Référence : Fonctions Pyduino
int
Description
Déclare une variable de type int (pour integer, entier en anglais). Les variables de type int sont votre type de base pour le stockage de nombres, et ces variables stockent une valeur sur 4 octets en Python (contre 2 en C). Elles peuvent donc stocker des valeurs allant de - 2 147 483 648 à + 2 147 483 647 ( valeur minimale de -2 exposant 31 et une valeur maximale de (2 exposant 31) -1).
En Python, il n'est pas nécessaire de déclarer le type d'une variable : l'interpréteur l'attribue automatiquement pour vous !
Truc : il est possible de connaître la valeur maximale d'un int dans l'interpréteur Python avec :
>>> int(sys.maxint)
2147483647
Les variables int stocke des nombres négatifs avec la technique mathématique appelée du "deuxième complément" math. Le bit de poids le plus fort, parfois aussi appelé le bit de signe, détermine le signe du nombre (négatif si ce bit=0, positif si ce bit est à 1). Le reste des bits sont inversés et le nombre 1 est ajouté.
Python s'occupe des nombres négatifs pour vous, de façon à ce que les opérations mathématiques fonctionne de façon transparente et de la façon attendue. Il peut cependant exister des complications inattendues avec l'opérateur de décalage de bits vers la droite (>>).
Syntaxe
val2=int()
- val1 : le nom de votre variable de type int
- 123 : la valeur d'initialisation de la variable
Exemple
Conseils de programmation
En C (et donc en langage Arduino), quand les variables dépassent la valeur maximale de leur capacité, elles "débordent" et reviennent à leur valeur minimale, et ceci fonctionne dans les 2 sens.
En Python, cela ne se passe pas comme çà : si on additionne 1 à la valeur maximale d'un int... il devient automatiquement un long (64 bits) :
2147483648L
Commentaires utilisateurs
Aucun commentaire
Voir également
Page d'accueil de la référence Pyduino en français
Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées à l'adresse suivante : support_at_mon-club-elec_point_fr
Cette page a été réalisée par Xavier HINAULT (2013) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.