Main

Référence : Fonctions Pyduino

digitalWrite()


Description

Met un niveau logique HIGH (HAUT en anglais) ou LOW (BAS en anglais) sur une broche numérique. Si la broche a été configurée en SORTIE avec l'instruction pinMode(), sa tension est mise à la valeur correspondante : 3.3V typiquement sur les cartes miniPC pour le niveau HAUT, 0V (masse) pour le niveau BAS.

Syntaxe


digitalWrite(broche, valeur)
 

Paramètres

  • broche: le numéro de la broche de la carte miniPC
  • valeur : HIGH ou LOW (ou bien 1 ou 0)

Valeur retournée

Aucune

Exemple

Code *.yno à copier/coller dans l'IDE Pyduino
Voir ici si vous préférez convertir le code Pyduino en code Python pour l'utiliser avec l'éditeur Geany par exemple.


# entete declarative
LED=2 # declare la broche a utiliser

#--- setup ---
def setup():
        pinMode(LED,OUTPUT) # met la broche en sortie
        Serial.println("La broche " +str(LED)+ " est en sortie !")

        digitalWrite(LED,HIGH) # allume la LED
        Serial.println("La LED est allumée !")
# -- fin setup --

# -- loop --
def loop():
        return # si vide

# -- fin loop --
 

Ce programme met la broche 2 au niveau HAUT (=3.3V).

Remarque

  • Sur une carte miniPC, qui intègre un système d'exploitation ayant de nombreuses tâches à gérer, il ne faut pas espérer obtenir une fréquence d'écriture sur une broche aussi élevée que sur une carte à micro-contrôleur telle que l'Arduino. On pourra sans difficulté écrire de 100 à 5000 fois sur une broche par seconde (hors PWM) : au-delà, soit utiliser une impulsion PWM (produite par un module dédié du processeur), soit basculer sur une carte Arduino.

Commentaires utilisateurs

Ne pas oublier qu'une broche numérique ne peut fournir que quelques mA (milliampères) tant en entrée qu'une sortie, et que l'intensité totale pouvant être fournie par l'ensemble des broches d'une carte mini-PC est réduite. Par conséquent, limiter l'intensité utilisée pour chaque broche à quelques mA (plutôt moins que plus). par des résistances adaptées : 270 Ohms pour une LED par exemple (ce qui fait environ 7 mA sur la broche). Pour des dispositifs plus gourmands, utiliser un amplificateur ON/OFF tel que l'ULN 2803 ou une interface moteur.

Voir également :


Page d'accueil de la référence Pyduino en français

Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées à l'adresse suivante : support_at_mon-club-elec_point_fr

Cette page a été réalisée par Xavier HINAULT (2013) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.