Référence : Fonctions Pyduino
tone()
Description
Génère une onde carrée (onde symétrique avec "duty cycle" (niveau haut/période) à 50%) à la fréquence spécifiée (en Hertz (Hz), ou nombre de périodes par seconde) sur une broche. La durée peut être précisée, sinon l'impulsion continue jusqu'à l'appel de l'instruction noTone(). La broche peut être connectée à un buzzer piézoélectrique ou autre haut-parleur pour jouer des notes (les sons audibles s'étendent de 20Hz à 20 000Hz).
A noter que les fréquences utilisables peuvent varier d'un miniPC à l'autre :
- pour le pcDuino : fréquence de 126 à 2000Hz utilisable, disponible sur les broches PWM0, PWM3, PWM4 et PWM5, à savoir les broches 3,9,10,11.
A la différence d'Arduino, avec un mini-PC, plusieurs notes peuvent être produites à la fois si les caractéristiques de la carte le permette.
Remarque : Sur un miniPC, qui dispose d'une carte son, il est possible de faire beaucoup mieux, notamment à l'aide des fonctions audio de la librairie Pyduino qui permettent la lecture d'un fichier son ou la génération d'une onde sur la carte son, notamment à partir d'un tableau de valeurs numériques, ce qui est rendu possible grâce à la puissance du langage Python !
Syntaxe
Paramètres
- broche: la broche sur laquelle la note est générée.
- frequence: la fréquence de la note produite, en hertz (Hz)
Valeur renvoyée
Aucune
Exemple
Code *.yno à copier/coller dans l'IDE Pyduino
Voir ici si vous préférez convertir le code Pyduino en code Python pour l'utiliser avec l'éditeur Geany par exemple.
def setup():
tone(PWM0, 126) # frequence 126 à 2000 Hz possible sur PWM0, PWM, PWM4 et PWM5 sur le pcDuino
delay(2000)
noTone(PWM0)
# voir également la fonction playSound, beaucoup plus intéressante... !
def loop():
return
Commentaires utilisateurs
Aucun commentaire
Voir également
- noTone()
- analogWrite()
Page d'accueil de la référence Pyduino en français
Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées à l'adresse suivante : support_at_mon-club-elec_point_fr
Cette page a été réalisée par Xavier HINAULT (2013) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.