Référence : Fonctions Pyduino
None
Description
Le mot-clé None est utilisé pour déclarer une variable ou un objet qui n'a pas encore été initialisé ou "instancié", c'est à dire qui n'a pas été défini. Ceci permet de tester ensuite au sein du code si un objet a été initialisé en l'appelant par son nom.
Pour comprendre : lorsque l'on crée un variable ou un objet, on utilise un moule (= une classe) pour créer un exemplaire de l'objet (= une instance de classe) et on lui "colle" dessus une "étiquette" dessus avec un nom (= le nom ou l'identifiant de l'instance de classe). None est le statut d'une étiquette à qui on n'a pas encore attribué un objet "moulé" : autrement dit, on déclare juste le nom, sans savoir à l'avance ce qu'il représentera.
En pratique, le programmeur sait ce qu'il va déclarer sous ce nom, mais déclarer un nom à None en début de code a plusieurs effets :
- cela permet de tester à tout moment dans le code si l'objet a été initialisé ou non en testant si le nom est None ou pas,
- cela permet d'appeler dans le code un objet même si il n'a pas été défini et éviter ainsi des erreurs d'exécution
- cela permet enfin de rendre l'objet en question global si on le défini en dehors de toute fonction
Noter que None, de même que 0, est évalué comme False dans une condition.
En Python, il n'est pas nécessaire de déclarer le type d'une variable : l'interpréteur l'attribue automatiquement pour vous !
Exemple
myFile=None
Commentaires utilisateurs
Aucun commentaire
Voir également
Page d'accueil de la référence Pyduino en français
Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées à l'adresse suivante : support_at_mon-club-elec_point_fr
Cette page a été réalisée par Xavier HINAULT (2013) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.