive.org/web/20210804223007/http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.OutilsProcessingARToolkit
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