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ARToolkit avec Processing

L’ARToolkit est un outil puissant qui permet aux développeurs de créer des applications de réalité augmentée. Il est maintenant possible de l’utiliser avec Processing, un langage de programmation open source qui permet aux développeurs de créer des applications interactives et des visualisations complexes. Dans cet article, nous allons examiner comment l’utiliser avec Processing pour créer des applications de réalité augmentée. Nous verrons comment l’ARToolkit peut être intégré à Processing et comment il peut être utilisé pour créer des applications intéressantes et innovantes.

ARToolkit avec Processing

ARToolkit avec Processing

Mon choix = la librairie nyar4psg !

  • La meilleure option que j’ai trouvée pour utiliser ARToolkit dans Processing est la librairie java NyARToolkit qui dispose d’un « port » pour Processing !! Que demande le peuple ?!
  • NyARToolKit : librairie Java de ARTOOLKit (site japonais) http://nyatla.jp/nyartoolkit/wp/?page_id=198 Le TOP : existe en librairie Processing : http://nyatla.jp/nyartoolkit/wp/?page_id=357 A priori, le plus facile à mettre en oeuvre dans Processing… !!
  • Bien qu’elle soit écrite en Java, cette librairie est étonnamment rapide en exécution !

Tutoriel / exemple :

Installation

Pré-requis :

  • Evidemment Processing 1-5
  • Et aussi la librairie GSVideo (pour la capture vidéo !)

Obtenir et imprimer des « markers »

Dans une première approche

  • Pour avoir les exemples de patterns (et pour créer des « Markers ») voir : http://www.cs.utah.edu/gdc/projects/augmentedreality/ et télécharger le fichier… Les « markers » ou « pattern » (une centaine ), sont dans le rép ~/Téléchargement/paternMaker/examples/gif
  • Sélectionner Pattern de son choix et l’imprimer. Exemple ici avec le « marker » 99 :
ARToolkit avec Processing

Créer des markers ?

  • Pour faire ses propres pattern ? Voir le « readMe » dans /patternMaker/doc/ Il existe un prog exécutable en Java et C

Infos technique sur les markers

Principe général d’un programme Processing utilisant ARToolkit avec la librairie nyar4psg

Inclure les fichiers :

import java.io.*; // for the loadPatternFilenames() function
import jp.nyatla.nyar4psg.*; // the NyARToolkit Processing library

Déclarations :

On déclare un objet MultiTracker :

MultiMarker nya;

Setup

On initialise l’objet MultiMarker :
On charge le nombre voulu de fichiers de pattern à rechercher que l’on ajoute à l’objet MultiMarker

Draw :

  • On detect les pattern dans l’image :
nya.detect(image); // detect markers in the input image at the correct resolution (incorrect resolution will give assertion error)
  • On dessine les coins :
  • On peut dessiner ce qu’on veut sur la zone de l’image en 3D en prenant en compte la perspective et l’orientation du pattern :

Trucs techniques de mise en oeuvre :

  • utiliser des markers 4×4 suffit et donne un bon degré de robustesse et permet de réaliser potentiellement 256 markers différents (16²) …
  • utiliser des markers ayant une bonne alternance de blancs/noir qui semblent donner un meilleur taux de confiance de détection.
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