Main

Référence : Fonctions Pyduino

Condition if ... elif ... else


Description

L'instruction if .. elif .. else (si / sinon si / sinon en français) permet un meilleur contrôle du déroulement du programme que la simple instruction if, en permettant de grouper plusieurs tests ensemble. Par exemple, une entrée analogique peut-être testée et une action réalisée si l'entrée est inférieure à 500, et une autre action réalisée si l'entrée est supérieure ou égale à 500. Le code ressemblera à cela :

if brocheCinqEntree < 500 :
        #action A

else :
        # action B
 

else peut contenir un autre test if, et donc des tests multiples, mutuellement exclusifs peuvent être réalisés en même temps.

Chaque test sera réalisé après le suivant jusqu'à ce qu'un test VRAI soit rencontré. Quand une condition vraie est rencontrée, les instructions associées sont réalisées, puis le programme continue son exécution à la ligne suivant l'ensemble de la construction if/else. Si aucun test n'est VRAI, le bloc d'instructions par défaut else est exécuté, si il est présent, déterminant ainsi le comportement par défaut.

Noter qu'un bloc elif peut être utilisé avec ou sans bloc de conclusion else et vice versa. Un nombre illimité de branches elif est autorisé.

if brocheCinqEntree < 500 :
        # faire l'action A

elif brocheCinqEntree >= 1000 :
        #faire l'action B

else:
        faire l'action C

Noter qu'à la différence du langage C, en Python, il n'est pas possible de réaliser un branchement de tests multiples mutuellement exclusifs est l'instruction switch case. Il suffira d'utiliser des conditions multiples pour le faire.

Liens utiles

http://docs.python.org/2/reference/compound_stmts.html#if

Commentaires utilisateurs

Aucun commentaire

Voir également :


Page d'accueil de la référence Pyduino en français

Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées à l'adresse suivante : support_at_mon-club-elec_point_fr

Cette page a été réalisée par Xavier HINAULT (2013) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.